Grand Parcours 2020 - Chronique et images du week-end

Photo Emanuelle Matergia

Une centaine de personnes a participé, les 7 et 8 mars, au 12ème Grand Parcours alpinisme Vosges, dans le massif du Hohneck.

Depuis une douzaine d’années que le Grand Parcours d’alpinisme des Vosges existe, il tient toujours ses promesses. Son succès est garanti, et le rendez-vous est toujours très attendu par les adhérents de la région Grand Est.

Cette année, environ près d’une centaine de pratiquants se sont retrouvés près des pentes du Hohneck les journées du samedi et du dimanche 7 et 8 mars derniers. Les débutants sont encadrés par les initiateurs des clubs environnants, et les plus chevronnés ont pu évoluer en cordées autonomes. Parmi les encadrants, sept d’entre eux étaient en stage de recyclage de leur brevet d’alpinisme. Ce stage, d’une durée de trois jours, était encadré par Pierrick Fine, jeune aspirant guide prometteur, membre du GEAN (Groupe Excellence) et par Jean-Pierre Courvoisier, instructeur d’alpinisme.

Il est à noter également que les filles du Cafgirls Grand Est et la plupart des jeunes du Groupe Espoirs Grand Est étaient présents. D’autre part, la tendance se confirme d’année en année, les femmes pratiquant ou découvrant l’alpinisme sont de plus en plus nombreuses !

Les raisons du succès de ce Grand Parcours sont multiples et les ingrédients ne manquent pas… La météo fut typiquement vosgienne : pluie deux jours avant, qui se transforma vite en neige abondante, mais toujours accompagnée de vents tempétueux, de brouillard souvent, et d’éclaircies parfois. Il fallut chausser les crampons dès le parking.

Le site choisi, tenant compte de l’enneigement, des corniches et des risques de coulées de neige, se situait entre les pentes du Wormspel et l’arête des Spitzkoepfe. Neige, rocher et mixte ont permis de varier les techniques de progression et d’assurages. Il a également été mis en place un atelier de recherche de DVA : indispensable dans la pratique de l’alpinisme dans ces conditions…

Le samedi soir, tous se sont retrouvés au chalet de l’ODCVL à la Bresse autour de l’apéritif, puis lors du dîner une tombola (très animée…) était organisée. La soirée continuait avec deux projections : un film du Cafgirls retraçant leur voyage sur deux sommets de Turquie, réalisé en février dernier, puis un film de Pierrick retraçant son expédition sur le Grosvenor, sommet de 6371 m dans le massif du Sichuan en octobre dernier.

La recette a pris grâce à l’enthousiasme des participants, la compétence des encadrants et la passion de l’équipe d’organisation, du Club alpin des Hautes-Vosges. Apprentissage, aventure et convivialité sont aussi les ingrédients de la pratique de nos activités à la FFCAM, n’est-ce pas ?

Jean-Pierre Courvoisier

Découvrez le travail des photographes du week-end

Rémi RENK