Escalade & Alpinisme : réflexions sur ….

(Documents historiques, sociologiques, psychologiques et philosophiques)

Neurosciences cognitives

De plus en plus il est question de prise de décision pour faire face aux risques d’avalanche lors d’une sortie de ski. De plus en plus, la gestuelle en escalade est analysée pour envisager de progresser. De plus en plus la coopération entre les encadrants au sein de nos clubs est nécessaire pour prendre des décisions pertinentes. Mais que savons nous réellement de nos comportements qui sous-tendent les actions et les décisions que nous prenons, et bien pas grand-chose en réalité !

Saviez-vous qu’il faut allez là où se pose notre regard et non regarder où l’on va ?

Connaissiez-vous la façon dont nous fonctionnons lors d’une recherche d’itinéraire sur une carte ?

Saviez-vous que pour agir ensemble, il faut non seulement comprendre les actions des autres mais aussi les prédire ?

Voilà, vous trouverez toutes les réponses dans ce livre au titre un peu abstrait pour certains d’entre nous et à la lecture parfois difficile, mais nous ne sommes pas obliger de lire tous les paragraphes pour bien comprendre comment nous fonctionnons et par-delà changer nos modes de pensées et d’actions. 

Aller chercher au-delà des sentiers battus et en dehors de la littérature de montagne des réponses concrètes pour mieux nous connaître afin de  mieux agir est aussi une démarche riche d’enseignement.

 

Neurosciences cognitives. Ouvrage dirigé par Mehdi Khamassi. Deboeck Supérieur, 2021.


Les libertés de l’improbable

Qu’ont en commun l’alpiniste, le biologiste, le physicien, le mathématicien, le philosophe, le neurophysiologiste, le biologiste et l’épistémologue ? Sinon cette confrontation quasi permanente à l’improbable, l’imprévu dans leurs pratiques et leurs réflexions tant pour mener leurs travaux de recherche que pour envisager un itinéraire en montagne et le réaliser.

 

Mais qu’ont–ils de différent ? Sinon cette caractéristique de l’alpiniste de ne pas assez s’extraire du monde de la grimpe pour aller chercher dans des domaines divers et variés de la connaissance de l’humain, ce qui pourrait enrichir sa pratique et éclairer son action.

 

Ce livre parfois difficile à lire, est passionnant car Alain Berthoz et Carlo Ossola s’entourent  de chercheurs pour aborder dans une approche multidisciplinaire les mystères et les ressorts de l’improbable, ce puissant facteur de liberté et de créativité aux frontières du possible et de l’impossible. C’est en traversant, avec « du courage » et en dépassant « ses peurs » (voir ces deux ouvrages déjà chroniqués), les évènements nouveaux et imprévus, que jaillit la liberté d’envisager de nouvelles solutions. C’est ce que nous faisons, sans parfois en prendre conscience, chaque fois que nous partons en montagne. Le percevoir et le prendre en compte à travers les travaux de divers scientifiques nous apporte une autre façon de penser et d’envisager nos projets d’activité.

 

Les libertés de l’improbable. Alain Berthoz et Carlo Ossola. Editions Odile Jacob, 2019.


Du courage

Nous avons toutes et tous été courageux en tant qu’alpiniste ou skieur et parapentiste, mais aussi dans notre vie quotidienne, tant celle-ci nous confronte à des situations où nous n’avons de toute façon pas d’autre choix !

L’auteur explore et nous aide à découvrir ce courage aux multiples visages et dont l’origine naît toujours d’une situation. Pour cela, il mobilise de nombreux exemples dans des milieux divers et variés dont la montagne. 

Mais, jeune alpiniste sans aucune expérience et très fatigué, un jour, je ne fus pas courageux alors qu’il fallait aller, dans la tempête, prêter main forte à d’autres. Et oui bien d’autres facteurs interviennent et se mélangent à la peur, la confiance en soi et au caractère, entre autres, pour faire qu’un comportement ou un acte soit scellé du sceau du Courage.

 

Du courage. Eloge à l’usage des aventuriers. Et…des héros du quotidien. Gérard Guerrier. Edition Paulsen, 2021.


Sport & Vie

La revue Sport et Vie est d’une rare qualité et les articles publiés tous les deux mois sont toujours passionnants. Deux numéros Hors-série présentent de nombreuses analyses fouillées sans éluder aucun des problèmes des pratiques alpines.

Avec le numéro sur La Montagne ce sont tous les sports et les facteurs limitants de l’altitude qui sont analysés, sans occulter le dopage.

Avec le numéro sur L’Alpinisme l’on navigue entre l’histoire, l’économie, la médecine, les rencontres, la psychologie et les aspects bien plus intimes de l’alpiniste, toujours avec de belles photos d’illustrations, des articles très documentés et particulièrement travaillés. Une lecture instructive et passionnante vous attend.

Un article à la lecture tout aussi enrichissante avec ces « paroles de survivant » qui présente le phénomène de l’avalanche sous un angle différent, est consultable dans le numéro 179.



Grandes et petites histoires de la montagne (1948-2018)

Sur son site, Le Dauphiné Libéré présentait le 26 novembre 2018 son hors-série grand format consacré aux grandes et petites histoires de la montagne.

A partir de  70 ans d’archives du journal nous allons nous remémorer ces anecdotes, faits marquants, exploits, drames dont nous avons été indirectement témoins par médias interposés ou comme lecteurs de livres puis parfois comme acteurs.

« Qui se souvient aujourd’hui….des faits marquants, rapportés dans plus de 20000 journaux parus depuis la victoire française à l’Annapurna en 1950….Ils composent cette grande épopée de la montagne que les reporters du Dauphiné Libéré consignent depuis tant d’années. Un livre pour relire l’histoire, pour la réapprendre et la mettre en perspective à l’aune des grands changements de notre temps ».

 

Le Dauphiné Libéré - Grand Format

 

Le Dauphiné Libéré - La boutique

 


La Montagne et Alpinisme

La Montagne et Alpinisme. N° 283 – 1/2021 Trimestriel : mars, avril, mai 2021. Fédération Française des clubs alpins et de montagne.
La Montagne et Alpinisme. N° 283 – 1/2021 Trimestriel : mars, avril, mai 2021. Fédération Française des clubs alpins et de montagne.

Je profite du dossier spécial de notre revue fédérale pour vous donner l’envie de la découvrir….Heu, vous n’étiez pas abonné ? Vous allez changer d’avis ! Question qualité tant au niveau éditorial que de la présentation et du toucher papier lorsque l’on feuillète les pages, rien à dire c’est vraiment classe.

 Je dois dire qu’à la lecture j’ai été bien en peine de vous en présenter une Note de lecture tant les écrivains, directrices et directeurs des maisons d’édition en parlent bien mieux que moi. Je leur laisse la parole alors que je partage leurs questionnements, leurs convictions et leurs idées.

« J’ai un goût prononcé pour l’objet livre, qui est important dans ma vie d’homme et d’alpiniste. J’ai toujours beaucoup lu, toujours été très curieux de la littérature alpine, des topos, qui constitue pour moi la première forme de récit de l’alpinisme…..Il y a chez moi une imbrication étroite entre l’idée de faire de la montagne et celle de la raconter…. » François Damilano.

«  J’aime éclairer les facettes inconnues de l’alpinisme…Je trouvais qu’il n’y avait rien pour les enfants, et j’ai créé trois collections jeunesse…Pour faire découvrir aux enfants les activités et leur donner l’envie d’aller voir ce qui se passe là-haut…. » Mais  « l’univers de la montagne se prête bien au polar… » Catherine Destivelle.

«  Qu’entend-on exactement par « littérature de montagne » ? Un certain flou (pour ne pas dire un malentendu) existe sur cette notion......Je pense que le récit d’alpinisme ne peut pas tout dire de la montagne, qu’il n’épuise pas son expression littéraire, et, au-delàs que l’alpinisme n’est qu’un des rapports possible à la montagne…..A quoi ressemble ce continent littéraire plus vaste dont le récit d’alpinisme ne serait qu’un territoire ? Fabrice Lardreau.

Mais n’est-ce pas parce que la littérature alpine a quitté ce territoire trop étroit du récit de la performance et de l’aventure des courses d’alpinisme, qu’elle s’est ouverte à la littérature ?

 

N’hésitez pas à aller découvrir cette revue sur le site de la FFCAM :

  • Pour commander un numéro : >>>>>
  • Pour feuilleter les anciens numéros : >>>>>
  • Pour accéder aux numéros numérisés : >>>>>
  • Pour s’abonner : >>>>>
  • Des extraits gratuits : >>>>>