Grand Parcours 2024 - Chronique et images du week-end

Après la catastrophe météo de 2023 nous ayant conduit à une cuisante annulation, la 14è édition du Grand Parcours d'Alpinisme, organisée par le Club Alpin Français des Hautes-Vosges, s'est déroulée le week-end des 20 et 21 Janvier 2024. Première édition positionnée sur Janvier, les conditions étant devenue trop aléatoires en Mars sur le massif. Bien nous en a pris, cette édition, comme toutes les autres, a rencontré un franc succès et a pu avoir lieu avec des conditions optimales dues à période de froid rencontrée la semaine précédant l’événement.

52 amateurs dont 23 femmes (22 cartes découvertes générées) sont venus découvrir l'activité ou se perfectionner en alpinisme.

Sept cordées autonomes participaient également à l'évènement.

Parmi les participants on notera la présence des 6 filles du CAF Girls Grand Est fraichement sélectionnées encadrées par Morgane Rabineau.

Nous avons eu également le bonheur de partager ce week-end avec le groupe espoirs Grand Est de la FFCAM mené de main de maître par Gilbert Ferhat et Christophe Gard.

Les novices et les personnes moins aguerries étaient prises en charge par 25 initiateurs brevetés du CAF y compris le groupe de cadres en recyclage, venu réactualiser leurs connaissances et échanger sur leurs expériences.

Tous ces amateurs passionnés se sont retrouvés samedi matin à l'ODCVL du Chalet d'Artimont pour le briefing au chaud où un représentant du Parc des Ballons a pu sensibiliser toute l’assemblée aux règles à respecter dans ce milieu sensible qu’est la Wormspel proche de la réserve de Frankenthal.

C’est une bonne centaine de personnes qui s’est dirigée vers le Pied du Hohneck pour profiter de magnifiques conditions de cramponnage. Sous les conseils avisés de nos deux guides Patrice Flesch et Fabien Ibarra c’est une magnifique journée ensoleillée qui nous attend.

Après cette journée bien remplie, retour au Chalet d'Artimont pour un apéritif précédé par la belle exposition de Nicolas Louis et Rémy Pennerath sur l’évolution des équipements d’alpinisme depuis les années 30 à nos jours. Le repas suivi de la traditionnelle tombola richement dotée par nos fidèles partenaires, est toujours aussi appréciée. La soirée s’est conclue par les films relatant les belles aventures de nos CAF girls et de nos jeunes espoirs.

A noter la présence active du SDIS proposant un atelier de recherche de victimes en avalanches et le soutien bienveillant du PGM Hohrod que nous remercions pour leur fidélité à cet événement.

Dimanche matin, nouveau briefing et nouveau départ pour le col de la Wormspel avec une météo aussi favorable que la veille malgré une belle brise de Sud-Ouest rafraichissant l’atmosphère. Cette seconde journée nous vaudra la visite d’une équipe de Vosges TV qui réalisera un superbe reportage diffusé sur son antenne le 22 Janvier à 18 H 00.

Lien vers le site WEB de Vosges Télévision pour visionner le reprtage

Pêle mêle, les photos de Daniel, Alexis, Rémi R. et Rémi S.

Samedi matin - Briefing à l'ODCVL du Chalet d'Artimont

Dans les Starting blocks

Samedi et dimanche dans les couloirs

Ateliers avec le SDIS

Samedi soir à l'ODCVL - Soirée conviviale

Présentation d'ouvrages de notre partenaire qui nous a aimablement fourni un très bel échantillon de livres pour notre tombola.

Retrouvez ces livres dans Notes de Lectures

Exposition de Nicolas Louis et Rémy Pennerath sur l’évolution des équipements d’alpinisme depuis les années 30 à nos jours

La tombola bat son plein

Merci à nos sponsors pour leur soutien et les lots mis à disposition