Formation secourisme hivernal

22 janvier 2022

Le samedi 22 janvier 2022, le club alpin français a participé à une journée de formation sur le terrain avec les secouristes du groupe montagne du SDIS 88 dans le massif du Hohneck.

Douze cadres dont 7 du CAF des Hautes-Vosges, 1 du CAF Nancy, 1 du CAF Cornimont les Orangs Outans et 2 du CAF Strasbourg, ont ainsi étudié les différentes situations d’accident rencontrées lors des activités de montagne : chute, malaise, recherche  de victimes d’avalanches et évacuation des blessés.

Quatre secouristes pompiers du groupe montagne nous ont apporté un maximum d'informations et dirigé les différentes actions à effectuer lors des accidents en montagne. L'un d'eux, cobaye, a simulé pendant une grand partie de la journée les différents cas.

Il s’agissait de prodiguer les premiers secours : immobiliser un membre fracturé , aide à une personne prise de malaise, évacuation d’une victime de chute et contact avec les services de secours.

Pour les victimes d’avalanche au nombre de deux (mannequins ensevelis profondément dans la combe du Wormspel), il fallait les trouver au moyen des détecteurs de victime d'avalanche (DVA) et des sondes, les dégager, les ranimer et les évacuer au moyen d’une barquette tractée par les participants.

Tout au début de la journée en descendant le Falimont, alors que je l'assurais en mouvement, j'ai été surpris qu'il chute et se plaigne et il y a eu d'autres scènes.

Cette journée a été vue par les participants enthousiastes, comme très enrichissante.

Il faut signaler que le groupe a intercepté dans l’après-midi dans le Wormspel trois jeunes randonneurs qui s’apprêtaient à monter en pente abrupte et enneigée sur la crête sans aucun équipement.

Nous les avons encordés et amenés en sécurité vers la route des crêtes.

Jean