MONDIAL AIR BALLONS 2021 A CHAMBLEY (54)

DU 23 JUILLET AU 1er AOUT

Année un peu particulière pour cette édition du mondial air ballons, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

Les conditions sanitaires sont rigoureuses et la météo capricieuse.

Malgré cela,  20 cadres motivés ont décidé d’assurer, c’est le bon terme, l’activité escalade sur le mur mobile du club de Nancy d’une hauteur de 5,50 m.

Un certain nombre de bénévoles contactés pensaient que la manifestation serait annulée et avaient pris des engagements par ailleurs.

Le club des hautes Vosges était bien représenté par 7 cadres dont 2 du Kemberg.

Si la fréquentation n’a pas été à la hauteur de celle de 2019 (2546 passages), nous avons enregistré tout de même 2004 grimpeurs dont la moyenne d’âge semble baisser.

Certains avaient 4 ans voire un peu moins, montaient allégrement jusqu’en haut et nous devions parfois les secourir pour qu’ils redescendent sans stress.

Nos extrêmes : une dame de 70 ans avec un grand sourire qui ne pensait pas que nous allions la solliciter pour tenter l’aventure.

Un rugbyman de 115 kg, le double de mon poids, qui ne semblait pas émotionné que je l’assure.

Nous avons eu aussi deux enfants autistes, un ado qui a monté en même temps que sa sœur sans problème et m’a déclaré avoir eu un peu peur en haut et un autre, petit, auquel nous avons, avec sa maman, fait explorer les premières prises : expérience intéressante avec ces participants différents.

Les sportifs de haut niveau sont venus nous rendre visite et l’un d’eux amputé d’une jambe a tenu à se prêter à l’exercice en grimpant en tout en haut.

Nous sommes satisfaits que tout ce soit déroulé sans incident et nos cadres ont fait preuve de professionnalisme avec un rythme très élevé et de rares pauses.

Merci à eux

Jean MERCIER