Actualités

COVID 19 - Fermeture des hébergements

La propagation du virus COVID 19 connait une extension sans précédent. Le premier ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux publics et magasins non alimentaires depuis samedi 14 mars 2020 minuit et depuis mardi 17 mars ce sont des mesures accentuées de confinement qui ont été instaurées.

 

Nous souhaitons vous informer des mesures prises par la FFCAM :

 

Depuis le dimanche 15 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, plus aucun refuge FFCAM n’est gardé. Les chalets sont fermés.

 

La réservation des séjours ayant lieu jusqu’au 15 avril 2020 inclus, dans nos hébergements, a été bloquée.

 

Tous les séjours réservés en ligne, ayant lieu entre le 15 mars et le 15 avril 2020, ont été annulés ; les acomptes seront remboursés automatiquement. Les clients ont déjà reçu un mail d’information.

Il revient aux gardiens d’annuler toutes les réservations qu’ils auraient prises autrement (téléphone, …).

 

La date du 15 avril pourra être modifiée en fonction de l’évolution de la situation.

 

Les refuges restent ouverts en mode non gardé, en raison de leur mission d’intérêt général mais doivent être réservés aux personnes en détresse.

En cette période de surcharge des services hospitaliers, le devoir civique des pratiquants est de limiter fortement leurs activités en montagne et la prise de risque induite.

 

Il n’est pas facile pour nous tous de faire face à cette situation et nous vous remercions de votre collaboration pour mettre en œuvre ces mesures. Ce contexte particulier et son évolution nous demandent, à tous, chaque jour, de faire face à de nouvelles situations et de nous adapter.

 

Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons la bonne nouvelle de pouvoir rouvrir les refuges.

 

Cycle d'initiation à l'alpinisme - 2019 / 2020

 

Le  Club Alpin Français des Hautes Vosges a organisé sur la saison 2019-2020 un cycle d’initiation à l’alpinisme sur les sites alpins du massif vosgien. Ouvert à 8 participants pour permettre un apprentissage individualisé.



Festival de la randonnée à Maron - 46è édition

 

 

 

 

 

En raison de la crise sanitaire actuelle, le festival est reporté au dimanche 13 septembre.

 

La 46ème édition du festival de la randonnée à Maron, organisé par le CAF Nancy, se déroulera le 26 avril 2020.

 

Comme chaque année, plusieurs circuits de randonnée seront proposés, à parcourir seul ou accompagné sur des circuits balisés : 7, 14, 21, 32, 50, 70 et 100 km.

 

Deux parcours de VTT au programme également, ainsi que des circuits initiation à la marche nordique.

 

Côté animation, il y aura aussi un programme sympathique : mur mobile d'escalade animé par les cadres fédéraux du CAF Nancy, buvette et petite restauration, des stands de nos partenaires mais aussi une animation musicale.


Topo Guide - Ski dans le massif vosgien

 

 

Un topo guide de ski de randonnée dans le massif vosgien est disponible aux Editions du Château.

L'auteur, Claude RICHARDIN, décrit une vingtaine d'itinéraires dans des secteurs connus comme le Rainkopf / Kastelberg ou autour du Hohneck et des secteurs moins familiers comme Wissgut, Schweisel et bien d'autres encore.

 

Prix : 23 €

 


Protection des faucons pèlerins

Depuis des années, les grimpeurs partagent le Grand Rocher de Saint-Amé avec leurs petits amis les faucons.

A la demande de Monsieur Cartier de la ligue de protection des oiseaux, Anne et Michel du club alpin français des hautes Vosges sont allés le 26 /10 au rocher, profitant d’une des dernières belles journées d’automne.

 

Il fallait simplement aménager et nettoyer les aires peu occupées en cette période pour inciter les faucons à utiliser celles plus propices à la nidification et présentant le moins  de risque de prédation 

 

 

 

 

Les talents de grimpeurs de ces deux spécialistes ont permis de terminer rapidement cette tâche et de faire partager leurs observations sur les aires à Monsieur Cartier.

 

En espérant qu’en 2019 de nouveaux petits s’envoleront du Grand Rocher