Val d'Anniviers - Turtmannhütte

Avril 2023

Magnifique week-end pascal sous le soleil valaisan avec le caf Hautes Vosges.

Départ de Mottec dans le Val d’Anniviers pour rejoindre la Turtmannhütte,

après 660m de grimpette les skis sur le sac on chausse enfin les skis à plus de 2200 en direction du col des Arpettes. La chaleur s’accentue au fil de la matinée la neige s’attendrissant par la même occasion. On apprécie le courant d’air en arrivant au col, tout comme les 800m de descente dans un Wängertälli tout en poudre avec le Bishorn qui pointe le bout de son nez sous les séracs du Turtmanngletcher. Une bonne suée et 300m plus haut et nous voilà à la cabane.

 

Dimanche matin  objectif Brunegghorn et ses 3831m, belle pyramide certes un peu déplumée en ce début  de printemps mais pas spécialement farouche dans son approche.

On progresse dans un décors somptueux avec les Bishorn et Weisshorn pour main courante, c’est tout simplement magique. Au dépôt de ski environ 3700m on chausse les crampons pour terminer l’ascension entre une étroite bande de neige bien cornichée et la caillasse, la vue au sommet est à la hauteur avec tous les sommets du mont Rose et même un un petit bout de Cervin qui dépasse le l’arrête du Weisshorn. La descente dans 1200m de poudre est un régal, les plus vaillants du groupe nous quittent pour le Barrhorn, ils n’iront pas au sommet faute de temps mais profiteront d’un magnifique couloir en parfaite condition pour rejoindre le refuge.

Lundi départ 7h pour rejoindre le Turmannsee 350m plus bas, c’est un peu dur mais on a connu pire, les couteaux sont de rigueur pour commencer l’ascension vers l’Omen Roso, le mauvais temps prévu la veille à pris du retard et c’est tant mieux. Une alternance de raidards et de pentes douces, quelques traversées de coulées d’avalanches et nous sortons du col. Trois volontaires se dévouent pour rejoindre Mottec et se taper les 660m de portage pour récupérer les voitures (on ne les remerciera jamais assez) nous permettant de profiter à nouveau d’une sublime descente avec poudre à tous les étages jusqu'à Saint-Luc.

Un super week-end avec une chouette ambiance, un grand merci à Thierry pour ce choix judicieux et la parfaite organisation.