Cycle d'initiation à l'alpinisme - 2020 / 2021


Nous débutons en octobre par une sortie aux roches Beuty pour aborder tous les aspects de la progression sur rocher en faisant le point sur son matériel personnel pour ensuite pouvoir l’organiser sur son harnais et éventuellement modifier son équipement. 

En fonction de l’expérience de chacun, les bases de l’encordement, de l’assurage pour pouvoir progresser en premier de cordée ou en second sur un parcours facile se terminant par un rappel et une désescalade sont travaillées par les participants.

La deuxième sortie en novembre est annulée en raison du second confinement et nous commençons à espérer que cela sera qu’exceptionnel….

 

En décembre nous enchaînons avec une très belle sortie dans le secteur du Falimont qui nous offre l’opportunité d’évoluer avec les techniques d’alpinisme hivernal en couloirs de neige. C’est aussi une des rares occasions  de voir le fameux  « le spectre de Broken ».

Mi-janvier, au dernier moment l’état des routes verglacées avec une vigilance orange nous fait de nouveau renoncer à notre sortie !


Mais ce n’est que partie remise  le 10 février. Nous remontons la goulotte du couloir en Y en abordant  les points suivants : savoir assurer avec et sans assureur (nœud ½ cabestan), mise en place d’ancre à neige et piolet en corps mort, savoir mettre en place un relai et s’auto assurer avec et sans longe (nœud de cabestan, transformation du ½ cabestan en cabestan), progresser corde tendue avec des anneaux de buste et des points d’assurage intermédiaires. Le vent, le froid et les conditions d’enneigement transforme cette sortie en véritable hivernale.


En Mars les avis de coulées et d’avalanches dans les couloirs nous incitent à trouver un autre secteur d’entraînement. Que choisir ? Les rochers du petit Hohneck, trop de déplacement car certains participants viennent de très loin et le couvre-feu nous oblige à finir à 15 heures et les roches Beuty sont interdites en raison de la chute d’un rocher. Quel dommage la neige est abondantes sur ces deux sites et nous aurions aimé aborder l’évolution en terrain mixte !

Nous irons aux petits rochers de Saint Amé pour nous initier à la  remontée sur une corde fixe, la descente en rappel avec mise en place de son matériel sur une vire étroite et l’évolution sur rocher en plaçant et retirant des coinceurs ; le tout  en parcourant un ensemble d’ateliers en binôme. Nous terminons avec une sensibilisation à l’utilisation du triptyque DVA + Pelle + sonde.

 

Pour compenser les annulations une sortie est programmée en avril, elle sera de nouveau perturbée par le troisième confinement !

Rendez-vous pour la saison 2021-2022 en septembre.

Alain Fouchet