Géographie et écologie

En quête de l'invisible - À la recherche du loup

L’auteur naturaliste et garde forestier passionné nous emmène avec lui à travers ses sorties par – 10° ou pendant la canicule sur les traces des loups.

Sa quête est incertaine et excitante ; il nous en transmet les émotions, nous partageons presque avec lui, les odeurs et parfums de la nature qu’il parcourt et il en profite pour nous faire découvrir les différents milieux qu’il arpente par tout temps  en nous  livrant ses connaissances sur son animal sauvage favori : le loup.

En nous offrant un narratif très réussi allié à cette qualité d’édition à laquelle Le Naturogaphe nous a habitué, nous en arrivons à vivre le récit, j’aurais presque envie de dire de vivre ce livre et non pas seulement de le lire !

 

En quête de l’invisible. A la recherche du loup. Patrice Van Oye. Le Naturographe édition, 2022.


Vosges

Les Vosges offre aux randonneurs un patrimoine géologique formidable.

Pour passer de la théorie à la pratique rien de telle qu’une visite au centre TERRAE GENESIS non loin de Remiremont et ensuite de choisir une escapade sur le massif avec ce guide qui, pour chaque itinéraire, vous donne des informations diverses sur les curiosités naturelles que vous allez rencontrer tout au long de votre randonnée.

Vous préférez passer de la pratique à la théorie, pas de problème ! Prenez le temps d’une découverte sur le terrain de la géologie mais aussi de la flore, de la gastronomie et de l’histoire en sélectionnant la randonnée qui vous tente le plus avec ce guide ; et vous serez tout naturellement enclin à visiter ensuite ce centre de géologie TERRAE GENESIS.

N’ayez pas d’apriori ce guide est très pédagogique tout en étant très complet et se basant que sur des données scientifiques.

 

Vosges. Cyrille Delangle avec la collaboration de Dominique Decobecq et Marc Deschamps. Edition Omniscience et Centre de géologie TERRAE GENESIS, 2022.

 

Découvrez l'auteur et l'ouvrage


Flora verticalis

Je le dis souvent et je me le répète encore, avant de passer le BE AMM, je randonnais idiot sans rien voir, hormis le paysage alentour. Ce BE en poche, j’ai découvert à chaque pas les merveilles qui s’offrent à nos yeux pour peu que l’on sache les regarder. Je suis alors, aussi, sorti des sentiers battus pour en voir plus !

Dans la pratique de l’escalade et de l’alpinisme, j’ai senti qu’il n’y avait pas que les prises, le topo et la montre qu’il fallait regarder. Le temps d’un relai ou lors de ces tout petit moments de recherche d’itinéraire dévoilaient ici et là des traces de vie et des couleurs florales  cachées dans le creux et les recoins de la roche. L’alpiniste a donc, outre la satisfaction de son exploit à l’aulne de ses capacités, l’ultime  privilège de côtoyer la flore des parois et de l’altitude. 

Cédric Dentant, avec ce « guide botanique à l’usage des amateurs de verticalité », nous offre l’occasion de mieux apprécier le charme de ces petites fleurs qui accompagnent nos ascensions. Bien évidemment vous ne prendrez pas forcement le livre dans la paroi ! Mais une petite photo avec votre portable et de retour en bas vous découvrirez dans ce guide, une somme d’informations sur la petite fleur bien plus passionnantes que sur les sites internet !

 

Retrouvez l’auteur dans sa quête verticale  (Des Racines et des Ailes - 22 janvier 2015)

 

Flora verticalis. Guide botanique à l’usage des amateurs de verticalité. Cédric Dentant. Le naturographe édition, 2017.

 


Et si Darwin avait été alpiniste ?

Est-ce une histoire de l’alpinisme ou une histoire de la botanique à laquelle nous invite l’auteur ?

Ni l’une, ni l’autre mais les deux ensembles dans une symbiose telle, que nous découvrons, que l’alpinisme est né grâce à des aventuriers botanistes et scientifiques dès 1761. Ce sont deux mondes qui se rejoignent alors qu’ils n’auraient jamais dû être dissociés, celui du botaniste, seule science naturaliste qui exige de se s’aventurer vers les cimes ; celle de l’alpiniste qui s’est, au fil des époques, trop éloigné, du milieu dans lequel il évoluait.

Le lecteur trouvera de nombreuses histoires intimes des plantes et des hommes dans ce remarquable ouvrage.

 

Et si Darwin avait été alpiniste ? - Cédric Dentant - octobre 2020 - Editions Le Naturographe

 

Retrouvez aussi les botanistes de l'extrême (Des Racines et des Ailes - 22 janvier 2015)

 

Et d’autres ; ET si…..

 


Trésors d’architecture au cœur du parc national de la Vanoise

Traverser la montagne, quelle qu’en soit le but, randonnée, montée en refuge ou pour accéder à une voie, est toujours l’occasion de croiser  le chemin de celles et ceux qui y ont vécu ou y vivent encore.

Le livre que je vous présente est certes un ouvrage d’architecture, mais il nous fait découvrir, avec de très belles illustrations et leurs commentaires, la vie en montagne, celle de ces femmes et de ces hommes qui y ont construit leur existence. Traverser un torrent sur ce petit pont en pierre, porter un regard sur ces ruines, s’arrêter devant cette chapelle ou deviner ici une tourne (construction rudimentaire paravalanche) et là un chalet d’alpage restauré  sera pour nous, à travers l’émotion que nous ressentirons en les voyant, bien plus que des témoins, un véritable trésor qui nous permettra de repenser notre existence à la lumière de ceux qui ont fait l’histoire de ces montagnes.

 

Trésors d’architecture au cœur du parc national de la Vanoise. Marie-Pierre Bazan et Cristina Catinca Iancovescu avec des illustrations de Pascal Morard.  Editions Glénat, 2015.


Coup de chaud sur les montagnes

Au cours de l’hiver 2021-2022, je fus invité à un café-débat sur le climat afin d’y donner quelques informations sur le changement climatique en montagne et les conséquences au niveau des pratiques sportives que cela induisaient. Au cours de cette soirée très conviviale, j’ai pu mesurer que je me posais bien plus de questions moi-même que je n’avais de réponses à offrir à l’assemblée !

Quelques temps plus tard, je pouvais feuilleter ce livre à l’occasion d’un déplacement à Chamonix et d’une visite à la libraire Guérin-Paulsen. Je vous avoue ne pas avoir hésité une seconde pour l’acquérir et ne mis que trois jours à le lire !

Les deux auteurs nous présentent avec pédagogie et minutie de nombreuses études scientifiques, des analyses et conclusions issues de ces travaux sans à aucun moment céder à une quelconque subjectivité ou partialité et sans occulter aucun aspect de la vie en montagne tout en nous laissant libre de nous faire notre opinion.

Un ouvrage incontournable pour qui veut se faire un avis circonstancié sur l’impact réel du réchauffement climatique en montagne. 

 

Coup de chaud sur les montagnes. Ce qu’elles ont à nous dire sur le réchauffement climatique. Bernard Francou et Marie-Antoinette Méliéres. Guérin, Edition Paulsen. 2021.


Cristaux de roche

La revue Montagne Magazine s’est imposée comme l’incontournable lecture mensuelle des montagnards, alpinistes, randonneurs….En cet été bien maussade durant lequel le changement climatique est au cœur de l’information avec dôme de chaleur, incendies catastrophiques et inondations dévastatrices, Montagne Magazine nous offre sur son site deux beaux reportages sur l’impact de la fonte du permafrost à travers l’aventure des cristalliers. L’occasion de redécouvrir ou découvrir cette activité passionnante qui se déroule presque secrètement au cœur des Alpes. 

L'article de Cédric Dentant, « les guides ont un rôle de passeur, pour transmettre une sensibilité au vivant » dans Montagne Magazine entre très bien en résonnance avec ce livre.

Cristaux de roche (1/2) : une nouvelle ruée vers l’or qui fait craindre un pillage de la montagne

Cristaux de roche (2/2) : un patrimoine naturel menacé par une guerre des prix entre collectionneurs



Quelle est donc cette fleur ?

Il y a longtemps, fût un temps où je me baladais en montagne sans rien connaître des fleurs. J’ai pris l’habitude de dire que je randonnais bêtement à cette époque, bien résolue, depuis. Admirer toutes ces couleurs à chaque pas et décrypter toute l’histoire du sol aux insectes et animaux qui vivent grâce aux fleurs, herbacées, arbustes et arbres nous fait entrer dans un monde tellement beau, délicat qui nous fait découvrir tant sur le milieu que nous traversons, qu’il serait dommage de passer à côté d’une telle richesse.

Mais, il n’est pas si facile de faire le premier pas et ce guide nous offre l’occasion de nous y mettre à partir d’un classement par couleur avec un code sur la forme des fleurs et  de l’indentification du milieu qui nous facilite grandement la tâche.

 

Quelle est donc cette fleur ? - Guide nature – Adulte. Dietmar Aichele. Edition Nathan, 2021.