BD & Photos

Loup

Se perdre tout en suivant ses traces, en perdre la notion du temps qui passe et attendre, à se perdre dans ses pensées, sans en perdre une miette car au moindre instant la rencontre peut se produire et la magie d’une photo illuminer la quête de la photographe.

Décrire tous ces instants dans la nature, à l’affut ou en marche vers un site photogénique, avec les émotions, les sentiments, les ressentis et les pensées vagabondes auxquels  tout être humain sensible va devoir se confronter ; voilà ce à quoi,  l’autrice-photographe, nous invite à travers son expérience intime de chercheuse d’images.

Loup. Suzanne Zach. Collection Parnassuis. Le naturographe éditions. 2021.

AILEFROIDE - ALTITUDE 3954

A travers cette BD autobiographique, l’on retrouve toute cette ambiance des années 1970 au cours de laquelle vouloir  faire de l’alpinisme était déjà en soi une aventure. Les techniques rustiques bien qu’en pleine évolution, les bivouac à côté du refuge avec un rien pour manger faute d’argent de poche et des compagnons de cordées plus expérimentés qui vous entrainaient dans leurs voies sans tenir compte de votre niveau marque cette époque révolue.

Le dessin à grand coup de fusain de parois austères souligne le côté sauvage de la haute montagne et les alpinistes reconnaîtront les lieux qu’ils ont aussi parcourus, avec une certaine nostalgie.

AILEFROIDE ALTITUDE 3954, écrit et scénarisé par Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette. Edition Casterman, 2018.

Pour découvrir plus en profondeur cette BD rendez-vous sur le blog de France TV Info et sur Télérama.

Le Sommet des Dieux

Au sommet du 7ème art !

La FFCAM s'associe au film d'animation, "Le Sommet des Dieux", qui sort le 22 septembre au cinéma.

Découvrir le thème du film et sa bande annonce

A l'occasion de la sortie de la sortie du film, le 22 septembre 2021, le journal Le Monde consacre un bel article à propos de Jiro Taniguchi, l'auteur du manga Le sommet des Dieux.

Le Sommet des Dieux - Le Film

• Réalisateur : Patrick Imbert - Wild Bunch Distribution
  • Date de sortie : 22 septembre 2021
  • Festival : Festival de Cannes 2021

Il pleut ce dimanche et l’orage a grondé toute la nuit, j’ai un peu peur d’être déçu par le film tant la critique est unanime dans ses louanges.

J’entre dans la salle, personne, en blaguant je lance qu’il n’y a donc pas beaucoup d’alpinistes sur Epinal ! Erreur, quelques personnes font leur apparition. Et puis, que de belles images, à partir d’aquarelles, défilent sur le grand écran. Elles donnent toute la puissance de ce milieu de l’alpinisme de haute altitude et y joint l’émotion d’un scénario très bien mis en scène.

…..Je ressorts du cinéma, un rayon de soleil déchire les nuages avant le retour de la pluie, j’avais peur d’être déçu, je suis plus que rassuré, heureux d’avoir vécu ce moment cinématographique.

Une très bonne analyse du film

Avec en prime l’interview des producteurs de l’équipe du film

Et deuxième prime, l’interview du réalisateur et du compositeur du film

Autour du Sommet des Dieux

Un livre illustré de Thomas Vennin pour plonger dans les coulisses du film.

Ce livre, richement illustré par les documents de travail des créateurs du film d’animation, racontera à la fois la genèse du film et la manière dont l’histoire (fictive) puise ses racines dans l’histoire (vraie) de l’alpinisme au XXe siècle.

Quelques pages du livre peuvent être feuilletées sur le site de l'éditeur ; les Editions Paulsen.

La photo de montagne

Depuis longtemps je souhaitais vous présenter la photographie en montagne car nous sommes toutes et tous avides de conserver un souvenir de nos sorties. Mais j’ai été très déçu par les livres que j’ai lus sur la photographie en montagne et ceux, plus complexes, pour les amateurs éclairés, restent trop inaccessibles  pour qui veut, simplement, prendre une photo souvenir.

Alors, je me suis tourné vers Michel, membre de notre club et photographe amateur averti, qui nous offre ses productions et conseils à travers de multiples expositions et un site internet personnel.

Je vous invite regarder ses photos et à suivre ses conseils pour aller plus loin dans vos compétences de photographe si vous en avez l’envie !

Montagnes de lumières - Pierre Tairraz

De retour de randonnées ou d’ascensions qui n’a pas flâné dans les rue de Chamonix pour entrer dans les librairies ou galeries de photographes admirer les photos ?

Passant de clichés en clichés en savourant leur beauté ou feuilletant des livres, nous nous sommes tous promis de prendre, pour notre prochaine sortie, un appareil photo, tout en sachant très bien que nous n’aurions pas le savoir-faire de ces artistes de la lumière.

En 1861 Joseph Tairraz monte une expédition au Mont Blanc avec son frère. Il en rapportera des photos. Pour la première fois le paysage des crevasses et des séracs est rendu public. Sur l’une des 7 photos l’artiste dessinera des personnages !

Depuis le nom de Tairraz est indissociable du monde de la photographie de la montagne et cet album nous fait découvrir à la fois l’histoire passionnante de cette famille de photographes et l’histoire de l’évolution de la photographie de montagne.

Montagnes de lumières. Pierre Tairraz. Collection Photographie / Cinéma - Hoëbeke, Gallimard. Parution : 03-11-1998

Tintin au Tibet

Tintin au Tibet ! Est-il besoin de présenter cette BD ? Non bien sûr, juste pour donner quelques informations.

Première publication dans le journal Tintin de septembre 1958 à novembre 1959 puis éditée par les éditions Casterman en 1960. Hergé considérait cet album comme le plus abouti ; c’est aussi la première aventure de notre héros dans laquelle les armes à feu sont absentes.

Chacun d’entre nous redécouvrira avec émotion et nostalgie cette histoire de montagne.

HERGE - Tintin.com

Les aventures de Tintin. Tintin au Tibet, Hergé, édition Casterman, 1963.