Groupe perfectionnement à l'alpinisme - 2021 / 2022

Devant la dalle des dinosaures aux Raimeux : Nicolas, Michelle, Daniel, Adrien et Lucie (Strasbourg), Lucie et Sylvain.

Dans la continuité de ce que réalise Alain Fouchet au sein du club alpin des Hautes

Vosges, nous avons décidé de créer pour l'année 2021/2022 un groupe de

perfectionnement à l'alpinisme. L'idée de départ est d'accompagner les stagiaires jusqu'à

leur premier pas en autonomie, en leur proposant une formation la plus complète possible

dans tous les thèmes qu'aborde l'alpinisme. Le référentiel des UF, unité de formation de la

FFCAM, nous servira de repère tout au long de cette année.

Les sélections ont lieu début octobre, une fois que la plupart des nouveaux adhérents sont inscrits. La journée de sélection se passe dans les Spitz, terrain rocheux près du sommet du Hohneck qui permet de juger l'aisance des nouveaux postulants. Ce groupe ayant pour but d'atteindre l'autonomie au bout d'un an, une certaine expérience est requise pour que le groupe progresse à un bon rythme.

Les six stagiaires retenus auront l'occasion durant cette année d'aborder des thèmes très différents, depuis les courses d'arêtes en rocher jusqu'au dry tooling ou à l'escalade en artif.

L'alpinisme étant une activité très complexe se déroulant dans un environnement parfois dangereux, il était important de donner à ces futurs alpinistes le maximum de connaissances pour une pratique en autonomie sûre. La lecture du terrain, l'adaptation

aux conditions rencontrées ainsi que l'anticipation des dangers sont des points très importants en montagne. La rapidité d’exécution, les connaissances techniques et l'aisance en environnement alpin sont également essentiels.

Dans les couloirs du Hohneck, Vosges.

Nous aurons pendant cette année eu l'occasion de grimper dans le secteur du Hohneck notamment les couloirs en neige et l'arête des Spitz. Cette arête, unique dans les Vosges, peut se parcourir en été comme en hiver. C'est une très belle école d'initiation à la progression encordée. L'utilisation de béquets, l'assurage en mouvement ainsi que la pose de coinceurs dans les fissures granitiques peuvent être abordés très facilement sur ce beau terrain alpin.

Le groupe aura découvert également le « dry tooling », cette activité assez récente qui consiste à escalader le rocher avec l'aide de piolets et de crampons aux pieds. C'est une activité en plein essor, dérivée de la cascade de glace, et qui est devenue une pratique à part entière. La pratique du dry tooling permet une meilleure aisance en terrain mixte, comme on peut en rencontrer en montagne (mélange de neige, de glace et de rocher).

Nous aurons également cette année eu l'occasion d'aller plusieurs fois au Lac Blanc pour la pratique de la cascade de glace. Cette activité très technique, dans un environnement fragile et éphémère, permettra ensuite aux stagiaires d'être à l'aise dans des terrains raides, en neige ou en glace, comme on peut en rencontrer dans les Alpes.

La goulotte du Lac Blanc, belle expérience dans un environnement unique.
Le secteur du haut au Lac Blanc, Vosges.

Le groupe aura également l'occasion de pratiquer la grande voie dans le Jura suisse, à Orvin, et de réaliser une course sur l'arête du Raimeux, pour mettre en pratique les connaissances acquises sur la progression encordée et la pose de protection amovibles.

Nous aurons également eu l'occasion de pratiquer l'escalade artificielle, ou artif, à Gueberschwihr, près de Colmar. Cette activité consiste à escalader des fissures en se reposant uniquement sur des protections amovibles, donc sans grimper directement sur le rocher. On pose un coinceur au dessus de soi, on s'y suspend, on monte dessus puis on recommence, jusqu'à atteindre le sommet.

L'artif permet de tester directement la fiabilité des coinceurs, car on y met son poids à chaque fois. Cela permet de prendre confiance dans ces petites pièces métalliques un peu mystérieuses. Cela permet également, si on est coincé un jour dans un passage difficile, d'utiliser des subterfuges comme les anciens, pour arriver malgré tout au sommet.

L'artif à Gueberschwihr.

Nous irons au mois de juin avec le groupe au Grand Parcours de Chamonix, événement organisé par la FFCAM qui permet de découvrir ou d'améliorer ses connaissances en alpinisme dans un environnement fabuleux, dans des lieux mythiques et sous le regard bienveillant des guides de haute montagne de la région. Nous aurons à cette occasion pu découvrir les frêtes des Charmoz, une course d'arête se déroulant au dessus de la Mer de Glace. Le deuxième jour, nous irons dans les Aiguilles rouges pour une course d'arête équipée pour l'occasion. Après ce beau weekend, une partie du groupe restera sur place pour réaliser la course d'arête la plus connue de la région, l'arête des Cosmiques. Cette course très fréquentée se déroule dans un décor incroyable, et abouti sur la terrasse de l'Aiguille du Midi.

L'arête des Cosmiques à Chamonix, une grande classique de la région

Cette année a été riche en nouvelles expériences, et nous a permis de sortir un peu de la morosité de ces derniers temps et de faire de nouveaux projets. L'expérience a été très intéressante car le programme étant vaste et les emplois du temps déjà bien occupé, cela n'était pas si simple de tout voir en une année. J'espère pour ma part que les stagiaires auront bien profité de cette année ensemble, et que cette expérience leur sera profitable dans leur futur sorties en tant qu'alpiniste autonome !

Les CAF Girls nous accompagnent dans la frête des Charmoz, Chamonix.

Par Ozan ALEV, initiateur alpinisme au CAF des Hautes Vosges.