EREA 2017 - Les élèves au sommet : 11ème

Il s’agit d’un partenariat depuis 2006 entre l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté d’EPINAL et le Club Alpin Français des Hautes Vosges avec l’aide du Rotary d’EPINAL.

Ils s’appellent  Eloïse, Khélia, Yasmina, Allan, Lucas, Léo accompagnés de Marie (descendante d’un Balmat très connu).

Ils sont tous motivés pour cette aventure et nous partons le 19 juin avec un très beau temps vers Champagny  la Vanoise où nous logerons au Gîte du Bois très sympathique et accueillant.

Le mardi matin, avec notre guide  Jean Yves Frédriksen, nous attaquons la montée vers le col de la Vanoise, c’est dur, il fait chaud.

Les filles commencent à souffrir et ça durera toute la journée mais avec courage elles arriveront au refuge du col de la Vanoise et  pourront retrouver leurs forces pour le lendemain.

Compte tenu de l’épreuve supportée la veille, l’objectif est modifié et c’est vers le col de la Grande Casse que nos apprentis alpinistes se lancent le mercredi matin.

Ils découvrent un univers qu’ils ne connaissaient pas : la glace, les rochers, accompagnés de loin par un troupeau de bouquetins.

Une grande crevasse leur permettra même de pratiquer l’escalade en glace.

Puis le retour, nous retrouvons les marmottes  et une excellente tartiflette au Gîte du Bois

Jean MERCIER