Jeunesse

Comment résoudre un problème. L’ascension d’une championne du monde d’escalade

L’escalade est présente aux JO 2021, une date historique pour cette activité qui a longtemps eu le statut d’une préparation incontournable pour aborder et surtout réussir  une saison d’alpinisme estival.

Voici que cette activité entre par la grande porte  dans la famille olympique et, en devenant un véritable sport de compétition, gagne son autonomie.

Et si l’escalade était aussi une véritable école de la vie ? Trop souvent partout à l’école, au travail comme partout dans  notre société l’échec nous est présenté comme une erreur. Et si cela était faux. Les championnes et champions savent qu’ils apprennent de leurs erreurs et que refaire la même erreur deux fois de suite est une faute car à chaque fois il faut analyser ce qui n’a pas fonctionné et trouver une autre solution. Mais ce n’est pas du tout ce que l’on nous apprend depuis notre plus jeune âge !

Heureusement avec cette BD de Ashima Shiraishi nous démontre avec passion et de belles illustrations que l’escalade n’est qu’une succession de résolution de problème et comment ces problèmes donnent à chaque fois des indices pour réussir en escalade mais aussi dans la vie. Une véritable leçon  pour nous toutes et tous.

 

Comment résoudre un problème. L’ascension d’une championne du monde d’escalade. Ashima Shiraishi. Illustrations de Yao Xiao. Edition du Chemin des Crêtes, 2020                      


Là-Haut - Mammifères d'altitude

Je vous présente Agathe et son frère Momo, nos deux jeunes guides naturalistes qui vont nous accompagner lors de nos prochaines sorties dans tous les massifs montagneux français et pas uniquement les Alpes !

Saviez-vous que le chevreuil se saoule au printemps à la bourdaine ? Connaissez-vous les grands appartements souterrains des marmottes ? Aviez-vous remarqué que chamois, chèvres et bouquetins avaient la pupille horizontale pour bénéficier d’une vision en largeur ? Et cette peur ancestrale du loup en raison des jeunes enfants de six ans que le loup affamé, dans les temps anciens, confondait avec un mouton ? Maîtrisez-vous le vocabulaire pour parler du cerf ? Allez faites pas le timide, vous n’êtes pas le seul à ne pas tout connaître !

Agathe et Momo sont là justement pour cela, nous aider à découvrir toutes ces petites anecdotes qui vont marquer nos esprits et que nous allons partager avec nos enfant afin de se souvenir, lors de notre prochaine sortie en famille, de tous ces animaux familiers de l’altitude.

Une très belle occasion d’apprendre à observer pour devenir curieux de tout !

Ho, j’allais oublier de vous dire c’est un livre d’une rare qualité à tout point de vue.

 

La petite encyclopédie de la montagne, tome 1. Là-haut. Mammifères d’altitude. Hervé Frumy. Les Editions du Mont Blanc,  2021.


Là-Haut - Oiseaux d'altitude

Et oui Momo et Agathe, c’est cool de vous revoir ! Avec mes enfants nous avons suivi vos conseils pour observer les animaux d’altitude. Alors, maintenant il va falloir en plus lever la tête pour voir les oiseaux !

Agathe et Momo vont me reprendre, je le sens ! « Mais non …. ». Je vous le disais ! «  Il suffit aussi d’écouter leurs chants !

Mais bien sûr, le cri du faucon crécerelle ressemble à celui d’une crécerelle, d’où son nom. Le chocard en profite pour mentir et pousser un cri d’alerte pour prévenir de la présence d’un aigle afin d’éloigner ses copains du bon pique-nique qu’il vient de découvrir. Mais alors avec le geai des chênes ce n’est pas de la tarte, il imite jusqu’à 12 cris d’oiseaux différents ! Bon, il faudra aussi regarder au sol si l’on veut apercevoir le casse-noix qui a une très bonne mémoire pour retrouver les cachettes dans lesquelles il accumule les noisettes pour l’hiver.  Alors quand va-t-on lever les yeux ?

Avec le grand corbeau qui  voltige en faisant des tonneaux lors de ses vols pour séduire madame. L’aigle royal n’est pas en reste lorsqu’il jongle dans les airs avec un bâton !

Bon je vous laisse Agathe m’appelle, il y a un qui plonge dans l’eau de la rivière maintenant……

Au fait quand sort le prochain tome de cette petite encyclopédie ?

 

La petite encyclopédie de la montagne, tome 1. Là-haut. Oiseaux d’altitude. Hervé Frumy. Les Editions du Mont Blanc,  2021.

 

Recommandé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)


Le premier téléphérique du monde

Prendre le téléphérique de l’Aiguille du midi est toujours une aventure. Les alpinistes pressés de prendre la première cabine pour accéder au plus vite au départ de leur voie croisent des touristes qui veulent être au plus près des baies vitrées pour admirer le paysage avec le frisson du vide qui défile sous leurs pieds. Transportés de la vallée vers le monde de la haute altitude, combien d’entre nous avons eu une pensée pour cette aventure humaine que fut la construction de ce téléphérique ?

A travers 15 personnalités et  le courage de ces travailleurs et guides sur les multiples chantiers de ce téléphérique, une triple histoire nous est contée. Des origines du transport avec des nacelles suspendues à la découverte des montagnes et ce défi technologique du premier plus haut téléphérique, nous découvrons toutes les facettes d’hier et d’aujourd’hui de cet impressionnant chantier toujours en constante évolution.

Un très beau livre jeunesse qui mérite d’être lu par toutes celles et tous ceux qui, un jour, ont pris le téléphérique.

 

Le premier plus haut téléphérique du monde. La grande aventure de sa construction.  Aiguille du midi 3842 m. Bruno Dupety, illustrations de Fabrice Bertolotto. Les Editions du Mont Blanc,  2021.


La rando, tu connais ?

En tant que parents vous pensiez la connaître et bien maintenant vous allez pouvoir la transmettre. 

La marche et la rando ont le vent en poupe en ces temps troublés par la crise sanitaire et de nombreux ouvrages sur ce thème sont disponibles, mais peu sont aussi complet sous des allures de livre jeunesse.

Tout d’abord, une belle revue historique des temps anciens jusqu’aux nouvelles et nouveaux aventurières et aventuriers de la marche ( Linda Bortoletto et Mike Horn) à travers de nombreuses destinations, montre combien cette activité est en soi une aventure humaine de toutes les époques.

Ensuite et cela va de soi, de nombreux conseils et techniques sont dispensés, de l’utilisation d’un réchaud à une excellent présentation de l’usage des bâtons de marche et de la mise en place de son sac à dos sur son dos, en passant par l’estimation du temps de marche, l’installation d’un bivouac et la traversée en toute sécurité un cours d’eau…

Enfin et c’est à souligner, des thèmes jamais abordés sont, de façon fort pédagogique, évoqués : comment faire ses besoins incognito en préservant la nature et comment éviter les rarissimes rencontres dangereuses avec les prédateurs sexuels et éviter les accidents de chasse…

Un livre qui permet aux jeunes de découvrir tous les aspects de la randonnée sans n’en occulter aucun pour ceux qui pensaient tout connaître !

 

 La rando Tu connais ?  Gérard Guerrier avec des illustrations de Yannick Chambon. Les Editions du Mont Blanc,  2021.

 

Cerise sur le gâteau, sur le site de l'éditeur, il est possible de feuilleter quelques pages de ce livre.

 

Dans la même collection : Le ski, tu connais ?  L’escalade, tu connais ? et L’alpinisme, tu connais ?