Le rocher des Artistes à Ramberchamp
Randonnée dans le Bargy
Randonnée dans le Bargy - Le Trou de la Mouche
L’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) de 2021 a déploré le décès d’un concurrent tchèque.
Celui-ci a dévissé en pleine nuit dans un passage escarpé sécurisé par une main courante. Ce malheureux a estimé probablement que c’était l’endroit idéal pour doubler avec facilité des concurrents trop précautionneux. Mal lui en a pris. Paix à son âme.
C’est la première fois qu’un tel drame se produit dans l’UTMB.
Le risque zéro n’existe pas en montagne. Il est du devoir des organisateurs de sécuriser au maximum les itinéraires. En retour, les concurrents doivent respecter les règles de prudence élémentaires et ne pas jouer au kamikaze pour gagner quelques places.
Ce dramatique accident nous interpelle bien évidemment.
Chacun d’entre nous a un exemple personnel à raconter où « il a eu chaud », « il était moins une », « il a eu de la chance », « ce n’était pas son heure », « ça aurait pu être beaucoup plus grave ». Si nous sommes encore là pour le raconter, tant mieux pour
nous. D’autres n’ont malheureusement pas eu cette chance.
Quelques soient tes compétences, tes objectifs et tes performances, il y a une valeur cardinale à respecter qui s’appelle : LA SÉCURITÉ.
Mets ton ego de coté, ne te prends pas pour le dieu de l’Olympe. Rappelle toi que tu es le premier maillon de ta propre sécurité.
Ne défie pas la nature. En effet, au moindre faux pas, c’est toi qui perdra à coup sûr.
Pour l’année déprimante qui vient de s’écouler, les contraintes sanitaires, le manque total de perspectives à court et moyen terme, ont réduit presque à néant toute initiative individuelle et les sorties collectives de l’hiver très enneigé sans remontées mécaniques et du début d’été bien morose.
Formons le vœux que pour les mois à venir le ciel s’éclaircisse sans contraintes sanitaires. Nous pourrons alors reprendre nos activités extérieures favorites, où les sorties collectives ne seront plus annulées, où nous pourrons bâtir des projets et les réaliser, où enfin nous pourrons « NOUS FAIRE PLAISIR EN SÉCURITÉ ».
Faisons confiance aux sections vosgiennes du CAF qui ont l‘expérience, les compétences et les bénévoles parfaitement formés pour nous accompagner en toutes circonstances.
Bon hiver et bon printemps en toute sécurité.
Bertrand BOUCHER
L'AG 2021 est prévue en présentiel au Slalom à La Bresse le samedi 6 novembre 2021.
Un repas sera proposé à l'issue de cette AG.
Compte tenu des mesures actuelles, le passe sanitaire sera exigé.
Médaille d'or pour 25 ans de CAF | Médaille d'or pour 50 ans de CAF |
Hervé PERCIN | Gilles et Anne-Marie DANGIN |
Le Club Alpin adhère au dispositif gouvernemental Pass'sport qui permet aux familles touchant déjà l'ARS de recevoir une allocation de 50 € pour aider les jeunes de 6 à 18 ans à payer leur inscription dans un club sportif. Cette aide permet de régler tout ou partie de la licence.
Afin d’accompagner nos adhérents dans la découverte d’activités, nous mettons à leur disposition du matériel sous forme de prêt. Du matériel peut être prêté pour les sorties d’alpinisme (casque, piolet, baudrier, crampons mais pas les chaussures, qui doivent être à semelle rigide pour les crampons), d’escalade (casque, baudrier), de ski de montagne (DVA, pelle, sonde et ski
mais pas les chaussures), de randonnée raquettes (raquettes et DVA, pelle, sonde si nécessaire) et de via ferrata (longe).
Le prêt de matériel est réservé en priorité aux sorties collectives organisées par le club.
Les demandes doivent se faire quelques jours, voir une semaine, avant la date de la sortie. Les demandes tardives ne pourront être satisfaites.
Il est possible de réserver en ligne, allez voir la rubrique "prêt de matériel" sur le site ou contacter Francis GREMILLET ou François TISSERAND
Comme toujours à l'Espace L.A.C., dépôt du matériel : vendredi 12 novembre.
Vente au public : samedi 13 novembre et dimanche 14 le matin.
Reprise des invendus : dimanche après midi 14 novembre.
Il devrait rouvrir en décembre 2021 ou en janvier 2022... ! Il faudra bien sûr se plier aux règles sanitaires alors en vigueur (en septembre 2021 un passe sanitaire aurait été demandé à partir de 12 ans ...).
En ce qui concerne l'école d'escalade pour les enfants une liste de préinscription sera ouverte, les parents peuvent contacter Jean Mercier au 06 80 90 64 44.
Depuis fin 2020 les outils de communication du club se sont étoffés d'une page facebook. L'animation de cette page est prise en charge par Alexis COME qui rejoint ainsi la Commission Communication.
Une belle initiative permettant d'améliorer la cohabitation entre randonneurs et chasseurs. Saint-Nabord utilise l'application Melckone pour informer en temps réel les promeneurs sur la présence de zones de chasse. La mise en ligne est effectuée par la
société de chasse dès 8H00 du matin et permet ainsi aux randonneurs de prendre connaissance des zones de chasse avant de partir et au besoin adapter leur parcours.
L'application, disponible gratuitement, est téléchargeable sur : melckone.com
Espérons que cette initiative fasse des émules afin de faciliter nos sorties en période de chasse.
Nous apprenons le décès d'André BENOIT âgé de 88 ans il était le doyen de notre CAF (fidèle licencié jusqu'à ce jour pendant 68 ans).
Il fut en son temps un des piliers du CAF Hautes-Vosges lors de la ''démocratisation" du CAF sous l'impulsion du président Georges ULRICH (1957-1960).
Toutes nos condoléances à la famille.
Ce n'est pas moins de six sites d'escalade que le CAF des Hautes Vosges a en gestion.
Notre rôle est d'assurer le contrôle et l'entretien de chacun : vérifier que les équipements sont en bon état, le rocher sain, le site abordable, apporter toutes les modifications nécessaires à la sécurité des grimpeurs.
Chaque site a ses caractéristiques propres, ses attraits, ses points de vulnérabilité à surveiller plus particulièrement.
Il est inaccessible du 1er mars au 15 juin en raison de la nidification selon les années, d'un couple de faucons pèlerins la plupart du temps. Ils ont été chassés l'année dernière par des grands corbeaux qui leur ont piqué leur place. Cette année, six grimpeurs peu scrupuleux les ont fait fuir.
Les relais sont neufs, les voies, très
végétalisées :-) nécessitent une corde de 70 m en moulinette. Cette année, les voies de droite, en roche très fractionnée, présentaient beaucoup de pierres instables qu'il a fallu évacuer au prix d'un gros ménage.
Fin juin, nous avons eu le renfort de trois « Orangs Outans » du club de Cornimont pour étoffer notre équipe du CAF des Hautes Vosges pour le contrôle annuel de la roche, des amarrages et des relais.
Nous avons rencontré deux difficultés : la végétation est si dense que, du haut de la falaise il a été bien difficile de dénicher les relais pour installer sa corde puis d'identifier dans quelle voie nous nous trouvions puisque les noms sont pour la plupart effacés. Nous n'avons pu nettoyer que quelques voies, par manque de temps ; à poursuivre donc par petits bouts, en équipes. Pour corser le tout, il se trouve qu'un arbuste protégé, l'amélanchier, pousse sur cette falaise ! Il faut tout au plus le tailler mais éviter de le couper...
Avec Michel, nous avons entrepris de ré-écrire le nom des voies de la première longueur. Là encore, l'identification des voies et parfois même l'emplacement de leur départ fut difficile.
Ici, comme à Cheneau, le site est inaccessible du 1er mars au 15 juin car un couple de Faucons Pèlerins y niche chaque année. En 2021, un petit sur les deux œufs couvés par la femelle est arrivé à maturité : c'est la première réussite depuis 3 ans !
En concertation avec Mr Cartier de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), après que le petit ait pris son envol, je suis allée prendre des photos et récupérer les ossements, pelotes, bagues et plumes laissés par les faucons aux alentours de l'aire de nidification ; le tableau de chasse a été particulièrement faste !
Sur demande de plusieurs grimpeurs et encadrants d'école d'escalade, nous avons modifié quelques voies en rajoutant ou déplaçant des ancrages afin que des enfants puissent atteindre les premiers points d'assurance en grimpant en tête, sans risque de retour au sol.
Situé sur le parcours de santé de Saint Amé, il est peu connu et peu fréquenté. Avec ses 5 voies, c'est un bon rocher d'initiation de 15 m de hauteur dont l'association CleurieROC s'est beaucoup servi il y a quelques années pour faire évoluer les enfants sur via corda et leur apprendre à descendre en rappel.
Situé au Rain Brice, le sommet émerge à peine du bois, on l'aperçoit brièvement de la route départementale. On l'atteint en remontant la route du même nom, près de l'ancienne école. C'est aussi un rocher-école, avec une majorité de voies du 4a au 5a. Idéal pour des débutants, il a ses adeptes.
Claude qui habite juste en-dessous a bien voulu en assurer la maintenance, avec de l'aide pour le contrôle annuel.
On peut dire qu'il a fait parler de lui cette année ! La dalle tombée cet hiver nous a posé un vrai casse-tête : qu'en faire ? (voir les photos en page 2). La laisser sur place et la rééquiper ? Est-on vraiment sûr de sa stabilité ? La faire basculer ? Finalement c'est la dernière solution qui a été privilégiée.
L'entreprise DEREXEL s'est chargée de l'opération : la dalle est maintenant définitivement stabilisée au sol.
Le site a été inspecté sous toutes les coutures : tout ce qui était instable est tombé, les fissures nettoyées. Nous en avons profité pour équiper tous les relais de maillons rapides de plus gros diamètre pour faciliter les moulinettes.
Reste que ce rocher est très fissuré et qu'il pourrait y avoir d'autres « décrochages » de blocs, mais nul ne peut prédire quand. A suivre de très près, après chaque hiver, puisqu'il semble que l'humidité, le gel, le dégel soient à l'origine de ces mouvements.
La gestion de ces six sites nécessite un gros investissement en temps et en énergie : connaître les normes d'équipement, trouver du matériel homologué disponible, programmer et réunir une équipe pour chaque intervention. Le chantier est si vaste que j'ai parfois l'impression que ce qu'on réalise est dérisoire par rapport aux besoins de chaque site. Mais petit à petit, avec l'aide de Jean sur lequel je sais pouvoir compter, et de bénévoles motivés qui apportent leur éclairage et leurs compétences, les choses avancent. Les regards croisés sont précieux pour faire évoluer une situation, prendre une décision, détecter des oublis ou problèmes particuliers.
Aussi, n'hésitez pas à me contacter pour me signaler toute anomalie sur l'un de nos sites ou vous proposer pour une action particulière : contrôle, nettoyage, peinture, débroussaillage des alentours d'un rocher... La liste est infinie et nous ne sommes
jamais de trop.
Et un grand merci à tous ceux qui nous ont déjà apporté leur concours !
Anne
Le club du CAF des Hautes Vosges, comme d’autres clubs du Grand Est, s’est inscrit dans la démarche de réforme du système de formation en s’associant à l’expérimentation du schéma proposé par la FFCAM. Les initiateurs du club qui ont organisé en 2021 des sorties (Alain, Ozan et Philippe) ont donc reçu les fiches de certifications en alpinisme concernant les deux premiers niveaux de compétence (« Initié et perfectionné » ; le dernier, « expérimenté », étant en cours d’élaboration) afin de les expérimenter et de faire remonter leurs remarques pour une diffusion nationale en 2022.
Ci-après un extrait de la lettre des bénévoles de juillet 2021 présentant le dispositif :
«RÉFORME DES CURSUS : EXPÉRIMENTATION PAR LES CLUBS PILOTES
Dans la lettre des bénévoles de juillet 2020, nous vous donnions des informations sur le schéma du système de formation envisagé à l’issue des travaux préliminaires (diagnostic des formations, enquête auprès des clubs et congrès de Grenoble) et
l’expérimentation de ce schéma par des clubs pilotes. Ce principe a été présenté à chacun des comités régionaux en décembre 2020 (point d’information) et en mai pour le lancement de l’expérimentation sur chacun de ces territoires.
Nous aurons donc cet été 3 expérimentations sur les activités suivantes : l’alpinisme, la randonnée montagne et l’escalade en site naturel (SNE). L’expérimentation sur l’escalade sur SAE aura lieu à la rentrée en septembre 2021.
L’ensemble des clubs pilotes sont en lien direct avec les cadres techniques de la Direction technique nationale (DTN) et les commissions fédérales d’activités (CFA) afin « d’éprouver » sur le terrain le dispositif durant l’été et une partie de l’automne.
Il s’en suivra un travail de restitution afin d’une part de s’assurer de la pertinence du système de formation, et d’autre part, d’adapter les outils proposés en fonction des retours terrain des clubs pilotes. Ce travail aura lieu à l’automne avec ces clubs, les
commissions fédérales d’activités (CFA) et la Direction technique nationale (DTN). A l’issue de ce travail de co-construction, nous serons donc en mesure de proposer à tous les clubs et les comités des outils de formation consolidés dans le schéma présenté dans la lettre des bénévoles de juillet 2020 que nous rappelons ci-dessous. La saison 2022 permettra de lancer la mise en oeuvre d’une partie de la réforme (formation des pratiquants et des cadres) en tuilage avec le dispositif actuel de formation.
Pour aller plus loin sur le dispositif « club pilote » sur votre territoire, nous vous invitons à contacter votre comité régional ou vos Délégués techniques territoriaux (DTT) ».
Extrait de la lettre des bénévoles - juillet 2020 Réforme des cursus - principes retenus et validés par le comité directeur fédéral du 13 juin 2020 autour de 3 points :
1. Un dispositif de formation progressif des
pratiquants au sein de chaque activité, sur 3 niveaux
dans les clubs :
2. Un système de formation unique pour les cadres et les pratiquants, identique quelle que soit l’activité. Au sein de chaque activité, la formation des cadres s’appuiera sur la formation des pratiquants et sur leurs compétences. Pour
rentrer en formation initiateur, il faudra avoir validé le niveau perfectionnement dans l’activité.
Des qualifications permettent de compléter le dispositif de formation des cadres et d’encadrer dans un niveau avancé dans l’activité, ou dans d’autres terrains par rapport au brevet d’initiateur (exemple : ski alpinisme).
3. La mise en place de périodes d’encadrement en situation dans les clubs, avec le statut d’initiateurs stagiaires, placées entre une période de formation classique et une session de
validation pour les candidats aux brevets fédéraux.
Chaque licencié aura la possibilité, au sein de l’offre de formation, de construire son propre parcours.
Alain FOUCHET
Dans le cadre d’un parcours librement choisi en fonction du niveau de pratique le CAF des Hautes Vosges vous présente un dispositif progressif de formation et de pratique :
3 niveaux de formation |
Objectif du niveau de formation | Proposition de formation | Cadre fédéral | Je choisis ma formation |
Initiation | Acquérir les compétences de base en alpinisme tout terrain | Cycle d’initiation à l’alpinisme | Alain Fouchet | Je débute ou j’ai fait de l’alpinisme il y a longtemps et je souhaite revoir toutes les techniques de base |
Perfectionnement | Se perfectionner pour avoir une pratique plus automne en sortie club | Sortie collective dans les couloirs du Hohneck | Philippe Come, Ozan Alev | Je connais et pratique déjà l’alpinisme et je souhaite acquérir de l’expérience |
Spécialisation | Acquérir des compétences avancées dans la pratique d’une activité et élargir son terrain de pratique | Cascade de glace. Dry-Tooling. Sortie en montagne | Ozan Alev, Philippe Come | Je suis capable d’évoluer en cordée autonome et je souhaite découvrir d’autres pratiques ou m’engager vers une formation d’initiateur alpinisme |
Permettre l’acquisition des compétences nécessaires à la progression en terrain montagne.
Pour cela, la participation à l’ensemble des sorties sera privilégiée de la part des participants qui devront avoir leur matériel personnel. Le programme des sorties sera axé sur l’utilisation du matériel lors de l’assurage et de la progression en cordée en
rocher et en couloir de neige sur des passages techniques d’escalade de niveau 3/4inf.
Il s’agit d’acquérir les compétences permettant d’évoluer au sein des activités encadrées par le club.
Pour avoir une vision plus complète de cette formation, vous pouvez consulter via le lien suivant le bilan du cycle de l’année dernière.
Alain Fouchet.
Permettre à chacun d’évoluer en autonomie lors d’une sortie encadrée du club.
Il s’agit de se perfectionner afin d’acquérir une relative autonomie pour évoluer tant dans sa pratique personnelle qu’au sein du club avec des compagnons ayant le même niveau de compétences et de commencer ou de poursuivre sa pratique en tant que leader d’une cordée avec une pratique en toute sécurité.
Se perfectionner à des pratiques plus spécifiques de l’alpinisme comme la cascade de glace, le dry-tooling et l’évolution en terrain mixte.
Il s’agit de mettre en pratique ses compétences pour aborder des pratiques qui demandent de maîtriser la conduite d’une cordée en toute sécurité pour évoluer sur des terrains exigeant des compétences spécifiques.
Ce grand rassemblement d'alpinistes aura lieu les 12 et 13 mars.
Il est ouvert aux non membres du CAF et il est particulièrement adapté aux débutants souhaitant découvrir l'alpinisme en évoluant dans les couloirs enneigés proches du Hohneck, accompagnés par des cadres des Clubs Alpins participants.
Pour ces cordées d'initiation, le nombre de places est limité, inscrivez vous suffisamment à l'avance. Il sera aussi possible d'emprunter du matériel (crampons, piolets ... sauf chaussures à semelle rigide) en fonction des disponibilités.
Vous trouverez plus de renseignements d'ici début décembre sur le site
Les sorties indiquées dans le planning ci-dessous sont des projets. Certains sont faits longtemps à l'avance et peuvent être soumis aux aléas climatiques (par exemple pour les sorties en neige), mais aussi victimes d'imprévus familiaux, professionnels ou de santé, surtout en cette saison avec le covid. La réalisation de ces projets dépendra bien sûr des conditions sanitaires en vigueur.
De plus de nouvelles sorties peuvent être organisées dans le courant de l'année. Il est donc impératif de consulter l'agenda sur le web qui se trouve sur l'extranet du club alpin, car pour être réalisées, toutes les sorties devront y être enregistrées. C'est cet
agenda qui fait foi, il est mis à jour régulièrement par les initiateurs du club.
Pour le trouver : aller sur https://clubalpin-hautes-vosges.ffcam.fr/, chercher AGENDA DES SORTIES, descendre en bas de la page pour trouver le lien vers AGENDA. Au passage, lisez les dernières infos relatives au covid !
Pour participer à une sortie vous devez y être inscrit sur l'extranet. Vous pouvez le faire vous même si vous êtes membres du CAF, mais ce n'est qu'une pré-inscription qui devra être validée par l'organisateur ou l'organisatrice de la sortie qui surveille régulièrement les demandes d'inscription.
Si vous n'arrivez pas à vous inscrire, contactez le, il pourra le faire. Et même si vous arrivez à vous inscrire, contactez le, téléphone ou mail, c'est sympa, et ça permet d'organiser par exemple le covoiturage.
Pour des sorties de ski de randonnée, cramponnage dans les couloirs et cascade de glace, cycle d’initiation alpinisme en collaboration avec Alain FOUCHET : possibilités en semaine, en fonction des conditions, contacter Philippe CÔME. Pour les
sorties en dehors du massif, merci de participer à au moins une sortie dans les Vosges.
L’hiver fut magnifique… ! Grandiose… !
Notre massif s’est encore révélé être un véritable joyau pour le ski de rando avec des journées mémorables et une neige d’exception.
Les couloirs ne furent pas en reste avec d’excellentes conditions fin février – début mars (voir photo de couverture).
Point d’orgue de cet hiver qui n’en finissait pas, une sortie inédite en ski alpinisme au Mont Dolent le 13 juin (voir photo page 24).
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Philippe Come
Nous débutons en octobre par une sortie aux roches Beuty pour aborder tous les aspects de la progression sur rocher en faisant le point sur son matériel personnel pour ensuite pouvoir l’organiser sur son harnais et éventuellement modifier son équipement.
En fonction de l’expérience de chacun, les bases de l’encordement, de l’assurage pour pouvoir progresser en premier de cordée ou en second
sur un parcours facile se terminant par un rappel et une désescalade sont travaillées par les participants.
La deuxième sortie en novembre est annulée en raison du second confinement et nous commençons à espérer que cela ne sera qu’exceptionnel…
En décembre nous enchaînons avec une très belle sortie dans le secteur du Falimont qui nous offre l’opportunité d’évoluer avec les techniques d’alpinisme hivernal en couloirs de neige. C’est aussi une des rares occasions de voir le fameux « spectre de Broken » et de le photographier !
(plus d'info à: http://nivose-vosges.org/ils-ont-vu-le-spectre/)
Mi-janvier, au dernier moment l’état des routes verglacées avec une vigilance orange nous fait de nouveau renoncer.
Mais ce n’est que partie remise le 10 février. Nous remontons la goulotte du couloir en Y en abordant les points suivants : savoir assurer avec et sans assureur (nœud ½ cabestan),
mise en place d’ancre à neige et de piolet en corps mort, savoir mettre en place un relai et s’auto assurer avec et sans longe (nœud de cabestan, transformation du ½ cabestan en
cabestan), progresser corde tendue avec des anneaux de buste et des points d’assurage intermédiaires. Le vent, le froid et les conditions d’enneigement transforment cette sortie
en véritable hivernale. (autre photo en couverture)
En mars les avis de coulées et d’avalanches dans les couloirs nous incitent à trouver un autre secteur d’entraînement.
Que choisir ? Les rochers du petit Hohneck, trop de déplacement car certains participants viennent de très loin et le couvre-feu nous oblige à finir à 15 h et les roches Beuty sont interdites en raison de la chute d’un rocher. Quel dommage car la neige est abondante sur ces deux sites et nous aurions aimé aborder l’évolution en terrain mixte !
Nous irons aux petits rochers de Saint Amé pour nous initier à la remontée sur une corde fixe, la descente en rappel avec mise en place de son matériel sur une vire étroite et l’évolution sur rocher en plaçant et retirant des coinceurs ; le tout en parcourant un ensemble d’ateliers en binôme. Nous terminons avec une sensibilisation à l’utilisation du triptyque DVA + Pelle + sonde.
Alain Fouchet
Rdv donné le dimanche 29 août à midi au col de la Colombière pour 7 journées de randonnées de beau temps avec Daniel.
Pour la mise en jambes, nous sommes montés à la Tête d'Auferrand, avant de rejoindre notre gîte du soir, le refuge de la Bombardellaz, d'où nous sommes reparti le lendemain matin pour le Trou de la Mouche (photo en page 2), par un sentier caillouteux. Dans le col sous le sommet nous attendait une trouée dans les nuages, juste de quoi entr'apercevoir le Mont Blanc, avant de gravir les derniers mètres plus escarpés. Redescendus relativement tôt dans l'après-midi, nous nous sommes installés pour quelques nuits au camping du Petit-Bornand.
Mardi, c'est le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance qui nous attendait. Partis dans le brouillard pour une longue marche, avec beaucoup de variations dans le paysage, nous avons fini par la visite du musée. Et le repas du soir et une bonne bière en terrasse sous les derniers rayons du soleil.
Le lendemain un dénivelé de 1200 m depuis le Col de la Colombière, jusqu'à l'Aiguille Verte. Une belle pente de caillasses glissantes, fréquentée par des familles de bouquetins. Les Aiguilles Vertes portent bien leur nom, pentues mais herbeuses... Du sommet on peut apercevoir le Léman dans le lointain.
Jeudi, montée aux Rochers de Leschaux, avec à l'arrivée visite d'un jeune bouquetin et dégustation surprise d'un excellent melon porté par Daniel ! Nous sommes redescendus vers le refuge de Lessy, pour y passer la nuit. A notre arrivée, beaucoup de chamois sur les pentes environnantes. Le repas du soir était une délicieuse fondue aux champignons séchés (la recette : un tiers de tomme de Savoie, un tiers d'Abondance, un tiers de Reblochon).
Il faisait encore nuit pour aller écouter le brâme du cerf le lendemain matin. Juste quelques sons dans le lointain. Un solide petit-déjeuner nous attendait au retour.
Vendredi, après le déjeuner pris près de la Chartreuse du Reposoir, nous sommes partis vers Méry, jusqu'au Col de la Gueule à Vent. Joli sentier forestier, et alpages à partir de 1600 mètres.
Puis départ pour Châtel, pour Daniel et moi, qui avions prévu de retrouver Rémi pour une rando dans le Chablais.
En conclusion, une météo très favorable, une belle ambiance montagnarde, de beaux dénivelés (en moyenne 1000m par jour), et avec un accompagnateur sécurisant.
Geneviève VALDENAIRE
Rdv nous a été donné par Rémi le 4 septembre au Lac des Plagnes à Abondance pour un repas tiré des sacs avant de monter sous un ciel encore lumineux à la Pointe d'Ardens.
Nous avons rencontré quelques gouttes en arrivant à l'alpage, trop peu cependant pour renoncer. Le ciel se faisant de plus en plus menaçant au dessus de nos têtes, en arrivant au sommet, décision fut prise de rentrer par le même chemin, non sans avoir
bien profité du paysage et de quelques rayons de soleil au loin. Au retour, nouvelle pause aux chalets, cette fois pour nous abriter une dizaine de minutes, ce qui n'a pas altéré notre bonne humeur ! Nous avons ensuite rejoint le camping à Châtel, et pris un bon repas non loin de là.
Dimanche, calme et ciel clair tôt le matin. Départ peu après 8 h pour le parking de Bise, lieu de départ vers les Cornettes du même nom. 1050 mètres de dénivelé nous attendaient, et avec une météo favorable, déjà du monde au départ.
Ciel bleu toute la journée, juste quelques cumulus de beau temps accrochés aux plus hauts sommets, ce qui ne nous a pas empêché d'apercevoir le Mont Blanc dès le Pas de la Bosse. Ensuite sentiers escarpés et caillasse nous attendaient, mais nul besoin de sortir la corde. Et la récompense au sommet, magnifique vue à 360°, avec le lac Léman à nos pieds.
Nous avons pris notre repas de midi entourés de rapaces (vautours ?), de chocards à bec jaune, et de jeunes bouquetins joueurs. Dans la descente, une belle rencontre avec un jeune gars et son chien.
Un beau week-end sportif, en toute sécurité avec les bons conseils de Rémi et une belle ambiance dans le groupe.
Geneviève VALDENAIRE
DU 23 JUILLET AU 1er AOUT 2021 A CHAMBLEY (54)
Année un peu particulière pour cette édition du Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.
Les conditions sanitaires sont rigoureuses et la météo capricieuse.
Malgré cela, 20 cadres motivés ont décidé d’assurer, c’est le bon terme, l’activité escalade sur le mur mobile du club de Nancy d’une hauteur de 5,50 m. Un certain nombre de bénévoles contactés
pensaient que la manifestation serait annulée et avaient pris des engagements par ailleurs. Le club des Hautes Vosges était bien représenté par 7 cadres dont 2 du Kemberg.
Si la fréquentation n’a pas été à la hauteur de celle de 2019 (2546 passages), nous avons enregistré tout de même 2004 grimpeurs dont la moyenne d’âge semble baisser. Certains avaient 4 ans voire un peu moins, montaient allégrement jusqu’en haut et nous devions parfois les secourir pour qu’ils redescendent sans stress.
Nos extrêmes : une dame de 70 ans avec un grand sourire qui ne pensait pas que nous allions la solliciter pour tenter l’aventure. Un rugbyman de 115 kg, le double de mon poids, qui ne semblait pas émotionné que je l’assure.
Nous avons eu aussi deux enfants autistes, un ado qui a monté en même temps que sa soeur sans problème et m’a déclaré avoir eu un peu peur en haut et un autre petit, auquel nous avons, avec sa maman, fait explorer les premières prises : expérience
intéressante avec ces participants différents.
Les sportifs de haut niveau sont venus nous rendre visite et l’un d’eux amputé d’une jambe a tenu à se prêter à l’exercice en grimpant tout en haut. Nous sommes satisfaits que tout se soit déroulé sans incident et nos cadres ont fait
preuve de professionnalisme avec un rythme très élevé et de rares pauses.
Merci à eux.
Jean MERCIER
Initiation à l’escalade au rocher de Ramberchamp
En arrivant, Jean, Ludovic, Thierry et Willy n’étaient pas très enthousiastes avec la pluie et le rocher mouillé et glissant. Pourtant 4 petits téméraires sont venus et ont grimpé tout en haut sans se soucier des averses, ils ont été suivis par un adulte. A midi, trempés comme des soupes, nous avons remballé le matériel et sommes partis nous sécher.
L’après-midi, avec un petit soleil, Ludovic et son épouse Brigitte sont venus et ont permis à une vingtaine d’enfants de profiter de l’escalade avec des conditions plus favorables. Compte tenu du temps, le bilan est très satisfaisant.
Merci aux cadres présents.
Jean Mercier
Alain Fouchet alimente régulièrement et abondamment la rubrique "notes de lecture" sur le site WEB du club.
A l'occasion des jeux olympiques de cet été, la rubrique "Une première : l'escalade au JO 2021" a fait son apparition pour souligner l'entrée de l'escalade dans la famille olympique.
La rubrique "Jeunesse" a également fait son apparition cet été, soutenue par les éditeurs, avec lesquels Alain a noué de bonnes relations. Ils ont fournit gracieusement certains de leurs ouvrages, soit au format PDF, soit sous forme de livre.
Merci aux éditeurs dont le soutient est appréciable.
N'hésitez pas à découvrir si ce n'est déjà fait cette rubrique pouvant donner des idées cadeau pour cette fin d'année.
Fin 2020, CHULLANKA et le CAF Hautes Vosges ont noué un partenariat permettant aux adhérents de bénéficier de réductions dans le magasin Chullanka de Moulins-Lès-Metz.
QUELLES REDUCTIONS ?
Réductions non cumulables avec les promotions, soldes et toute offre en cours. Les réductions s'appliquent exclusivement au magasin Chullanka de Moulins-Lès-Metz.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Il faut :
La carte est nominative et ne peut être utilisée par une autre personne et plus particulièrement une personne non adhérente.
Il ne sera pas nécessaire d'avoir sa licence sur soi durant l'année de validité, puisqu'elle est enregistrée sur la carte.
QUELS AUTRES AVANTAGES ?
Petit quizz juste pour le fun et tester votre connaissance du massif des Vosges.
Si vous savez où se trouve cette table d'orientation du "Club Alpin Français Section des Hautes Vosges", laissez nous un petit message sur notre site WEB, rubrique "Contact"
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.