Dans les Alpes Glaronaises

07 et 08 mars 2015 avec Christian Valdenaire

Conditions nivologiques encore spéciales sur cette semaine ! Les fortes chutes de neige et le vent soufflant en tempête font hésiter les gardiens de FridolinsHütte. S'ils ne me garantissent pas de monter à la cabane ce samedi ils m'informent tout de même qu'au cas où le refuge du Clariden sera gardé. Je prends les devant et après de nombreuses tentatives je fini par joindre la gardienne qui me confirme qu'elle montera le vendredi. Je réserve immédiatement, finalement le Tödi ça sera pour une autre fois. Bien m'en a pris, les gardiens de FridolinsHütte me rapelle le vendredi matin pour me confirmer qu'ils ne monteront pas. Le soucis c'est que monter à ClaridenHütte nécessite de gravir les 1600 mètres de dénivelé qui séparent Urnerboden du Gemsfairenstock. Heureusement le petit téléphérique peut nous faire gagner 600 mètres.

Tout commence assez mal avec une petite heure de bouchons sur le contournement de Zurich. Un peu stressé car convaincu que le téléphérique censé nous écourter la montée ferme entre midi et une. Nous arriverons tous un peu speed à 11 H 45 au départ de la benne.

 

Accueil super sympa de la gérante du téléphérique qui nous fait monter en priorité. C'est gagné nous voilà prêt à partir sous un magnifique soleil !Après une courte pause déjeuner nous partons vers notre premier sommet du week-end le Gainsferenstock. Temps magnifiques, paysages sublimes…nous atteignons le sommet vers 15 H 30. On passera la tentative d'évasion d'un ski au sommet heureusement vite retrouvé ! Jolie descente vers le refuge que nous rejoignons vers 16 H 30.

Départ ce dimanche à 7 H 30 avec un temps magnifique, l'itinéraire d'accès au sommet du Clariden est plutôt débonnaire avec ses pentes douces. Mais la vue du sommet est fantastique. Malheureusement on trainera pas, quelques photos, bises, poignées de main, un petit coup de topette et le vent nous chasse. Un seul regret l'absence de David souffrant depuis la veille, il nous attendra au pied de la pente qui mène au sommet. Première descente tranquille , petite remontée au Gainferenstock et nous basculons sur le Klausenpass. Nous finissons par découvrir toute la partie évitée à la montée grâce au téléphérique. Quel bonheur c'est une superbe descente qui nous attend avec une neige de rêve.

  

Retour à Urnerboden à 14 H 30 pour partager une bonne bière amplement méritée.

 

Jour 1 : 1000 m D+ / 500 m D- / 3 H 30 de marche / BRA Risque 3

Jour 2 : 1100 m D+ / 2000 m D- / 7 H 00 de marche / BRA Risque 2