Guides, topos and Co

S'orienter - Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies

Alors évidemment, il y a maintenant les applications sur smartphone qui cartonnent comme Géoportail et surtout la petite dernière Iphigénie (pour les curieux qui veulent en savoir un peu plus, c'est ICI) de l’IGN qui sont même considérées par certains guides comme le quatrième outil indispensable avec le DVA, la pelle et la sonde en hiver pour le ski hors-piste ou de randonnée. Sans nier les avancées de tels outils d’orientation et au risque de paraître une peu à contre-courant, je pense qu’il faut aussi et toujours garder ses compétences et savoirs concernant l’utilisation de la boussole, de la carte et de l’altimètre….Un de mes formateurs disait avec un réel bon sens, la boussole ne se trompe jamais et il avait raison ! Ce livre vous redonnera l’envie de redécouvrir cette petite boussole qui devrait toujours traîner dans votre sac.

 

S’orienter. Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies. Jean-Marc Lamory ; Editions Glenat, 2015


Running, trail : Objectif zéro blessure

Il n’y a pas que les alpinistes et grimpeurs qui parcourent la montagne ! Les randonneurs et les adeptes du running et du trail sont de plus en plus nombreux, depuis longtemps, à courir sur les sentiers de montagne. Que ce livre va leur être utile ! Se soigner après une blessure mais surtout anticiper et prévenir afin de ne pas être obligé de s’arrêter de pratiquer après une erreur dans sa préparation, son entraînement ou sa course. Absolument tous les facteurs de fatigue et surentraînement sont abordés avec des conseils très pertinents, faciles à mettre en œuvre ; bref un ouvrage indispensable et pas seulement pour  les coureurs mais aussi les randonneurs et alpinistes !

 

 

Running, Trial. Objectif zéro blessure. Prévenir, repérer et prendre en charge les différentes pathologies du coureur. Coordonné par le Docteur Jacques Pruvost ; Editions du Chemin des Crêtes ; 2018.


Carnet de Montagne

Pour les licenciés d'un club alpin, possibilité de commander sur le site FFCAM

Pour les licenciés d'un club alpin, possibilité de commander sur le site FFCAM

Qui n’a pas fait un jour sa liste de courses ?

 

Depuis la première escalade jusqu’à la grande voie d’hier, sur des feuilles volantes, un carnet à spirale ou encore un album photos.

La FFCAM propose dorénavant avec l’éditeur Les Dirtbags, un Carnet Montagne avec une version pour les plus jeunes. Quelle heureuse et sympathique initiative ! Les pages ne sont pas blanches mais pleines de conseils, rubriques particulièrement bien adaptées, pertinentes laissant   un cadre pour « noter pour soi ….avec cette sincérité propre à la sphère intime….dans un espace qui laisse à chacun la liberté » d’écrire sa propre histoire de la montagne. ( Emilie Lechevalier 2020).

 

A acquérir de toute urgence !



Ski dans le massif vosgien

Claude Richardin nous livre un bel hommage au ski de randonnée dans les Vosges !

Mais aussi un guide fort intelligemment construit qui incite le skieur à préparer son itinéraire avec la carte IGN dans le plus pur style alpin.

Grâce à une connaissance hors pair des Vosges, Claude nous emmène avec passion découvrir ses itinéraires préférés dans des lieux exceptionnels, il nous offre ainsi les clefs de son jardin secret.

A déguster sans modération skis aux pieds.

 

Les 50 plus belles randonnées ; Claude Richardin ; Edition du Château ; 2018.


3x3 Avalanches - La gestion du risque dans les sports d'hiver

Avant de l’acheter, j’ai longuement hésité au regard de son prix. Celui-ci est vraiment peu engageant ! Et puis,  la méthode du 3X3 est régulièrement expliquée dans les magazines de montagne, voire de ski, dans leurs dossiers  sur les avalanches.

Mais, comme rien n’est  simple, ni forcement logique, je me suis lancé….Werner Munter  nous livre un ouvrage stimulant qui remet en cause de multiples lieux communs et certaines certitudes. Son analyse ne laisse rien de côté et surtout pas nos comportements  individuels.

Au lieu de nous faire ou refaire un manuel de connaissances de la neige et des avalanches, il s’emploie très intelligemment à construire des outils de gestion, d’évaluation du risque d’avalanche pour les pratiquants de tous niveaux, utilisables sur le terrain. Pour cela, il réussit, à mon avis, le tour de force de mettre en relation le domaine des connaissances scientifiques et celui des pratiques de ski et d’alpinisme. Il en tire de nombreux enseignements et cela serait une erreur de résumer son ouvrage  par la seule fameuse  formule de réduction du 3X3.

Cette formule de réduction n’est pas l’unique  méthode présentée aux pratiquants. Il nous en explique d’autres versions  pour « les débutants et alpinistes peu expérimentés » qui sont très pertinentes au regard de leur simplicité de mémorisation et donc d’utilisation sur le terrain. Quelquefois,  c’est bien d’être débutant….

 

3X3 Avalanche. La gestion du risque dans les sports d’hiver, Werner Munter, Edition française : 2006 Edition du CAS.


Vaincre ses peurs - Eloge de la peur

Le mal des rimayes, voilà comment on l’appelait à une époque cette peur qui voyait certain faire demi-tour, la boule au ventre au pied de la voie. De nos jour même les plus grands en parlent, se livrent, témoignent et expliquent comment ils font face.  Dans « Eloge de la peur » l’auteur explore les contradictions de cette peur qui paralyse et attire en même temps. Dans « Vaincre ses peurs », l’auteure nous livre les témoignages de grands noms de l’alpinisme. Le titre laisse penser que certaines « recettes » vont être évoquées pour nous aider, mais  il ne s’agit que de suggestions de moyens et de conseils pour apprivoiser ses peurs.

Rien ne vaut le recours à un préparateur mental expérimenté comme celui qui accompagne les CAF Girls Grand Est, pour tout contact :

Vosges Montagne Expérience

 

 



Mémento montagne été

En 2000, le CAF publiait Le Manuel De La Montagne, l’ouvrage se voulait être « La référence absolue des amoureux de l’altitude », faisant suite à de nombreux autres ouvrages qui avaient eux aussi cette noble ambition. Vouloir enfermer la montagne et surtout les activités en montagne dans une bible, voire un pavé, est bien entendu une gageure. 

Cet écueil a été évité par le Mémento montagne été, aéré, reprenant les fameux dessins des catalogues Petzl, le mémento se veut résolument pratique pour l’alpiniste, le randonneur et l’adepte de la via ferrata. Offert à tous les bénévoles qui auront suivi une formation qualifiante, il serait particulièrement perspicace d’en réaliser une version hiver et de permettre aux adhérents de pouvoir l’acquérir, tant il est utile pour réviser ses fondamentaux avant la saison ou une sortie. 

 

PETZL - Memento futurs encadrants

BABELIO - UIAA Memento montagne été

 

Mémento montagne été, version française en collaboration des organismes suivants :

UIAA, FFCAM, Club alpin belge, Club alpin du Canada et le soutien de la Fondation Petzl, 3e édition 2018


Avalanches - Comment réduire le risque

Que de livres sur les avalanches et que de conseils pour prendre LA bonne décision sur le terrain. J’ai hésité à acheter ce dernier opus sur le sujet, puis j’ai craqué : bien m’en a pris !

Des conseils, des fiches pratiques, deux réglettes à emporter sur le terrain, et surtout plein de situations réelles avec tous les éléments pour faire à la maison des exercices et des simulations commentées et corrigées. Bien évidemment, l’expérience et les apprentissages sur le terrain en club sont irremplaçables, mais pour une fois qu’un livre nous offre la possibilité de s’entraîner sur des cas concrets, il ne faut pas bouder notre  intérêt : c’est peut-être le seul livre sur le sujet à vraiment détenir, non pas dans sa bibliothèque, mais à portée de main dès le début de la saison hivernale !

 

Avalanches. Comment réduire le risque. Philippe Descamps et Olivier Morel ; Guérin édition Paulsen, 2016.

 


1001 astuces pour l'escalade & l'alpinisme

Les éditions du Mont-Blanc nous ont habitués à la publication de livres anglo-saxons avec un certain bonheur. Ici, c’est une avalanche d’idées et d’astuces diverses et variées toutes tirées de l’expérience sur le terrain de la pratique de l’alpinisme. 

Grand prix du livre technique du festival de montagne de Banff en 2016, Catherine Destivelle qui est la directrice de collection, y va de son commentaire tout à fait opportun : « Ce livre aurait pu m’éviter quelques galères ! Je suis certaine que chacun y trouvera quelques conseils bien utiles, voire de vraies pépites ».

Organisés en huit chapitres, tous les domaines de la pratique de l’alpinisme y sont abordés : les photographes ne sont pas oubliés ni les couturiers qui voudraient fabriquer leurs propres équipements avec une machine à coudre !

Pour obtenir plus de conseils, l’auteur propose des conseils sur son site : https://www.andy-kirkpatrick.com/articles/

 

1001 Astuces pour l’escalade et l’alpinisme, traduit de l’anglais par Eric Vola ; Andy Kirkpatrick ; Les éditions du Mont-Blanc

 


Alpinisme hivernal dans les Vosges

En 2014 paraissait aux Editions du Belvédère

le livre "Alpinisme hivernal au Hohneck - Une sélection d'itinéraires neige & mixte" de Stéphane Menet et Anthony Maurice.

 

34 itinéraires répartis dans différents secteurs autour du Hohneck (Sentier des roches, le Y, Frankenthal, Wormspel, Spitzkoepfe, ...)

En décembre 2019  Stéphane Menet et Perrine Touraton publiaient aux Editions du Château, "Alpinisme hivernal dans les Hautes-Vosges - Une sélection d'itinéraires du Forlet au Herrenberg".

 


Il s'adresse aux alpinistes de tous niveaux en proposant une sélection d'une cinquantaine de nouveaux itinéraires dans différents secteurs des Hautes-Vosges.

Le Hohneck y tient évidemment une place centrale avec le descriptif de nouvelles voies qui complèteront la première publication et de nombreux itinéraires situés entre les secteurs du Forlet et du Herrenberg (Tanet, Rothenbachkopf, Rainkopf...) sont présentés.

Vous pourrez retrouver les auteurs sur leur page Facebook 


Petit guide médical pour le voyage - Emmanuel Cauchy

Petit guide médical pour le voyage, Emmanuel Cauchy, nouvelle édition Poche 2015

Avec ce petit livre qui tient dans la main, le « Docteur Vertical » nous livre un maximum d’informations dans un minimum de pages.

Pour chacun de nous, cela sera un formidable livret de révision de toutes les techniques de secours apprises lors du dernier stage de formation aux gestes de secours, et que nous n’avons pas révisé depuis…Oui depuis quand au fait ?…

Mais maintenant que j’y pense, saurais-je encore faire un massage cardiaque externe, mettre en position d’attente, utiliser un défibrillateur automatique…. ?

Petits dessins sympathiques, croquis explicites agrémentés de quelques lignes, pour que, d’un seul coup, tout revienne en mémoire. C’est rassurant de s’apercevoir que l’on a toujours de la mémoire et que l’on se sent prêt à faire face au cas où… Mais il s’en fallut de peu….

Pour chaque rubrique, un encadré rouge présente des actes médicaux et ne concerne que les médecins.

Pour jeter un oeil sur ce petit ouvrage tout en découvrant l’Ifremmont : l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne fondé par Emmanuel Cauchy : IFREMONT

 

 

Chez un autre éditeur et par le même auteur, nous trouverons le « Petit manuel de médecine de montagne ». Petit, pas du tout par rapport au guide que je viens de vous présenter, mais plus complet, plus précis et avec plus de conseils pour l’amateur d’aventures montagnardes. Il peut être utilisé comme livre de référence à la maison pour savoir la conduite à tenir en cas de «  bobos ».

 

Petit manuel de montagne - Emmanuel Cauchy - Editions Glénat


Grandes Jorasses. Face nord - Julien Désécures

A quoi peut bien ressembler le haut niveau en alpinisme en 2014 ? Des voies mixtes, engagées avec des placages de glace éphémères, en face nord dans une grande paroi d’envergure dans laquelle depuis des décennies,  les grands noms de l’alpinisme sont allés tracer des lignes. Depuis novembre 2013,  cette paroi a son topo : Grandes Jorasses, Face nord.

La  description des voies, quelques photos bien prises, un rapide historique, quelques témoignages de grands alpinistes  et  la reproduction de topos originaux nous mettent  dans l’ambiance. A coup sûr,  nous n’irons pas là-haut : trop vieux, pas assez forts, créneaux météos trop aléatoires….Alors pour se donner une idée, même si on les a vues de près ces fameuses  Grandes Jorasses, ce topo est pour nous. Il témoigne des conditions très particulières de cette face et il nous permet d’aborder, bien au chaud dans notre canapé, les choix d’itinéraires, les choix stratégiques, les choix du terrain souvent dangereux… à envisager pour s’aventurer dans ce que l’auteur décrit comme «  le terrain d’aventure sans équivalent au monde » pour l’alpiniste d’aujourd’hui.

« Mais la face Nord des Grandes Jorasses est aussi devenue le grand laboratoire du mixte moderne. Une tendance nette se dessine depuis une dizaine d’années : parcourir les itinéraires avec un style radicalement nouveau en utilisant au mieux les placages neige et glace (plutôt que de les éviter). Un aboutissement de l’escalade mixte et de l’apport du dry-tooling par la jeune génération d’alpinistes. »

 

Grandes Jorasses. Face nord. Julien Désécures, JM Editions, 2013.


Glaces, arts, expériences et techniques, Jérôme Blanc-Gras et Manu Ibarra

D’un format pas très sympa, trop grand et prenant trop de place, cela sera son seul défaut ! 

Des débuts du piolet traction avec photos de la gamme Simond : rappelez-vous le Chacal, Mustang, Jaguar, Couguar et le Métallic 720 spécial qui vibrait dans les mains. Avec les interviews des protagonistes de l’époque merveilleusement illustrées par des photos d’époque. Cela paraît si loin !

Ensuite tout y passe : de l’analyse d’une cascade et des conditions en fonction des variations de températures pour éviter  de s’effondrer avec la glace, aux conseils de progression, en passant par l’entretien/affûtage de tous les engins.

De multiples photos, astuces rendent les explications facilement réalisables par  chacun d’entre nous avec peu de matériel.

Une approche du type 3X3 inspirée de W. Munter est développée. Intéressant mais un peu long… L’analyse de cas est, par contre, fort instructive et la mise en relation des différentes infos (photos de la cascade, courbe des températures et analyse des facteurs environnementaux, structurels et humains) donne une bonne idée des indicateurs à prendre en compte avant de faire la ligne de glace de ses rêves.

Enfin, de grands noms de la cascade nous livrent leurs expériences sous forme de témoignages avec un côté fort humain comme je les aime, avec honnêteté et humilité !

Un livre pas du tout givré à déguster comme un sorbet !

 

Glaces, arts, expériences et techniques, Jérôme Blanc-Gras et Manu Ibarra, Edition Blue Ice, Chamonix, 2011


Escalade - Blessures et traumatismes. Les prévenir, les guérir - Thomas Hochholzer et Volker Schörffl

Ah,  nos paluches que l’on maltraite sur les petites prises arquées des murs, si nous en prenions soin ! Et nos épaules, elles aussi, elles en bavent !

Tout y passe dans ce guide très intéressant : l’ensemble des traumatismes, un peu d’anatomie explicative … Les plus sensibles tourneront au plus vite les pages illustrées avec des photos prises en direct du bloc chirurgical.

Alors, alors des solutions existent …Docteur ? Un panel de conseils avec un chapitre complet sur l’utilisation du Strappal…Hé oui, on ne se « Strappe » pas n’importe comment !

Un tour d’horizon très complet sur les étirements  qu’il ne faut pas négliger.  C’est un peu comme l’échauffement, tout le monde sait plus ou moins comment faire, mais au pied du mur, surtout de la falaise, à part une petite voie pour se mettre en jambe, ce n’est quand même pas terrible ce que l’on voit !

Le nec plus ultra sera la partie sur le renforcement des muscles affaiblis. Oui, oui vous avez bien lu !!! Si nous développons certains muscles lors de nos entraînements,  d’autres sont à l’inverse sous-développés. Ce sont les antagonistes, autrement dit, les muscles qui réalisent le mouvement inverse. Pas grave me direz-vous. Sauf que notre corps a horreur du déséquilibre musculaire qui entraîne de multiples problèmes  tels des tendinites, l’instabilité de l’épaule….

Donc,  vous trouverez plein d’exercices faciles à réaliser avec très peu de matériel pour pouvoir encore longtemps palper le caillou.

 

Escalade - Blessures et traumatismes. Les prévenir, les guérir - Thomas Hochholzer et Volker Schörffl


Mont-Blanc, les plus belles courses - Rocher, neige, glace et mixte - Philippe BATOUX

Cette fois-ci ,elles ne sont plus 100, mais 101, les plus belles courses.

L’aventure avait commencé dans les années 1942-1947, lorsque Rebuffat avait, avec son « Apprenti Montagnard », proposé les 50 plus belles courses de ce massif. En 1971-1973, il double la mise : voici les 100 plus belles.

Dans l’édition de 1995 annotée par Jean-Michel Asselin, celui-ci évoquait un jeu initié par François Damilano et Godefroy Perroux, qui consistait à additionner le numéro de la course faite pour obtenir le plus grand total.

 Aujourd’hui, avec ce livre, le jeu pourra continuer. Le numéro de certaines voies a changé.D’autres ont disparu du « catalogue» pour de multiples raisons. On constatera, avec nostalgie, que le pilier Bonatti aux Drus, n’existe plus du tout, lui.

 Oui, la montagne a changé : les conditions climatiques de l’été et le type d’enneigement de l’hiver, les accès, l’hébergement, le matériel, les techniques comme le dry-tooling qui permet un gain de temps considérable dans les grandes courses mixtes engagées.

L’alpinisme du XXI° siècle a son  « mètre-étalon » qui présente une sorte de patchwork de courses allant des années 1786 aux années 2010. L’alpinisme d’aujourd’hui continue à inventer un nouvel alpinisme à travers les références et les traces de l’alpinisme d’hier.

 Qu’il est beau ce lien que l’histoire humaine tisse à travers les siècles et que nous pouvons parcourir en réalisant ces voies. Une sorte de livre d’histoire à ciel ouvert, de leçon d’histoire que l’on peut à la fois lire à travers des livres comme celui-ci, mais surtout parcourir en y vivant, à notre tour, cette histoire….

 

Le livre aux Editions Glénat