Une première: l'escalade au JO 2021

L’escalade est présente aux JO 2021, une date historique pour tout sport qui fait son entrée dans la famille olympique. L’occasion de prendre conscience que cette activité sportive prend son autonomie vis-à-vis de l’alpinisme, ce que l’on savait déjà avec la présence de deux fédérations sportives : la FFME et la FFCAM, mais qui devient encore plus visible aux yeux du grand public.

L’occasion aussi de vous présenter quelques ouvrages sur l’entraînement dans ce sport.

Grimpe Urbaine à Marseille

Dans les années 1990, j’ai le souvenir d’une sorte d’explosion des pratiques de l’escalade avec une sorte d’atmosphère débordante de dynamisme.

Chacun voulait fabriquer ses propres prises d’escalade en résine et sable, nous allions nous entraîner sur tous les murs en pierre et la nuit c’était à celui qui escaladerait un nouvel édifice public. Dans certains village la moindre manifestation du type foire à la chipolata donnait lieu à la descente du clocher en rappel. Puis ce type d’escalade urbaine a comme disparue, défrayant la chronique de temps en temps par les exploits de certains grimpeurs « Spiderman » ! 

Avant de nous donner un véritable topo de l’escalade urbaine à Marseille, ce guide aborde tous les aspects de cette pratique de l’escalade ; son histoire, ses particularités et spécificités et son aspect juridique par rapport à la légalité de cette pratique urbaine.

Une façon de découvrir cette pratique et pourquoi pas se laisser tenter au détour d’une rue par ce style de grimpe. L’évolution de l’escalade n’a pas finie de nous surprendre !

 

Grimpe urbaine à Marseille. Topo de bloc urbain. Guillaume Vande Ghinste. Editions du Chemin des Crêtes, 2022.


Deep Water Solo en Provence - Topo escalade

Je mettais déjà fait la réflexion, il y a quelques temps, en découvrant les origines du Dry Tooling, que les activités, soient disant nouvelles, ne sont que des résurgences d’activités humaines traditionnelles et/ou anciennes et parfois oubliées. Le Deep Water solo remonte ainsi en 1943 et vient des Cornouailles au Royaume-Unis avant de bien vite arriver dans le Massif des Calanques. Cette escalade au bord de l’eau fait partie de la grande famille des pratiques variées et diverses de l’escalade qui n’en finit pas d’être multiple.

Préparons donc l’été prochain pour des sorties d’escalade avec approche en kayak en frôlant  non pas le vide mais la mer à fleur de pieds ! Les étudiants pourront aussi avec ce topo bilingue maintenir leur acquis en anglais sans avoir l’impression de travailler pendant leurs vacances !

  

Deep Water Solo en Provence.  Topo escalade. Nicholas Armstrong et Olivier du Chatel. Les Editions du Chemin des crêtes. 2021


Escalade en France - Les plus beaux sites, 2ème édition

Il y a longtemps déjà, je mettais mis en tête de faire, un été, le tour de France des sites d’escalade. J’avais prévu un circuit de la Bourgogne à la Bretagne puis une longue traversée en passant par le Massif Central pour retrouver le sud. J’avais sélectionné les sites à partir du guide exhaustif des Sites Naturels d’escalade de France du CO.SI.ROC. de Daniel Taupin (Comité de défense des Sites et Rochers d’Escalade 1962). Si j’avais pu disposer d’un guide me proposant d’emblée les plus beaux sites, je ne me serais pas fourvoyé dans certains sites peu intéressants, voire dangereux.

Bien évidemment, un tel guide propose des suggestions avec toutes la subjectivité des auteurs qui ne doivent être considérées que comme des propositions de sorties qui ont, tout de même, toutes les chances d’être très belles et agréables.

 

Escalade en France. Les plus beaux sites, 2ème édition. Flore Cumin et Tristan Duchet, mise à jour dirigée par Flore Cumin. Les Editions du chemin des Crêtes, 2017.


Escalade. Initiation, plaisir et progression.

L’escalade est présente aux JO 2021, une date historique pour tout sport qui fait son entrée dans le monde de l’olympisme et va connaître une médiatisation importante. L’occasion pour le grand public de découvrir ce sport et d’avoir peut être la tentation de le pratiquer.

Arnaud Petit, grimpeur de haut niveau bien connu dans le milieu de la grimpe, nous offre un manuel pour aborder l’escalade de 7 à 77 ans pour reprendre une célèbre formule. Une pagination agréable, des conseils sur l’entretien de ses chaussons d’escalade en retaillant même la semelle, des astuces de sécurité pour apprendre à travailler une voie, un point complet sur l’échauffement et comment bien vieillir en escalade après 50 ans ainsi que beaucoup d’autres conseils pratiques, font de ce livre, une référence pour tout pratiquant quel que soit son niveau. Il peut paraître étonnant qu’un livre puisse aider à mieux grimper, mais en donnant et expliquant de multiples idées de préparation du matériel, d’utilisation de techniques auxquelles on n’avait pas pensé, l’on peut accroitre son expérience, défricher des façons de faire qui nous ouvrirons des chemins nouveaux pour progresser à son rythme. 

 

Escalade. Initiation, plaisir et progression. Arnaud Petit. Les Editions du Mont Blanc, 2018.


La bible de l’escalade

L’escalade est présente aux JO 2021, une date historique pour tout sport qui fait son entrée dans la famille olympique. L’escalade devient un sport de compétition à part entière avec de nombreuses nouveautés techniques qui sont abordées dans cet ouvrage.

 

Tout d’abord l’on peut regretter la toute petite police des caractères qui rend la lecture difficile et rébarbative au bout d’un certain temps : dommage !

Ceci dit nous entrons dans le monde de l’escalade moderne de compétition, celle qui est olympique, avec ce livre. Les nouveaux mouvements modernes en bloc, l’escalade dynamique et  les tactiques pour réussir en bloc ou en tête dans des voies sont détaillés avec pertinence d’autant que la façon de s’entraîner y est largement expliquée. Cette escalade sportive et de compétition engendre des problèmes de peau au niveau des mains et la sollicitation des membres supérieurs ce qui nécessitent une bonne hygiène de vie et une préparation physique générale. Les deux auteurs, anciens entraîneurs de grimpeurs de haut niveau et formateur d’entraîneurs, nous donnent les clefs pour éviter les blessures et faire face aux charges d’entraînement qu’exige la compétition. Il est à noter que la préparation mentale devient un élément à part entière de l’entraînement dorénavant dans les livres sur l’escalade ce qui n’était pas aussi explicite ou pas du tout le cas il y a quelques années.

 

La bible de l’escalade. L’entraînement technique, physique et mental pour l’escalade. Martin MOBRÅTEN  et Stian CHRISTOPHERSEN. Les Editions du Mont Blanc, 2021.


Escalade et performance

L’escalade est présente aux JO 2021, une date historique pour tout sport qui fait son entrée dans la famille olympique. L’occasion de prendre conscience que cette activité sportive prend son autonomie vis-à-vis de l’alpinisme, ce que l’on savait déjà avec la présence de deux fédérations sportives : la FFME et la FFCAM, mais qui devient encore plus visible aux yeux du grand public. L’occasion aussi de vous présenter un ouvrage sur l’entraînement dans ce sport. 

D’un petit format très agréable ce livre à la particularité d’aborder la technique sous l’angle du travail des capacités motrices que sont  la coordination, les perceptions tactiles et kinesthésiques et la proprioception. Cet aspect de l’entraînement est rarement évoqué dans les livres traitant de l’escalade avec autant d’exemples de situations et d’exercices. Un chapitre très instructif sur l’électrostimulation en dévoile toutes les limites et les apports. Ce type d’entraînement est incontournable de nos jours tant les fabricants ont fait des progrès dans les appareils qu’ils mettent sur le marché à disposition des sportifs.  Des conseils pour fabriquer un pan, une poutre et un pan Güllich sont présentés et bien évidemment bien d’autres thèmes sont décrit.

Un guide très pratique pour se construire un programme annuel d’entraînement complet.

 

Escalade et performance. Préparation et entraînement. Laurence Guyon et Olivier Broussouloux. Editions Amphora, 2004.


Crak Climbing

Prix de la catégorie Guidebook au festival du livre de montagne de Banff (Canada).

L’escalade est présente aux JO 2021, une date historique pour cette activité qui a longtemps eu le statut d’une préparation incontournable pour aborder et surtout réussir  une saison d’alpinisme estival. Voici que cette activité entre par la grande porte du sport dans la famille olympique et, en devenant un véritable sport de compétition, gagne son autonomie. Mais l’escalade est multiple et pour toutes celles et ceux qui ont galéré dans les fissures chamoniardes, je vous recommande ce livre qui ne parle à aucun moment escalade en bloc, sur mur ou compétition !

L’auteur nous fait découvrir toutes les facettes de cette escalade en fissure et nous initie à sa pratique. Vous n’aurez de cesse d’ouvrir ce guide avant et après une voie dans laquelle vous aurez bataillé et/ou réussi à enchaîner les placements et coincements pour gravir, en autre,  les offwidth ; ces fissures «  hors-largeur » de votre poing. Ouvrir pour vérifier si vos coincements étaient si efficaces que cela et améliorer les bandages de vos mains. Autant dire que le livre ne va pas prendre la poussière sur une étagère ! Vous allez savoir éviter les mauvais contacts avec le rocher lors de l’utilisation des coincements, choisir et optimiser les coincements passifs pour ne pas vous épuiser et apprendre à maîtriser une gamme de position des doigts et des deux mains assez impressionnante en sachant lire les fissures et cheminées du rocher pour déterminer quel type de coincements vous allez utiliser. 

Le placement des protections, le bandage des mains et la façon de s’habiller son largement analyser dans les derniers chapitres.

Je me souviens avoir bataillé avec mes crampons aux pieds pour me hisser dans une fissure afin de parvenir au départ d’une voie Piolat à l’Envers des Aiguilles…Si j’avais pu travailler mes coincements à partir des conseils de ce guide, j’aurais pu me faufiler sans y perdre toute mon énergie ! Mais cela, c’était avant…..

 

Crak Climbing. La bible de l’escalade en fissures. Pete Whittaker. Les Editions du Mont Blanc, 2020.



Objectif 7° degré

L’escalade est présente aux JO 2021, une date historique pour tout sport qui fait son entrée dans le monde de l’olympisme  et va connaître une médiatisation importante. L’occasion pour le grimpeur qui souhaite se perfectionner de découvrir de nouveaux concepts d’entraînement et de nouvelles techniques.

 

Avec cette cinquième et dernière note de lecture sur l’entraînement en escalade vous êtes sûrement en train de vous demander en quoi ces différents livres ont leur utilité dans mon activité de grimpe. En fait chacun présente des outils diverses, concrets en envisageant les différentes façons de faire de l’escalade : en compétions, en salle, pendant une course d’alpinisme ou, comme ici, en falaise. 

L’attrait de cet ouvrage réside dans deux domaines. En premier il fournit un questionnaire d’évaluation qui permet d’évaluer son niveau et y affecte des suggestions pertinentes d’évolution et d’entraînement. Ensuite, tout le livre se fonde sur des travaux scientifiques sur l’apprentissage moteur récent que seul le spécialiste pourra lire entre les lignes et qui offre aux pratiquants des axes de travail et des exercices particulièrement performants.

Cerise sur le gâteau le chapitre sur la préparation mentale n’est pas uniquement une liste de ce qu’il faut pratiquer mais offre de vrais exercices à pratiquer et en fin de livre une sorte de questions/réponses très sympa agrémente  la lecture.

 

Objectif septième degré. Entraînement, progression et performance en escalade. Eric J. Hörst. Edition du Chemin des Crêtes, 2018.