Grand Parcours 2019 - Chronique et images du week-end

Grand Parcours 2019 en trombe... d'eau

 

Cette année encore le Grand Parcours d’alpinisme dans les Vosges rencontre un franc succès avec plus de 100 participants ; 52 en initiation, 26 initiateurs pour les prendre en charge et 18 cordées autonomes d’alpinistes plus aguerris. Tout le monde prendra la direction du magnifique cirque de Falimont situé sous le Hohneck.

Comme tout au long de l'hiver déjà, la météo très capricieuse perturbe très sérieusement les activités

de plein air.

Vendredi, après un bref entretien avec le représentant du parc régional des ballons des Vosges histoire de se mettre d’accord sur les zones où nous pourrons évoluer le lendemain. La reconnaissance des parcours se déroule sous de trombes d’eau et un vent à décorner les bœufs. Les initiateurs en recyclage nous accompagnent pour sécuriser les sorties de couloirs et purger les zones

exposées. Face à la situation, le groupe est rassuré et confirme l’option prise pour le lendemain de profiter de la fenêtre météo favorable. Nous profiterons également des conseils avisés du peloton de gendarmerie de Hohrod.

Face à la météo qui prévoie encore de bonnes rincées et un vent fort avec une amélioration pour le milieu de la matinée seulement, le rendez-vous prévu initialement à 8H30 au pied du Hohneck a été fixé à 9H00 à l’ODCVL, pour un briefing vers 9H30.

Très bonne initiative qui permet de se regrouper au chaud et surtout au sec alors que dehors les averses se poursuivent. Au passage on peut profiter d’un café offert par l’ODCVL, qui cette année encore nous accueille, ainsi que de quelques gâteaux proposés par le CAF Girls. Nous aurons également la joie d’accueillir nos partenaires de Decathlon Colmar, ravis eux aussi d’être au sec, pour nous présenter et offrir la possibilité d’essayer une partie de leur matériel.

Après le briefing les participants partiront petit à petit pour rejoindre le pied du Hohneck et former les cordées. Consigne a été donné de ne pas s’engager sur les parcours avant 11H00 pour un retour vers 15H00. Les conditions météo et la pluie abondante des jours précédents a rendu certains couloirs dangereux en raison des corniches détrempées les surplombant. Ainsi le terrain de jeu a été réduit tout en présentant de belles possibilités de parcours. Les cordées s’équipent déjà à côté du parking pour éviter de le faire plus haut en pleines bourrasques ; là haut ça décoiffe. La pluie a effectivement cessé et laissé la place à une légère bruine qui ne tardera pas à s’estomper. Finalement le temps sera sec et on sent le soleil pas loin ; il apparaîtra franchement une fois les cordées rentrées !

Les cordées après pointage, prennent le départ pour le col de Falimont où se situe la voie de descente équipée d’une main courante pour le cirque de Falimont. Au passage un contrôle DVA dont chaque cordée doit obligatoirement être équipée, est effectué. Elles ont obligation de pointer au retour. Nous avons la chance d’avoir à nos cotés Yves Cacheux représentant le SDIS pour nous aider à assurer la sécurité malgré une nuit quelque peu agitée par quelques interventions. Le peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod toujours fidèle à l’événement veille lui aussi.

Après avoir pratiqué quelques ateliers au pied des couloirs, révision ou découverte des relais, corps morts, etc..., elles s’élancent, se côtoient, se succèdent, se doublent, se redoublent tout au long de la montée. Quelques rafales de vent se font sentir mais ce n’est pas grand-chose par rapport au vent que l’on retrouve sur la crête, à la sortie des couloirs. Certaines cordées s’attaqueront aux passages de sortie un peu plus verticaux. Au final les participants, malgré une journée un peu écourtée, sont satisfaits de leur expérience dans la montagne vosgienne et espèrent un lendemain avec une météo plus favorable. Avant le retour au domicile ou à l’ODCVL pour l’hébergement, un petit crochet par l’auberge du Hohneck s’impose pour nombre d’entre eux.

Un brin de toilette et tout ce petit monde se retrouve pour le traditionnel apéritif tandis que nos amis du recyclage sont encore en plein debriefing. Echanges joyeux d’anecdotes sur cette première journée qui de l’avis général aura été très positive. Pour notre part la vue des bulletins météo faisant apparaître une nouvelle courte fenêtre météo pour le lendemain matin nous incite à prendre la décision d’écourter la journée du dimanche. Nous annoncerons donc en briefing une sortie impérative des couloirs pour 11H00.

La soirée se poursuit avec le repas qui aura pour conclusion la fameuse tombola qui verra, grâce à nos généreux partenaires Endurance Shop Epinal, Altitude Outdoor et Intersport La Bresse, quelques uns de nos participants les plus chanceux repartir avec de jolis lots.

Quoi de mieux pour conclure cette journée qu’une intervention de Christophe MOULIN. Nous conservions un joli souvenir de ces premières participations à l’organisation du Grand Parcours il y a quelques années. Notre tout jeune soixantenaire n’a rien perdu de ces talents d’orateur et a toujours autant de talent pour nous faire rêver en partageant ses expériences à la tête du groupe

excellence.

Dimanche, même cérémonial de départ : pointage et contrôle DVA. Les agents du parc régional naturel des ballons des Vosges se joignent à nous au briefing au pied du Hohneck pour nous passer quelques dernières consignes avant de profiter de ces dernières heures de beau temps.

En effet comme annoncé par nos amis de Météo France, le vent forcira et la pluie fera son apparition dés 13:00. Trop tard, notre petit monde est déjà à l’auberge bien au sec à déguster une bonne bière tout en racontant leurs exploits de la journée.

 

Christian Valdenaire

Rémi Renk



Photos de Rémi RENK

Photos de Quentin FOUCHET

Photos de Emmanuel JUNG

Photos de Patrice SIGRIST

Photos de Stéphanie et Johan ALBERT