Une semaine de vacances

Si vous voulez rire, sourire, vous marrez franchement à chaque ligne ou à chaque page, c’est le petit livre qu’il vous faut. De plus, vous qui avez encadré des groupes en tant que bénévole ou professionnel, quel que soit le sport de plein nature, ou participé à un stage, vous reconnaîtrez à travers les personnages mille et une facettes que peint avec facétie et beaucoup d’humour l’auteur. Alors, que de bons et moins bons souvenirs vous revivrez avec un large sourire aux lèvres en ayant le sentiment de n’avoir pas su le vivre avec plus d’humour !

Une semaine de vacances. Texte de Jean-Marc Aubry, illustration de Roman Begoc. Guérin Edition Paulsen, 2002

Un héros

« A Paris, 100 000 personnes firent la queue, salle Pleyel, pour assister aux dix conférences relatant l’aventure de l’Annapurna », ma mère fut de ceux-là et elle m’en conta son admiration de jeune fille de l’époque pour Maurice Herzog.

Mais autres temps, autres mœurs, de nos jours où des statues tombent à tout va dans de nombreux pays, les héros d’hier sont jugés non plus à leurs exploits vantés par la société de leur temps mais à leurs comportements personnels et aux valeurs qu’ils ont défendus !

Les aventuriers et sportifs ne font pas exception et les héros d’hier tombent de leur piédestal souvent à partir de récits qui nous plongent dans leur intimité la plus cruelle.

Ce roman, tel qu’il se présente, nous en témoigne l’histoire faisant vaciller la légende  à travers les failles d’un  homme comme un triste retour des choses.

Un Héro. Félicité Herzog. Editions Grasset ; 2012.

Dans la presse :

- Paris Match