REVUE AVRIL 2019 - N°72/21

Télécharger
Télécharger notre revue
CAF Hautes Vosges - Revue avril 2019 - N
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

L'édito du président du comité départemental

Pâques 2019

Kylian Jornet en février 2019 vient de monter en ski 23.486 m de dénivelée en 24 heures. Vous avez bien lu, quasiment 1000 mètres / heure pendant 24 heures de suite. On croit rêver !!!

Nous, gens normaux en bonne santé qui montons à 400 m / heure pendant 5 heures, nous n’avons pas traîné et avons bien rempli notre journée. Nous aurons fait 10 fois moins de dénivelée que Kylian dans sa journée.

Une conclusion s’impose : on ne vit pas sur la même planète, restons modestes et fiers de l’être.

 

Pour le prouver, j’ai donc entrepris de faire à Pâques l’ascension de la Grande Casse dans le Massif de la Vanoise (3850 m) en ski de rando, par la voie normale et en dormant au refuge du Col de la Vanoise (2500 m).

(extrait d'une photo de Toto, camp de rando juillet 2018)
(extrait d'une photo de Toto, camp de rando juillet 2018)
(photo de Denise, camp de rando 2018)
(photo de Denise, camp de rando 2018)

Le refuge, tout neuf, était plein comme un œuf (120 personnes). Surprise ! Il y a de la bière pression, chacun a une vraie place à table, tout le monde est servi en un seul service, des dortoirs nickel, un lit confortable avec oreiller et couette et c’est un refuge….du CAF. Bravissimo au CAF pour cette magnifique réalisation. C’est une partie de nos cotisations qui a permis la réalisation de ce petit paradis à 2500 m d’altitude. J’étais très fier de présenter ma carte du CAF pour prouver que j’étais un peu de la maison. Le gardien m’a demandé si je connaissais un certain Pascal Demange de Saint Dié que je dois saluer.

J’ai signalé au gardien que je fêtais cette année le 60ème anniversaire de mon premier passage au refuge du Col de la Vanoise (j’avais à l’époque 13 ans). Pour marquer le coup, il m’a offert une bière que j’ai bue avec délectation. Un grand merci au gardien.

Un seul petit bémol dans ce refuge : comme il n’y a pas d’eau courante en hiver, il n’y a que 2 toilettes sèches. Aïe Aïe !!! Pour 120 personnes, ça fait vraiment un peu short aux heures de pointe. La file d’attente était impressionnante à 7 heures du matin après le petit-déjeuner.

J’étais accompagné pour cette Grande Casse de mon frère Jean-Edouard (69 ans), de sa fille Carole médecin, de sa petite-fille Thaïs 17 ans. Carole et Thaïs habitent Nantes. Aller Vol EasyJet  : Nantes – Genève. 1H30 plus tard, on est quasiment sur place. Retour : TGV Lyon – Nantes 4H30. On est rentré à la maison. On croit rêver. Un super week-end de Pâques dans les Alpes pour trois générations, à 1000 km de chez soi. Merci EasyJet ! Merci TGV ! C’est beau le progrès.

Mes voisins de table : deux Ecossais (attention ! …. pas Anglais), moniteurs de ski à l’ESF de Méribel. Craignant le Brexit et ses conséquences éventuelles pour leur vie en France, ils ont fait une demande de naturalisation française. Mais comme ils ne sont en France avec femme et enfants que depuis 7 ans, ils doivent encore attendre trois ans pour prétendre à un Passeport Français et Européen. On leur a appris à jouer au Tarot. C’est un des critères de sélection pour obtenir la citoyenneté française.

Voilà comment se déroule un super week-end pascal en ski de rando en haute montagne hors du monde mais au centre du monde grâce à notre bonne santé, à la technologie, à notre carte du CAF bien discrète mais si précieuse.

Profitons un maximum de notre passion pour la montagne mais PRUDENCE et SÉCURITÉ !

 

Bertrand BOUCHER

Un mot de Jean Mercier

Lors de la dernière assemblée générale, j'ai annoncé mon désir de quitter la fonction de président du club des Hautes-Vosges que j'occupe depuis plusieurs années .

J'ai accumulé de nombreuses charges de travail avec le poste de trésorier du comité régional du Grand Est et ma participation au groupe informatique de la FFCAM.

Lors de la réunion du comité qui a suivi, aucun candidat ne s'est présenté par suite des obligations déjà importantes de chacun (professionnelles ou autres).

La charge du président est maintenant plus légère avec la constitution d'un comité d'organisation du grand parcours, l'arrêt de l'action avec l'EREA sur décision du nouveau directeur que je regrette et la reprise du Rainkopf trail (très chronophage) par la section athlétisme de la Bressaude.

J'assurerai donc, encore, cette fonction en attendant une candidature.

Les adhérents intéressés peuvent déjà intégrer le comité quelques temps de façon à connaître le fonctionnement du club et prendre leur décision.

Cordialement,

 

Jean MERCIER

Revue en mutation

Depuis très longtemps déjà, votre revue paraît deux fois par an. En 2020, sa parution deviendra annuelle et vous parviendra fin septembre, début octobre.

Plusieurs facteurs nous conduisent à ce changement :

  • la mise en place en 2018 du calendrier Web accessible à partir du site Web du club, permet aux initiateurs de rentrer et gérer eux même leurs sorties à tout moment. Le calendrier des sorties, consultable à tout moment, devient ainsi plus dynamique.
  • du fait de la relève des gardiens d'hiver et d'été dans nombre de refuges, l'élaboration des programmes des sorties en temps et en heure s'est souvent avérée compliquée pour les collectives nécessitant un hébergement en refuge. Les gardiens concernés ne sont pas nécessairement présents ou joignables au moment de l'élaboration de notre calendrier.
  • en limitant l'édition de la revue à un numéro annuel, le club espère une économie substantielle.

Ainsi, dès cette revue, le programme des sorties est partiel et ne représente plus l'intégralité des collectives. Vous êtes invités à consulter régulièrement le site Web du club pour vous tenir informé des collectives à venir.

Pour le reste, le contenu ne changera pas ; vous y trouverez toujours récits et informa­tions diverses.

 

D'ailleurs n'hésitez pas à nous faire parvenir vos récits et photos de sorties auxquelles vous participez afin de partager vos expériences. Ils seront publiés dans la revue et mis en ligne sur le site Web

INFOS DIVERSES

Au sujet du faucon pèlerin

Sur la photo prise fin mars, à Saint-Amé, la femelle fait une apparition à l'entrée de l'aire "2014" que le CAF avait nettoyée
Sur la photo prise fin mars, à Saint-Amé, la femelle fait une apparition à l'entrée de l'aire "2014" que le CAF avait nettoyée

Les faucons pèlerins nichant tous les ans au Rocher de Cheneau et au Grand Rocher de Saint-Amé, des arrêtés municipaux interdisent l'accès à ces rochers d'escalade et à leurs environs du 1° mars jusqu'au 31 mai, cette période pouvant être prolongée jusqu'à mi-juin selon l'évolution de la nidification.

La Ligue de Protection des Oiseaux nous recommande fortement de ne pas fréquenter les abords des rochers car les femelles couvent. Le moindre dérangement serait fatal. Les mâles surveillent les alentours et alarment. Les femelles peuvent donc abandonner les aires.

À Cheneau, la femelle couve dans son aire habituelle.

Nettoyage et escalade des rochers

Sur le secteur Saint-Amé / Dommartin-lès-Remiremont quatre sites d'escalade sont à entretenir par le CAF des Hautes-Vosges : nettoyage des rochers et de leur accès.

A Saint Amé : - le Rocher du parcours de santé (au nord du parking du stade de foot)

- le Petit Rocher, le plus fréquenté par les grimpeurs

- le Grand Rocher

A Dommartin : le Rocher de Cheneau (en-dessous du col de Cheneau)

Deux de ces sites sont inaccessibles du 15 février au 31 mai (voire au 15 juin) afin de respecter la nidification des faucons pèlerins qui y ont élu domicile : il s'agit du Grand Rocher de Saint-Amé et du Rocher de Cheneau.

Je vous soumets quelques dates pour des séances de nettoyage :

  • samedi 1er juin : de 9h00 à 12h00 (parcours de santé ou Petit Rocher)
  • samedi 22 juin
  • samedi 14 septembre

Pour ces deux dernières dates (22/06 et 14/09) nous pourrons avoir accès au Grand Rocher ainsi qu'à Cheneau, et je vous propose une séance de nettoyage le matin, pique-nique, puis escalade l'après-midi.

Ces séances de week-end pourront être complétées par d'autres en semaine pour ceux qui sont disponibles.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, grimpeurs ou pas, c'est tellement plus sympa de travailler en équipe et tellement plus efficace !

Matériel à prévoir : gants, serpe, sécateur, brosses et spatules métalliques, balayette, pioche, houe... et aussi baudrier, casque ...

 

Si vous souhaitez apporter votre concours faites vous connaître en me contactant :

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Matériel de prêt

Le matériel est rangé à Kichompré, à côté de Gérardmer.

 

Il est possible de réserver en ligne, allez voir la rubrique "prêt de matériel" sur ce site.

Mur d'escalade de la patinoire de Gérardmer

Comme tout le complexe sportif (patinoire, piscine,...) il est fermé pour des travaux de réfection. Réouverture possible pour Noël 2019.

RainKopfTrail

Photo Jean Mercier
Photo Jean Mercier

L'édition 2019 se déroulera le dimanche 22 septembre. Dorénavant c'est la Bressaude Athlétisme qui prend en charge l'organisation de cette manifestation. Ce club a pris le relais de Jean et Michel qui ont souhaité passer la main.

Les informations relatives à l'édition 2019 sont consultables sur le site du club :

https://www.couriraveclecohm.com/rainkopftrail/

 

Le CAF Hautes-Vosges a été à l'origine de cette manifestation et l'a organisée 8 années durant. Un grand merci :

  • à Jean et Michel qui ont assuré les tâches très chronophages d'organisation et de préparation du RKT,
  • à Bernadette qui s'occupait de la recherche et de l'organisation des bénévoles, de la logistique, de la recherche de sponsors et de lots avec Michel et fournissait des renseignements aux concurrents,
  • aux bénévoles qui ont répondu présent durant toutes ces années,
  • au magasin Intersport de La Bresse qui nous accueillait pour la distribution des dossards,
  • à la station de ski de la Bresse Hohneck qui accueillait l'épreuve (départ, arrivée et restauration),
  • à nos sponsors,
  • à nos photographes profes­sionnels, l'Alsace en courant, ou amateurs, Daniel et Richard, qui ont couvert l’événement et fourni de belles photos,
  • et sans oublier les participants dont beaucoup étaient des habitués.

 

Belles balades

Le Parc des Ballons, à l'occasion de ses 30 ans, a édité un recueil de 30 randonnées intitulé "BALLONS DES VOSGES, 30 BELLES BALADES", avec trois niveaux de difficulté, "Balade en famille", "Circuit intermédiaire" et "Randonnée montagnarde".

L'année dernière le Club avait été sollicité pour participer à la rédaction d'une de ces randonnées. Marie-Claire, Maurice, Francis et Rémi s'étaient attelés à la tâche pour livrer le topo du circuit "Col du Wettstein - Sur la trace des glaciers". Certains plus pour les reconnaissances sur le terrain, d'autres plus pour la rédaction.

"Belles Balades" est un livre présentant des randonnées dont les descriptifs ne se limitent pas à la seule description des itinéraires. Ils comportent également des informations sur les lieux traversés, histoire de ne pas randonner juste en mettant un pied devant l'autre. Ce sont aussi des informations sur "les habitués des lieux" (faune et flore) que le promeneur peut croiser plus particulièrement sur l'itinéraire sur lequel il se trouve. Le livre comporte également quelques planches à thème comme la flore vosgienne, le patrimoine culturel, quelques forestières par exemple.

 

"Belles Balades" c'est aussi une application disponible sur Smartphones. Une fois installée, l'ensemble des randonnées est accessible. Mais pas seulement. L'application permet de survoler le parcours, écouter un chant d'oiseaux mentionné dans le descriptif et se géolocaliser.

 

Le 22 septembre prochain, le Parc des Ballons organise la randonnée "Col du Wettstein - Sur la trace des glaciers" qui sera accompagnée par un guide du Parc et par Maurice MELCHIOR.

Cette balade entraînera les participants sur les traces des glaciers de l'ère quaternaire qui y ont laissé ici de profondes empreintes. Le parcours vous les fait découvrir et vous offre de nombreux points de vue bien au-delà de la plaine d'Alsace.

Les places sont limitées à 30 personnes. Cette sortie, ouverte à tous les publics, est gratuite sous réservation au : 03 89 77 90 20 ou sur 30ans-parc-ballons-vosges.fr

Un pique-nique collectif partagé aura lieu à proximité du Lac des Truites et de l'auberge du Forlet. Un goûter sera offert à l'issue de la balade.

 

Niveau de difficulté (selon la cotation du recueil) : Difficile

Dénivelé : 350 m Durée : environ 4h30 de marche Enfants à partir de 10 ans

Départ à 9h30 - Le lieu du départ sera communiqué en confirmation de votre réservation.

 

Prévoir un bon équipement pour randonner.

Ski de rando dans les Cerces

Compte-rendu du stage de ski de rando de février 2019

Arrivées en même temps que la dépression au gîte du Lautaret, les bourrasques accompagnent cette première nuit alors que le gyrophare du chasse-neige illumine régulière­ment la chambre.

 

Pas de surprise lundi matin au réveil, tout est bouché, le vent soulève de belles volutes et les engins de dénei­gement continuent leurs rotations afin de maintenir l'ouverture du col.

 

Le pic blanc du Galibier premier objectif n'est plus envisageable, Alain en profite pour nous briefer judicieusement sur DVA et consignes à tenir en cas d'avalanche. Le calme relatif de l'après-midi nous permet une séance poudreuse / mélèzes salvatrice au départ du Lauzet dans le vallon du Fontenil.

Mardi rendez-vous au pont de L'Alpe pour le départ d'une boucle de 5 jours à travers les magnifiques montagnes du secteur Cerces / Thabor. Si le vent est toujours présent le ciel a retrouvé sa couleur habituelle, un bleu limpide.

L'Alpe du Lauzet, col de l'Aiguillette et du Chardonnet, une descente dans des vallons paisibles gorgés de poudreuse et nous voilà attablés à la terrasse du refuge du Chardonnet. Sur les conseils du gardien on termine la journée par un bonus jubilatoire dans le bois de Suly.

Mercredi, grand bleu et plus de vent, on traverse la Clarée pour rejoindre le refuge du Ricou, on se déleste au passage du superflu et c'est la spatule légère que l'on atteint le pic du lac Blanc. Excellente descente dans une neige encore froide dans la partie supérieure, se réchauffant à l'approche du refuge.

Je ne reviens pas sur les conditions météo des jours suivants, c'est du copié / collé de mercredi. L'objectif du jour est d'atteindre le refuge I Re Magi, enclave italienne dans la Vallée Étroite. Plusieurs itinéraires possibles pour cette étape, afin d'éviter la fastidieuse remontée du torrent du Vallon depuis Nėvache, on suit le GR à flanc pour rejoindre le ravin de la Raoute. Bonne pioche, un col avenant à 2704m, un sommet sans nom imprévu 250m plus haut et nous sommes à quelques encablures du col du Vallon. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au refuge, endroit particulier où l'on avait dû renoncer lors du raid de l'an dernier.

Vendredi c'est le jour du Thabor point culminant du circuit, 3178m.

Longue montée remarquablement tracée par un couple d'Italiens, merci à eux, l'effort est conséquent mais le spectacle au sommet est évidemment à la hauteur, la barre des Écrins et la Meige attirent particulièrement les regards. Les cols de la Chapelle, de Valmeinier et des Muandes nous permettent de gagner le refuge de Laval pour une dernière nuit.

 

Samedi le col des Béraudes nous attend, sportif et aérien, on l'atteint par le vallon des Sagnes dominé par la crête de Moutouze, les roches de Crépin et la pointe des Cerces.

Hubert

Grand Parcours 2019 en trombe... d'eau

Cette année encore le Grand Parcours d’alpinisme dans les Vosges rencontre un franc succès avec plus de 100 participants ; 52 en initiation, 26 initiateurs pour les prendre en charge et 18 cordées autonomes d’alpinistes plus aguerris. Tout le monde prendra la direction du magnifique cirque de Falimont situé sous le Hohneck.

 

Comme tout au long de l'hiver déjà, la météo très capricieuse perturbe très sérieusement les activités de plein air.

Vendredi, bref entretien avec le représentant du parc régional des Ballons des Vosges histoire de se mettre d’accord sur les zones où nous pourrons évoluer le lendemain. La reconnaissance des parcours se déroule sous des trombes d’eau et un vent à décorner les bœufs. Les initiateurs en recyclage nous accompagnent pour sécuriser les sorties de couloirs et purger les zones exposées. Face à la situation, le groupe est rassuré et confirme l’option prise pour le lendemain de profiter de la fenêtre météo favorable. Nous profiterons également des conseils avisés du peloton de gendarmerie de Hohrod.

Face à la météo qui prévoit encore de bonnes rincées et un vent fort avec une amélioration pour le milieu de la matinée seulement, le rendez-vous prévu initialement à 8H30 au pied du Hohneck a été fixé à 9H00 à l’ODCVL, pour un briefing vers 9H30.

 

Très bonne initiative qui permet de se regrouper au chaud et surtout au sec alors que dehors les averses se poursuivent. Au passage on peut profiter d’un café offert par l’ODCVL, qui cette année encore nous accueille, ainsi que de quelques gâteaux proposés par le CAF Girls. Nous aurons également la joie d’accueillir nos partenaires de Decathlon Colmar, ravis eux aussi d’être au sec, pour nous présenter et offrir la possibilité d’essayer une partie de leur matériel.

Après le briefing les participants partiront petit à petit pour rejoindre le pied du Hohneck et former les cordées. Consigne a été donnée de ne pas s’engager sur les parcours avant 11H00 pour un retour vers 15H00. Les conditions météo et la pluie abondante des jours précédents a rendu certains couloirs dangereux en raison des corniches détrempées les surplombant. Ainsi le terrain de jeu a été réduit tout en présentant de belles possibilités de parcours. Les cordées s’équipent déjà à côté du parking pour éviter de le faire plus haut en pleines bourrasques ; là haut ça décoiffe. La pluie a effectivement cessé et laissé la place à une légère bruine qui ne tardera pas à s’estomper. Finalement le temps sera sec et on sent le soleil pas loin ; il apparaîtra franchement une fois les cordées rentrées !

Les cordées, après pointage, prennent le départ pour le col de Falimont où se situe la voie de descente équipée d’une main courante pour le cirque de Falimont. Au passage un contrôle DVA, dont chaque cordée doit obligatoirement être équipée, est effectué. Elles ont obligation de pointer au retour. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés Yves Cacheux représentant le SDIS pour nous aider à assurer la sécurité malgré une nuit quelque peu agitée par quelques interventions. Le peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod toujours fidèle à l’évènement veille lui aussi.

 

Après avoir pratiqué quelques ateliers au pied des couloirs, révision ou découverte des relais, corps morts, etc..., elles s’élancent, se côtoient, se succèdent, se doublent, se redoublent tout au long de la montée. Quelques rafales de vent se font sentir mais ce n’est pas grand-chose par rapport au vent que l’on retrouve sur la crête, à la sortie des couloirs.  

Certaines cordées s’attaqueront aux passages de sortie un peu plus verticaux. Au final les participants, malgré une journée un peu écourtée, sont satisfaits de leur expérience dans la montagne vosgienne et espèrent un lendemain avec une météo plus favorable. Avant le retour au domicile ou à l’ODCVL pour l’hébergement, un petit crochet par l’auberge du Hohneck s’impose pour nombre d’entre eux.

 

Un brin de toilette et tout ce petit monde se retrouve pour le traditionnel apéritif tandis que nos amis du recyclage sont encore en plein debriefing. Echanges joyeux d’anecdotes sur cette première journée qui de l’avis général aura été très positive. Pour notre part la vue des bulletins météo faisant apparaître une nouvelle courte fenêtre météo pour le lendemain matin nous incite à prendre la décision d’écourter la journée du dimanche. Nous annoncerons donc en briefing une sortie impérative des couloirs pour 11 heures.

La soirée se poursuit avec le repas qui aura pour conclusion la fameuse tombola qui verra, grâce à nos généreux partenaires Endurance Shop Epinal, Altitude Outdoor et Intersport La Bresse, quelques uns de nos participants les plus chanceux repartir avec de jolis lots. Quoi de mieux pour conclure cette journée qu’une intervention de Christophe MOULIN ? Nous conservions un joli souvenir de ses premières participations à l’organisation du Grand Parcours il y a quelques années. Notre tout jeune soixantenaire n’a rien perdu de ses talents d’orateur et a toujours autant de talent pour nous faire rêver en partageant ses expériences à la tête du groupe excellence.

 

Dimanche, même cérémonial de départ : pointage et contrôle DVA. Les agents du parc régional naturel des Ballons des Vosges se joignent à nous au briefing au pied du Hohneck pour nous passer quelques dernières consignes avant de profiter de ces dernières heures de beau temps. En effet comme annoncé par nos amis de Météo France, le vent forcira et la pluie fera son apparition dès 13 heures. Trop tard, notre petit monde est déjà à l’auberge bien au sec à déguster une bonne bière tout en racontant leurs exploits de la journée.

Rémi et Christian

Notes de lecture d'Alain Fouchet

Dans Notes de lecture, je vous présenterai, selon mon humeur, des livres sur la montagne, l’alpinisme, l’escalade et peut-être bien plus…. Alain Fouchet.

Qu’ignore-je ? L’ALPINISME

L’auteur reprend avec bonheur le format de la célèbre collection Que Sais-je ? en prenant un malin plaisir à détourner tant le logo de la boussole, que la maxime de cette collection.

L’auteur nous livre alors, avec une délicieuse malice, une vision de l’alpinisme que pour rien au monde nous ne renierions !

Une sorte d’abécédaire de 50 questions – et plus si affinité- avec un humour qui nous force à rire ou à sourire…Tout en finesse, et parfois sans, tout en délicatesse, et parfois avec les gros sabots de l’impertinence, cet ouvrage nous apporte toutes les réponses à nos questions !

 

Bref, un livre à traîner avec soi, à consommer sans modération ni aucun à priori.


Qu’ignore-je ? L’ALPINISME.

Des questions à toutes vos réponses ! Cédric Sapin-Defour, JMEditions, 2015.

 

 

Si vous le cherchez sur un rayon, sachez qu'il est tout jaune !

http://www.montagne-librairie.com/

 

https://jmeditions.jimdo.com/les-livres/petits-livres-jaunes/

Technique, inventions et alpinisme

Alpinisme. La saga des inventions, Gilles Modica, Edition du Mont-Blanc, septembre 2014.

https://www.leseditionsdumontblanc.com/fr/beaux-livres/33-alpinisme-la-saga-des-inventions.html

 

Guide technique et historique de l’alpinisme, Jean-Paul Walch, Edition Guérin, mai 2012.

https://www.editionspaulsen.com/les-livres/guide-technique-et-historique-de-l-alpinisme-1488.html

 

Et si vous dénichez un exemplaire encore en vente de ce troisième bouquin, profitez en :

 

Innovations scientifiques & évolution DES PRATIQUES DE MONTAGNE, Ouvrage supervisé et coordonné par Yves Peysson, Edition FFCAM, actes du colloque novembre 2009,2011. 


Club de Cornimont : Les Orangs-Outans

Membres du bureau du club :

 

Rémi VALDENAIRE

Président

1 envers de Demrupt 88160 Le Ménil

Michel FREDRIKSEN

Vice-président

634 route de Baudimont 88290 Saulxures / Moselotte

Philippe GEGOUT

Trésorier

18 route du Droit 88310 Cornimont

Jérôme MARION

Secrétaire

301 rue des Écureuils 88290
Saulxures / Mtte

 

 

Plus d'infos sur leur site web : http://clubalpin-cornimont.ffcam.fr/

Nouvelles adhésions réduites à partir du 01/05/2019

Retrouvez informations et tarifs sur la page "Adhésions".

Nos annonceurs