Escalade & Alpinisme : réflexions sur ….

(Documents historiques, sociologiques, psychologiques et philosophiques)

Les 150 ans du CAF

Ce sont les multiples histoires locales des différents massifs qui ont façonnés ces 150 ans de la FCAM. D’ailleurs, la fédération ne s’y était pas trompée en incitant les clubs à proposer une participation à cet ouvrage. Ce sont, aussi, de multiples aventures humaines qui ont façonnés ces 150 ans d’histoires qui, avec le recul, sont d’une si grande actualité et ont été tant en avance sur leur temps, qu’elles en donnent une sorte de vertige !

Que retenir, alors, de ces 150 ans ? Chacun y trouvera matière à réflexion en fonction de ses opinions, de son expérience et de son éthique de l’alpinisme. Personnellement j’y ai trouvé cette constante et originelle «  préoccupation » « de faire connaître la montagne » aux jeunes avec , bien évidemment des objectifs et des méthodes qui ont évoluées au fils des années et des époques, mais qui, de mon points de vue, sont un marqueur fort du CAF autrefois et de la FFCAM de nos jours.

Un très beau livre, donc, ouvert sur l’avenir tout en traversant une histoire si riche et si richement illustrée, mais qui semble réservé à un cadeau de Noël lorsque l’on découvre son prix, certes parfaitement logique et mérité, mais….

 

Club Alpin Français. Une histoire d’alpinisme volontaire. Sous la direction de Thomas Vennin, iconographies Catherine Cuenot. Guérin, Editions Paulsen, 2023.


Les décisions absurdes

Baptiste Gil écrivait dans Montagne Mag du 24 janvier 2023 « Pour la musique, il y a un avant et un après The Beatles. Pour les avalanches, il y a un avant et un après Werner Munter. Au début des années 1990, Munter est à l’origine d’un changement de paradigme dans l’approche du risque en avalanche. Le guide de haute montagne helvète va pour la première fois ne plus s'intéresser aux coulées via l’étude du manteau neigeux mais à travers l'accidentologie. Avant, on essayait de creuser le manteau neigeux et de prévoir ce qui allait arriver. Mais Munter se rend compte qu'avec la complexité de la nivologie et l’état de nos connaissances, cela n’empêche pas les drames….. Même les experts se trompent et comme le raconte Alain Duclos, guide et spécialiste des avalanches : « Face à la dictature du facteur humain, il fallait une méthode. » 

 

Christian Morel nous propose, à travers de nombreux exemples y compris dans le domaine de la montagne, de comprendre nos comportements et décisions absurdes, d’apprendre comment prendre en compte ce facteur humain et  comment éviter les catastrophes. Après ces lectures, il y aura aussi, pour vous, un avant et un après, suite à la découverte de ces travaux sur les décisions absurdes !

 

Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes. Christian Morel. Edition Gallimard, collection essais folio, 2023.

 

Les décisions absurdes II. Comment les éviter. Christian Morel. Edition Gallimard, collection essais folio, 2023.

 

Les décisions absurdes III. L’enfer des règles, les pièges relationnels. Christian Morel. Edition Gallimard, collection Bibliothèque des sciences humains, 2018.



Le papillon ce Lachenal

Prenant l’effet papillon au mot, l’auteur nous emmène dans une sorte d’ironie et d’utopie de l’histoire en se jouant du temps et des destinées alpines de Lachenal et de ses contemporains. Cet uchronie nous permet de questionner le sens des évènements en réécrivant leurs enchainements et nous fait découvrir les possibles vainqueurs des premiers 8000 et de l’Everest. Nous sommes pris dans cette turbulente et envoutante « nouvelle histoire » de l’himalayisme…Et heureusement qu’à la fin du livre, le chapitre « dans la vraie vie »,  nous ramène à la réalité !

 

Le papillon ce Lachenal. Thomas Vennin. Guérin, Edition Paulsen, 2023.

 

Retrouver l’auteur pour une interview :



L'esprit de l'alpinisme - Une sociologie de l'excellence, du XIXe siècle au XXIe siècle

D’où venons-nous, nous les alpinistes ?

 

Question bizarre, déjantée, absurde, non pas tant que cela et qui nous fait découvrir les codes secrets et bien ancrés dans notre éthique de la grimpe, dans notre corps, dans notre  pratique et dans notre esprit. A notre plus grande surprise l’auteur nous livre nos origines sociologiques à partir d’une thèse, à lire pour les plus courageux, à découvrir pour les lecteurs d’un soir dans son ouvrage.

Une réflexion à mener chacune et chacun d’entre nous, nécessaire pour aller au plus profond de nous-même !

 

L'esprit de l'alpinisme. Une sociologie de l'excellence, du XIXe siècle au XXIe siècle

Delphine Moraldo Sociétés, Espaces, Temp.Edition ENS, 2021.

 


Parapente, alpinisme et vol bivouac autour de la planète

Utiliser le parapente comme simple outil pour se rendre sur un site pour y pratiquer un autre sport tel est le paralpinisme. Antoine Girard nous fait découvrir ce nouveau concept et ce nouveau sport dans lequel le téléphérique est le parapente pour ensuite réaliser des combos (association de différents éléments, ici différents sports) comme c’est déjà le cas avec le parapente-ski, le speed riding, le wingsuit ou la highline.

L’auteur nous emmène à travers ses expédiions à la rencontre de ce qui deviendra dans un avenir proche, en raison de l’évolution du matériel,  une nouvelle activité de l’alpinisme !

 

Parapente, alpinisme et vol bivouac autour de la planète. De la cordière des Andes jusqu’aux sommets himalayens : le parcours d’un pionnier du paralpinisme moderne. Antoine Girard. Les Editionsdu Chemin des Crêtes, 2022