Témoignages

Cristallier

Il y a très longtemps, stagiaire au  stage d’application du stage Aspirant Guide avec comme professeur responsable de l’ENSA, Jean-François Charlet, j’avais pu mesurer cet attachement viscéral et cette passion de l’homme pour le minéral qui était son  environnement de toujours.

Il nous avait, de façon très sympathique, fait découvrir sa galerie des minéraux au Montenvers. Il y avait dans ses yeux et dans ses commentaires toute l’expression d’une passion débordante. J’ai eu cette impression qu’avant d’être un grand guide et un alpiniste de renom, ce qui lui tenait le plus à cœur était ce lien générationnel de cristalliers qu’il nous conte aujourd’hui à travers ce livre. Ce rapport particulier que le cristallier entretient avec la montagne et le minéral est décrit ici avec émotion et tisse un lien particulièrement fort avec les origines du métier de guide issu de l’expérience de ces hommes chasseurs de chamois et cristalliers qui étaient les seuls à s’aventurer en montagne, plus haut que les pâturages, afin d'atteindre des zones escarpées. 

Une aventure humaine  passionnante.

 

Cristallier. Jean-François Charlet. Edition Paulsen, Collection Guérin, 2022.


Premier de cordée

Avec cette édition en 2009 du célèbre roman de Frison-Roche, les éditions Guérin publiaient le centième livre de leur collection. A l’heure où nous mettons en ligne cette nouvelle « Note de lecture » nous fêtons aussi la centième, d’où un petit clin d’œil, en toute modestie il s’entend, fait à cette maison d’édition qui nous a habitué à de très beaux livres avec cette couverture rouge.

Le roman de Frison-Roche est magnifié avec de très belles photos d’époque et des gravures qui permettent de se replonger tout autant dans le récit que dans cette atmosphère des années 20-30. C’est un vrai bonheur teinté d’émotion que de voir les Drus, la mer de glace, le village de Chamonix et les protagonistes de cette époque évoluer dans des voies qui vont devenir mythiques avant pour certaines de disparaître….

 

Premier de cordée. Roger Frison-Roche. Édition Guérin. 2009.


Les grandes premières du Mont-Blanc

J’apprécie beaucoup cet auteur donc j’ai lu plusieurs ouvrages avec toujours beaucoup de plaisir.

Si je vous présente ce livre, cela est moins par cette évocation très bien contée des grandes premières du Mont-Blanc que par une sorte d’expérience commune vécue ! Il se trouve qu’à l’occasion  de l’évocation d’une de ces premières, il décrit le comportement de certains de ses compagnons d’escalade.  Compagnons qui sont aussi des guides encadrant des stages auxquels j’ai eu le privilège de participer et de me confronter aux mêmes types de comportements que ceux décrits par Gilles Modica, un hasard parfois troublant.

Il y a toujours une raison plus ou moins cachée ou enfouie dans ma mémoire et mon parcours d’alpiniste qui me pousse à vous parler d’ouvrages qui m’ont plus particulièrement émus en espérant que vous éprouverez, vous aussi, à leurs lecture, des émotions et des souvenirs.

 

Les grandes premières du Mont-Blanc. Gilles Modica. Parution octobre 2011. Editions Guérin.


Les conquérants de l’inutile

En 2020, A l’ occasion des 25 ans des éditions Guérin, ce beau livre au titre si célèbre a été réimprimé dans sa version illustrée.

Il n’est pas inutile de lire et redécouvrir, surtout pour les jeunes générations d’alpinistes et grimpeurs, ce que fut la vie de ces grands alpinistes qui nous ont précédés. Si la dernière phrase de Lionel Terray, en fin du livre,  est magnifique et si connue, l’introduction en page 3 est tout aussi sensible en posant le décor d’une vie passée à arpenter la montagne mais aussi à y vivre dans la rudesse d’une époque troublée par la guerre. Les illustrations, schémas et photos sont aussi et surtout à l’aulne du changement climatique un véritable témoignage sur ce monde de la haute altitude qui s’est évanoui pour toujours.

 

Les conquérants de l’inutile. Lionel Terray. Edition illustrée 1995, réimpression 2020. Editions Guérin.

 

En découvrir plus sur le livre dans la chronique de Montagne Magazine


Au-delà de la verticale

C’est un livre plein d’humour et de petites phrases sous forme de sentence pour nous rafraîchir les vérités fondamentales de l’alpinisme qu’un de mes plus fidèle compagnon de cordée aimait à me conter à chaque relai lors de nos escapades alpines et dont la plus partagée fut celle-ci :« Mieux vaut un piton de plus qu’un homme de moins….surtout si cet homme c’est moi ». 

Mais il ne faut pas passer sous silence cette très belle histoire, d’une folle modernité, d’un homme et d’une femme qui partage en couple des ascensions, je ne résiste pas à citer ces quelques mots du Grec :

« S’ils savaient (certains de ses amis) ce que cela représente que de grimper des journées entières avec un mètre cinquante de faible femme ignorant la difficulté, la fatigue, la peur, le froid, la faim, la soif, alors que LUI est fort sensible à ces désagréments ! »….Quand l’humour et la modestie font ménage ensemble : Livanos n’était pas seulement un excellent alpiniste !

 

Au-delà de la verticale. Georges Livanos. Editions Guérin. 2014.

 

Découvrir Georges LIVANOS au travers d'un site qui lui est consacré.


Le routeur des cimes

Si le routeur météo est connu médiatiquement lors des grandes courses transatlantiques à la voile, le recours à un prévisionniste en montagne est plus méconnu. A travers un dialogue animé par une journaliste à France3 Alpes, Françoise Guais, Yan Griesendanner nous conte son aventure professionnelle depuis ses premiers routages jusqu’à celui de la dernière expédition de Jean-Christophe Lafaille. 

Des explications sur la météo et des témoignages parfois poignants avec ce sentiment de responsabilité et aussi cette forme de culpabilité, que certains laissent entendre face à certains drames d’alpinistes, sont évoqués avec sincérité.

« Ce troisième de cordée », comme il se définit, nous livre ses états d’âme et de belles histoires d’amitiés avec le « gratin » de l’alpinisme.

 

Le routeur des cimes. Yan Giezendanner et Françoise Guais. Edition Paulsen collection  Guérin; 2007.


Carnets d’estives - Des Alpes au Chiapas

De longues phrases langoureuses, suaves pleines d’émotions et de coups de colère nous emmènent dans les alpages et le désert. L’auteur nous fait partager sa vision du monde et  de l’écologie confrontée à nos quotidiens de consommateurs, en empruntant les sentiers  de l’aide-berger et ses périples lointains en vélo. 

Sa belle description du travail en alpages de l’aide-berger ne peut laisser insensible. Elle  est touchante tout en offrant un réalisme et en nous faisant découvrir celle ou celui qui accompagne le berger. La nature n’en est pas pour autant sacralisée ni rêvée belle lorsqu’elle reste vierge de toutes influences humaines, mais remise au centre des conflits humains de toutes sortes.

Un beau témoignage.

 

Carnets d’estives. Des Alpes au Chiapas. Pierre Madelin. Les Editions Wildproject, 2021.


Vol au-dessus de l'Himalaya

Jean-Yves, dit « Le Blutch  » pour les intimes et les vosgiens qui ont partagé avec lui un bout de chemin, nous livre trois aventures à travers son récit. Une aventure dans le ciel, les nuages et la haute altitude où le vent, la brume, les ascendances et les turbulences en font un voyage extraordinaire. Une deuxième aventure terrestre dans laquelle les chiens et les hommes hurlent autant que les armes et la guerre, mais aussi, offrent tant  de moments de partages, d’amitiés et de joies dans un ballet sans cesse renouvelé où il faut «  s’ouvrir, aimer, quitter perpétuellement ».

Enfin, une aventure intérieure qui déborde de sincérité, de finesse et d’intimité dans cet amour pour sa famille si fort et cette irrésistible besoin de partir pour se retrouver avec soi-même. Cet aller-retour dans lequel l’on quitte celles et ceux que l’on adore pour mieux les retrouver et les requitter. 

Les alpinistes nomment ce territoire de leurs exploits « l’autre monde » et il est si difficile à concilier  avec le quotidien de la vie, nous en avons toutes et tous été victimes. Qu’un grand aventurier en parle avec ses doutes remettant ainsi en perspective la simple vie de l’être humain avec les mythes du héros de la montagne, a quelque chose de terriblement et profondément touchant.

 

Vol au-dessus de l’Himalaya. Jean-Yves Fredriksen. Editions Paulsen, 2018. Collection Guérin.