Le Film
Des documents sur le film :
La Panthère des neiges. Un film de Marie Amiguet et Vincent Munier ; Avec Vincent Munier et Sylvain Tesson 2021 – France – 92min – 1.85 – 5.1. Ce voyage a inspiré le livre de Sylvain Tesson La Panthère des neiges (Gallimard 2019), récompensé du Prix Renaudot 2019
Faut-il lire un livre avant d’aller voir le film ou vaut-il mieux apprécier le film afin de se plonger dans le livre ?
Par le hasard des circonstances, j’ai d’abord été séduit par le film. Le temps de l’attente et les impondérables de l’affût au cours duquel il faut devenir invisible, inodore et ne faire aucun bruit afin, de peut-être, avoir la chance de voir les animaux, sont très bien relatés. Nous vivons, à travers le film, ce temps qui passe inlassablement mettant la patience à rude épreuve et découvrant les magnifiques photos de Vincent Munier.
Je me suis alors, avec impatience, jeté dans la lecture du livre de Sylvain Tesson avec la joie de partager sa vision de ce périple. « Cette acceptation de l’incertitude » alliée à cette nature « peuplé de présence » qui échappe à l’homme est décrite avec force et conviction.
Le Livre
La panthère des neiges. Vincent Munier , Sylvain Tesson. Édition illustrée .Photographies de Vincent Munier. Collection Albums Beaux Livres, Gallimard Loisirs. Parution : 12-10-2021
Mais que diable vient faire cette évocation de l’œuvre de la designer, architecte et urbaniste Charlotte Perriand dans la rubrique des Notes de lecture du CAF Hautes Vosges ?
C’est que « tout au long de sa vie, cette amoureuse du vide, dont la vocation est née en voyant le décor dénudé d'un hôpital, n'aura de cesse d'optimiser l'espace et de réinventer l'aménagement intérieur pour le rendre aéré, facile à vivre et accessible au plus grand nombre ». Mais aussi et surtout de son amour de l’alpinisme, elle en inventera des refuges modulables et une conception de station de ski qui révolutionna l’habitat en ayant des répercussions sur la vie quotidienne des femmes et des classes populaires. Ce documentaire nous aide aussi à regarder d’un œil neuf des réalisations qui peuvent-être décriées de nos jours.
Les Webinaires : ils sont apparus en force depuis quelques temps, crise sanitaire oblige. Mais c’est quoi ce truc machin truc ?
C’est un séminaire se déroulant sur Internet. Le terme webinaire est né d'une combinaison entre "web" et "séminaire". Un webinaire a pour objectif un travail collaboratif ou un travail d'enseignement à distance. Il regroupe en général la visioconférence, le diaporama et la messagerie instantanée. Définition d’après le site "linternaute".
Certains sont particulièrement riches, captivants et très bien ficelés traitant de point particulier de nos activités….. Quelques exemples : http://www.data-avalanche.org/
Notre fédération s’y est mise aussi : https://www.ffcam.fr/webinaire.html
Alors n’hésitez pas ou plus, vous qui « naviguer » sur internet dans vos moments perdus ou de blues en ces temps où parfois la météo est particulièrement mauvaise quand on a « l’autorisation » de sortir à plus d’un kilomètre de chez soi et trop belle quand on est confiné……
Ces deux DVD ne s’adressent pas à tout le monde et seulement aux guides de haute montagne, à en lire la présentation : « Les situations et les méthodes présentées concernent uniquement cette profession et ne doivent pas être confondues avec les techniques d’alpinistes amateurs ». Nous voilà prévenus, ceci dit tous les initiateurs, instructeurs escalade, alpinisme, cascade de glace, ski-alpinisme des clubs y puiseront moult informations et techniques d’utilisation du matériel en action d’encadrement de cordées très intéressantes.
A compléter judicieusement, mais tout alpiniste l’a déjà fait, avec les tutoriels de l’ENSA
Les techniques fondamentales du métier de guide, M. Fauquet & F. Marsigny & F. Pallande, ENSA 2011
Je ne vous parlerai pas des deux films de ce coffret, je préfère vous donner trois anecdotes sur le personnage central pour lequel j’ai une sorte d’affection.
La première prend racine dans cet engagement jamais renié, au contraire de bien d’autres signataires, le trop fameux « manifeste des 19 » (A&R, 75, mars 1985, 12) pour que l’escalade reste une activité libre et ne se transforme pas en sport comme les autres.
La deuxième, dans cette image du grimpeur de haut niveau qui, son entraînement terminé, ouvre le coffre de sa voiture pour faire une partie d’échecs avec son compagnon de cordée.
La troisième est dans cet échange entre alpinistes, né de l’amitié d’un jour sur une voie d’alpinisme qui se termine en bas dans la vallée. Attablés autour d’une bière, ces grimpeurs originaires de la même commune, dans le Puy-de-Dôme, que Patrick Berhault, nous avaient expliqué comment il utilisa sa notoriété afin que le club d’escalade de sa ville puisse avoir un beau mur d’escalade.
http://www.skitour.fr/librairie/migoo
http://www.skitour.fr/librairie/205-dvd-coffret-berhault.html
Sur le fil des 4000 & La cordée de rêve, film de G. Chappaz, Migoo tv, Nov 2005
Un bel ensemble de deux DVD pour quatre heures de pédagogie coproduits par Canopé de l’académie de Grenoble et l’ANENA. A ma connaissance, le premier média vidéo complet pour aborder de façon très agréable la découverte de la neige, du monde des avalanches et la gestion du risque. Une sorte de référence dans ce domaine comme l’est l’ANENA, organisme bien connu des pratiquants de la montagne.
Disponible aussi en location sur VIMEO
Neige et avalanches. Connaissance et gestion du risque, CANOPE Edition & ANENA, 2015
Ce qui est bien avec les éditions Guérin, c’est la variété des documents qu’ils nous offrent dans leur catalogue : livres, DVD, coffrets…..
L’un a retenu mon attention : La voie Terray.
Un DVD avec un livret de documents, citations, photos et extraits de manuscrits nous évoquent la vie de ce grand montagnard que fut Lionel Terray.
Celui qui forma avec Lachenal une cordée « mythique », nous dirions aujourd’hui une « cordée de rêve », nous est présenté sous toutes les « coutures ».
Ce fut le Saint Bernard des Alpes quand une cordée était en perdition, un alpiniste extraordinaire, un très grand skieur et contrairement à toute attente, un mauvais grimpeur en falaises aux dires des grands témoins qui se succèdent à l’écran.
Avant tout un montagnard, un immense montagnard issu de la dernière guerre et qui vécut cette période de l’après- guerre. Une période du milieu du XX e siècle extraordinaire : une sorte de merveilleuse rencontre entre une époque et un homme qui permet aux alpinistes d’exceptions de se confronter à une multitude de sommets vierges sur tous les continents.
Comble de l’alpinisme de haut niveau, il forma avec Lachenal une cordée qui enchaîna avec merveille un nombre extraordinaire de seconde répétition dans des conditions, toujours, exceptionnelles.