Randonnée montagne dans le Bargy

Août 2021

Rdv donné le dimanche 29 août à midi au col de la Colombière pour 7 journées de randonnées de beau temps avec Daniel.

 

Pour la mise en jambes, nous sommes montés à la Tête d'Auferrand, avant de rejoindre notre gîte du soir, le refuge de la Bombardellaz, d'où nous sommes reparti le lendemain matin pour le Trou de la Mouche (photo en page 2), par un sentier caillouteux. Dans le col sous le sommet nous attendait une trouée dans les nuages, juste de quoi entr'apercevoir le Mont Blanc, avant de gravir les derniers mètres plus escarpés. Redescendus relativement tôt dans l'après-midi, nous nous sommes installés pour quelques nuits au camping du Petit-Bornand.

 

Mardi, c'est le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance qui nous attendait. Partis dans le brouillard pour une longue marche, avec beaucoup variations dans le paysage, nous avons fini par la visite du musée. Et le repas du soir et une bonne bière en terrasse sous les derniers rayons du soleil.

Le lendemain un dénivelé de 1200 m depuis le Col de la Colombière, jusqu'à l'Aiguille Verte. Une belle pente de caillasses glissantes, fréquentée par des familles de bouquetins. Les Aiguilles Vertes portent bien leur nom, pentues mais herbeuses... Du sommet on peut apercevoir le Léman dans le lointain.

Jeudi, montée aux Rochers de Leschaux, avec à l'arrivée visite d'un jeune bouquetin et dégustation surprise d'un excellent melon porté par Daniel ! Nous sommes redescendus vers le refuge de Lessy, pour y passer la nuit. A notre arrivée, beaucoup de chamois sur les pentes environnantes. Le repas du soir était une délicieuse fondue aux champignons séchés (la recette : un tiers de tomme de Savoie, un tiers d'Abondance, un tiers de Reblochon).

Il faisait encore nuit pour aller écouter le brâme du cerf le lendemain matin. Juste quelques sons dans le lointain. Un solide petit-déjeuner nous attendait au retour.

 

Vendredi, après le déjeuner pris près de la Chartreuse du Reposoir, nous sommes partis vers Méry, jusqu'au Col de la Gueule à Vent. Joli sentier forestier, et alpages à partir de 1600 mètres.

 

Puis départ pour Châtel, pour Daniel et moi, qui avions prévu de retrouver Rémi pour une rando dans le Chablais.

En conclusion, une météo très favorable, une belle ambiance montagnarde, de beaux dénivelés (en moyenne 1000m par jour), et avec un accompagnateur sécurisant.

Geneviève VALDENAIRE