Escapade au Grand Chavalard (Valais)

02 et 03 septembre 2023

Si le lundi précédent la sortie, les prévisions météo étaient optimistes, les conditions de la montagne nous commandaient d'annuler notre escapade dans le Valais : un brusque refroidissement avait plâtré le sommet de 30 à 60 cm de fraîche. La neige était présente quasiment jusqu'au pied de la montagne.

Il a fallu patienter jusqu'au jeudi soir pour décider d'y aller ou pas. Un petit coup de fil aux gardiens bénévoles du ski club de Fully de la Cabane de Sorniot nous apprend la bonne nouvelle : la neige a disparue et les quelques restes auront disparu d'ici dimanche

Photos de Emilie, Anthony, Bruno, André et Rémi

Vidéos de André

SAMEDI : montée à la Cabane de Sorniot

L'itinéraire passe par le col de Fénestral où se trouve la Cabane du même nom. L'objectif du lendemain, le Grand Chavalard, est visible depuis le col et depuis la cabane de Sorniot mais ce n'est pas le versant par lequel se fera l'ascension qui est visible.

DIMANCHE : en route pour le Grand Chavalard.

L'embranchement du sentier montant au sommet est à moins d'une demi heure de la cabane de Sorniot. Il se découvre au dernier moment et monte "droit" dans la pente sur plus de 800 m.

Mais quelle est donc la véritable altitude du Grand Chavalard ?

2899 m comme indiqué dans les topos ou 2901 m selon la plaquette fixée au sommet ?

Mystère...

Au cours de la descente nous avons pu observer deux gypaètes. Etaient-ils barbus ? Nul ne le sait. Ils ne se sont pas approchés suffisamment pour le voir. Ils ont dû juger que les 5 casse-croûtes sur pattes étaient encore trop gaillards.

Un peu plus bas, nouvelle rencontre avec ce qui ressemblait à deux aigles sans pouvoir les identifier formellement. En tous cas, ces deux la avaient un compte à régler et nous avons assisté à une bataille aérienne !