BD & Photos

Tairraz - Quatre générations de guides photographes

J’ouvre ma boite aux lettres et je découvre une grande enveloppe, qu’est-ce que cela peut bien être ? Houa, le livre commandé il y a un mois sur l’exposition Tairraz, Quatre générations de guides photographes !

Je le feuillette aussitôt, et je  me rappelle mes séjours alpinistiques qui étaient, à chaque fois, ponctuée par mes visites à leur magasin lorsque je venais sur Chamonix. 

Ici, sur un mur de ma maison, un calendrier perpétuel avec à chaque mois une superbe photo noir et blanc dont je me lasse pas de tourner les pages chaque mois depuis 1993 et combien de livres lus illustrés par leurs photos.

Amis alpinistes et photographes amateurs quel bonheur de pouvoir partager ces clichés, les redécouvrir pourquoi pas en allant jusqu’au 1° septembre 2024 au musée de l’Ancien Évêché de Grenoble !

Tairraz. Quatre générations de guides photographes. Musée de l’Ancien Évêché, Grenoble, département de l’Isère, 2023.

Pour aller plus loin :

Le dossier de presse

Le livret de jeu

Musée de l'Evêché - Exposition temporaire jusqu'au 22 septembre 2024

Le teaser : 150 ans de photographie de montagne



Le guide ultime du photographe d'aventure

Trouver un livre sur la photographie en montagne et d’aventure qui fournisse de véritables conseils est difficile. Soit, ce sont des livres classiques de photo qui n’apportent rien en ce qui concerne les aspects spécifiques de la photo d’aventure en montagne, soit c’est le contraire, des livres d’alpinisme qui évoquent des techniques de prises de vue décalées des difficultés du contexte.

Le présent guide ne tombe pas dans ces différents travers et nous donne des avis particulièrement pratiques utilisables sur le terrain. Les photographes avertis maîtrisant les notions de cadrage, ISO, ouverture, vitesse, balance des blancs…etc. trouverons des astuces pour protéger leur matériel, le transporter, envisager un bivouac en autre. 

Le guide ultime du photographe d’aventure. Julien B. «  Lone Wolf ». Editions du Puits Fleuri, 2023.


Le Massif des Ecrins - Aquarelles d'Alexis NOUAILHAT

J’aurais pu décrire la beauté des aquarelles, souligner les textes qui les accompagnaient, parler de l’auteur…j’aurais pu…

Mais je préfère vous encourager à écouter Alexis parler de son engagement avec cette ballade qu’il nous offre : Balade illustrée avec Alexis Nouailhat, le 20 mars 2012, par Géraldine Diss, en bas de la page sur ce lien

 

Exposition permanente

 

Le massif des Ecrins, Aquarelles d’Alexis Nourailhat avec des textes de marie Tarbouriech. Edition du Fournel. 2010


Les Alpes de Doisneau

Qui ne connait pas ce photographe pour ces célèbres clichés de Paris et de ses faubourgs ? C’est avec le même style qu’il nous offre sa vision des Alpes et pour avoir été « pris » sur une route de montagne par un troupeau de mouton, pour avoir mis sur le bout de mon nez ces lunettes de protection solaire, avoir entendu Maurice Baquet au pied de l’Aiguille du midi et pour avoir découvert Saint Véran adolescent, je suis tombé sous le charme de ces photos. A vous de les découvrir.

 

Les alpes de Doisneau. Musée de l’ancien évêché, Conseil départemental de l’Isère. Edidtion Glénat, 2012.


Voyage au cœur des Hautes-Vosges

N’a-t-on pas oublié que la montagne est un milieu de vie avant tout et surtout avant d’être un milieu de loisir ? 

Un espace entretenu depuis des générations par des agriculteurs qui ont façonné  les paysages avec un savoir-faire qui se perd. Cet album de photos nous permet de revivre et de comprendre les gestes de ces femmes et de ces hommes. Elles nous rappellent avec force et conviction que le geste est créateur "et que la posture pour faire n’est pas attendre mais c’est déjà être dans l’action". Une ode au corps, au mouvement, à l’acte  qui les réhabilite à travers les techniques corporelles pour façonner le bois, le fromage en autre ; techniques qui ont gardé certains de leurs secrets.

 

 

Voyage au cœur des Hautes-Vosges Photographies, Jacques Cuny. Edition Jacques Cuny, association Optimage. 

 

Et de nos jours tout ce corps à corps avec la nature pour vivre dans les alpages a-t-il disparu ?

Ce reportage nous en donne un témoignage vibrant et passionné.

 

A le regarder nous en avons, à coup sûr, un autre regard sur les photos des pellicules argentiques en noir et blanc de Jacques Cuny, qui nous donnent à réfléchir en dépassant le simple témoignage.

 

Voir les entretiens avec Alain Berthoz :

   - Totalité de l’entretien avec Alain Berthoz, dans le cadre du film "Le geste créateur"

   - Autour du geste - Entretien avec le Professeur Alain Berthoz (Collège de France)

 

Retrouvez également les vidéos du photographe Jacques Cuny.