Randonnée montagne - Pointe d'Ardens et Cornettes de Bise

4 et 5 septembre 2021

Vidéo de Geneviève - Les Cornettes de Bise sont fréquentées par une faune peu farouche.

 

Photographes : Geneviève, Christian et Rémi

Rdv nous a été donné par Rémi le 4 septembre au Lac des Plagnes à Abondance pour un repas tiré des sacs avant de monter sous un ciel encore lumineux à la Pointe d'Ardens.

Nous avons rencontré quelques gouttes en arrivant à l'alpage, trop peu cependant pour renoncer. Le ciel se faisant de plus en plus menaçant au dessus de nos têtes, en arrivant au sommet, décision fut prise de rentrer par le même chemin, non sans avoir bien profité du paysage et de quelques rayons de soleil au loin.

Au retour, nouvelle pause aux chalets, cette fois pour nous abriter une dizaine de minutes, ce qui n'a pas altéré notre bonne humeur ! Nous avons ensuite rejoint le camping à Châtel, et pris un bon repas non loin de là.

Dimanche, calme et ciel clair tôt le matin. Départ peu après 8 h pour le parking de Bise, lieu de départ vers les Cornettes du même nom. 1050 mètres de dénivelé nous attendaient, et avec une météo favorable, déjà du monde au départ.

 

Ciel bleu toute la journée, juste quelques cumulus de beau temps accrochés aux plus hauts sommets, ce qui ne nous a pas empêché d'apercevoir le Mont Blanc dès le Pas de la Bosse. Ensuite sentiers escarpés et caillasse nous attendaient, mais nul besoin de sortir la corde.

Et la récompense au sommet, magnifique vue à 360°, avec le lac Léman à nos pieds. Nous avons pris notre repas de midi entourés de rapaces (vautours ?), de chocards à bec jaune, et de jeunes bouquetins joueurs. Dans la descente, une belle rencontre avec un jeune gars et son chien.

Un beau week-end sportif, en toute sécurité avec les bons conseils de Rémi et une belle ambiance dans le groupe.

Geneviève VALDENAIRE