Randonnée montagne en Gruyères et Haut Intyamon - septembre 2016

Dent de Lys - Quand il y a de la chaîne, il y a plus de plaisir.

La maintenant traditionnelle randonnée montagne de la rentrée mène, cette année, Anne, Marie-Claire et Michel à la Dent de Lys, en Gruyères, dans le Haut Intyamon pour être exact.

Encore une fois, les prévisionnistes météo jouent avec nos nerfs toute la semaine, soufflant le chaud et l'orage et n'arrivant pas à se mettre d'accord entre eux. Finalement la randonnée se fera en adaptant le programme aux conditions météo : beau temps le samedi ; orageux dès le milieu de l'après-midi le dimanche.

La Dent de Lys, avec son long parcours sur sa crête étroite prévue le dimanche, est avancée au samedi après-midi. L'orage là-haut, ça doit pas être terrible... Le départ se fait d'un peu plus haut afin de diminuer le dénivelé de quelques centaines de mètres et de raccourcir la randonnée.

 

A peine garés, nous faisons connaissance avec des personnes du cru et la discussion s'engage. Nous obtenons un tuyau : « pour la Dent de Lys, il sueffie de suievre le toorrent à sec touu droie, y'aa paa de cheemin mais ça paasse ».

Oui, mais nous on a envie de se faire la crête et ses chaînes et puis l'horaire déjà bien avancé n'autorise pas les errements. Ce sera donc la « voie normale ».

Le temps est effectivement beau et la pause casse croûte de midi bien sonné se fait à l'ombre de grands arbres. Puis c'est la montée vers le col des Lys par En Lys. Arrivés au col, superbe vue de l'autre côté sur Le Moléson et Teysachaux, à gauche sur le Vanil des Artses magnifique de verticalité et le Léman. Dans notre dos, le Vanil Noir entre autres et au loin quelques glaciers. 

 

Montée vers la droite et découverte, un peu plus haut, d'une première crête étroite, vertigineuse, verticale d'un côté, raide de l'autre, venant buter sur un mur rocheux. Difficile de deviner où se poursuit le chemin vers un sommet qui ne se révélera que tout à la fin. Qu'importe, on y va en ayant le nez sur le sentier et les pieds afin d'éviter tout faux pas. Le sentier finit par buter sur le mur rocheux et il faut le longer un peu afin d'atteindre en contre bas le passage permettant de s'engager sur la crête escarpée menant au sommet.

Là, les bâtons prennent place sur le sac à dos afin, premier plaisir, de pouvoir attraper la chaîne à pleines mains. La chaîne se termine un peu plus loin et l'itinéraire continue sur un sentier de montagne où les mains sont parfois bien utiles. 

Puis arrive, deuxième plaisir, une longue chaîne permettant de monter sur les rochers droit dans la pente. Sur la droite on aperçoit la suite du cheminement sur la crête mais toujours pas de sommet en vue. Ce cheminement étroit, nécessitant une bonne attention, présente un flanc vertical et un autre relativement raide. Tiens, ce n'est pas le premier passage du genre et ce ne sera pas le dernier. 

Au bout d'un moment la crête fait un coude marqué à gauche d'où l'on voit enfin la croix sommitale avec, troisième grand plaisir, une succession de chaînes permettant de franchir le passage raide et de rejoindre la dernière partie du sentier en direction du sommet. Un peu sous le sommet, petit passage sur une lame rocheuse. 

Encore quelques pas pour arriver au sommet large et confortable et… et… et… mais quelle surpopulation la haut !!! Le sommet est envahi par une horde de bouquetins, adultes et cabris de l'année, à peine farouches. Ils se tiennent à 4 ou 5 m de nous pour les moins téméraires, 2 à 3 m pour les routiniers des randonneurs. Nous passons un long moment à mitrailler ces charmants animaux avec en fond Le Moléson ou le Grand Sex et le Vanil Blanc, deux sommets dans le prolongement de la Dent de Lys (tiens ! une idée de rando montagne : enchaîner les trois sommets…). C'est à regret que nous quittons ce beau sommet et ses charmants habitants qui n'hésitent pas à prendre la pause pour notre plus grand plaisir (ben oui, il n'y a pas que les chaînes qui apportent du plaisir) !

 

La descente s'effectue par le même itinéraire que la montée et nous avons à nouveau le plaisir d'attraper les chaînes à pleines mains, aaaah ouiii... ! 

 

Pour dimanche, vu le temps orageux annoncé pour le milieu de l'après-midi ou le début de soirée, nous décidons d'aller en direction du Moléson pour en effectuer la traversée par une large crête. Ce sommet déjà gravi il y a quelques années à l'occasion d'une précédente sortie randonnée montagne en Gruyères, présente l'avantage d'offrir deux échappatoires dans le cas où la météo tourne au vinaigre.

Nous entamons la montée vers Petit et Gros Moléson avec dans notre dos la magnifique et impressionnante Dent de Broc, encore un sommet gravi à l'occasion d'une précédente sortie randonnée montagne, qui sera omniprésente tout au long de la journée.

Arrivés à Gros Moléson, surprise, le panorama s'offrant à nous est constitué par la Dent de Lys, le Grand Sex et le Vanil Blanc dans toute leur splendeur. Seul le ciel est bien gris. La Dent de Lys présente son versant opposé à celui gravi la veille et nous pouvons nous rendre compte à quel point un des versants de la crête est abrupte.

Le sentier serpente à flanc de versant raide pour rejoindre la combe de Tsuatseaux d'en Haut que l'on remonte par un beau sentier de montagne jusqu'à la crête sommitale du Moléson. De là nous poursuivons jusqu'au sommet plutôt fréquenté vu que les via ferrates du Moléson débouchent à proximité et que la gare d'arrivée du téléphérique se situe à quelques encablures du sommet. Surpopulation également sur ce sommet mais pas du tout la même que celle de la veille !

Le fond de l'air est doux, voire chaud et nous nous attardons un peu au sommet pour admirer le paysage à 360° s'offrant à nous.

 

Le soleil reprenant quelque peu le dessus sur les nuages, les jambes nous démangent et nous ne résistons pas à la tentation de nous engager sur la crête pépère, bien moins vertigineuse que celle de la veille, presque plate, vers Tremetta point extrême de la boucle du Moléson. Petite pause repas en cours de route mais pas trop longue car les nuages reprennent le dessus.

Le retour passe par Gros Planet et Petit Planet où la météo commence à devenir inquiétante. Finalement le ciel restera clément presque jusqu'au parking. Quelques petites gouttes de pluie nous accompagnent sur les 200 derniers mètres. Encore une fois la ballade se termine juste à temps : à ce qu'il paraît c'est la marque de fabrique des randonnées en Gruyères !

 

Rémi


Dent de Lys


Le Moléson