DVD

La voie TERRAY, film de Gilles Chappaz in Lionel Terray

Ce qui est bien avec les éditions Guérin, c’est la variété des documents qu’ils nous offrent dans leur catalogue : livres, DVD, coffrets…..

L’un a retenu mon attention : La voie Terray.

Un DVD avec un livret de documents, citations, photos et extraits de manuscrits  nous évoquent  la vie de ce grand montagnard que fut Lionel Terray.

 

Celui qui forma avec Lachenal une cordée « mythique », nous dirions aujourd’hui une « cordée de rêve », nous est présenté sous toutes les « coutures ».

 

Ce fut le Saint Bernard des Alpes quand une cordée était en perdition, un alpiniste extraordinaire, un très grand skieur et contrairement à toute attente, un mauvais grimpeur en falaises aux dires des grands témoins qui se succèdent à l’écran.

 

Avant tout un montagnard, un immense montagnard issu de la dernière guerre et qui vécut cette période de l’après- guerre. Une période du milieu du XX e  siècle extraordinaire : une sorte de merveilleuse rencontre entre une époque et un homme qui permet aux alpinistes d’exceptions de se confronter à une multitude de sommets vierges sur tous les continents.

 

Comble de l’alpinisme de haut niveau, il forma avec Lachenal une cordée qui enchaîna avec merveille un nombre extraordinaire de seconde répétition dans des conditions, toujours, exceptionnelles.

 

La voie TERRAY, film de Gilles Chappaz in Lionel Terray - Une production Seven Doc - Ville de Grenoble - Sortie en 2005