Géographie et écologie

La petite histoire des flocons de neige

Vous aimez la neige ? Oui, alors ce livre est fait pour vous. Ne soyez pas rebutés par cette sorte d’à priori lorsque vous découvrirez que l’auteur est mathématicien, vous auriez bien tort !

Etienne Ghys nous raconte une histoire des flocons de neige à travers pas moins de 20 amoureuses et amoureux de la neige pour nous faire vivre la naissance du flocon de neige. Elles et ils sont archevêque, philosophe, médecin, photographe, chimiste, physicien, mathématicien, artiste et même pêcheur de baleines ! Vous pourrez  en page 99 dessiner votre flocon de neige à partir du modèle de Packard. 

L’auteur nous invite aussi à nous émerveiller en consultant les sites suivants (en anglais) :

Snow Crytals - Snowflake Science

Electron Microscopy Unit Snow Page

 

Une autre façon de découvrir cette neige sur laquelle nous glissons l’hiver et qui nous enchante dès qu’elle tombe.

 

La petite histoire des flocons de neige ; Etienne Ghys ; Edition Odile Jacob ; 2021.


Guide DELACHAUX des traces d'animaux

Après l’excellent Guide des traces d’animaux de Preben Bang paru en 1987 et celui de Jacques Morel de 2015 qui sont  épuisés, les Edition Delachaux ont, à la place, repris avec un autre auteur, le concept. Qu’il est agréable de randonner avec ce guide dans le sac et s’arrêter pour déchiffrer toutes les traces que laissent les animaux et pas seulement les empreintes de leurs pattes dans la neige ou la terre! Car, enfin il faut bien l’avouer voir des animaux n’est pas si facile que cela, hormis les chamois dans les Hautes Vosges. Je vous invite à partir hors des sentiers battus à la recherche de ces indices, restes de nourriture, dégâts sur les végétaux, fruits et conifères décortiqués, laissées, crottes et pelotes de rejections afin de découvrir la vraie vie de tous ces animaux qui habitent en ces lieux où nous allons nous promener.

 

Guide Delachaux, des traces d’animaux,  Lars-Henry Olsen ; Edition Delachaux 2013



Petit manuel de météo montagne

Après toutes les informations et descriptions sur les phénomènes classiques de la météo, ce petit manuel nous offre pas mal de données utiles pour le pratiquants des sports de montagne. Comme le tableau de correspondance pour déterminer l’effet Windchill pour évaluer l’effet du vent sur le ressenti de la froidure ou le tableau d’évaluation de l’Humidex afin de situer le danger de coup de chaleur en fonction de l’humidité.

Un autre chapitre nous présente des différents régimes météos. La circulation zonale est l’orientation la plus fréquente des vents dans une région du globe et  elle va de pair avec un régime de temps associé. Neuf régimes avec leurs particularités montagnardes sont largement analysés en présentant bien l’effet des reliefs sur la circulation des vents par exemple. Un petit manuel pas si petit que cela et qui va ravir celles et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le sujet. 

 

Petit Manuel De Météo Montagne, Jean-Jacques Thillet & schémas de  Dominique Schuller ; Collection Solo-Guides techniques ; Edition Glénat ; 2009                                                                          


La vie de la montagne

Un très beau livre sur la montagne, versant connaissances et découverte de la nature sous tous ses aspects. Terriblement bien écrit et illustré, j’y avais appris tout pour passer mon brevet d’état d’accompagnateur en moyenne montagne avec l’édition de 1998. L’édition de 2009 est encore une réussite : les planches explicatives sur la vie de la montagne par thème, particulièrement bien réalisées où d’un coup d’œil, on comprend tout sur la transformation de la neige, les étages montagnards et l’étagement végétal et animal…Et, j’en passe.

Vous avez sûrement compris que je vous recommande de vous perdre dans ce livre pour au détour d’un sentier retrouver la trace du chamois, mieux comprendre les relations de l’algue et du champignon dans le lichen, visualiser le paysage façonné par les différents types de glaciers….

 

La vie de la montagne, Bernard Fischesser, Edition de la Martinière, 2009 

Nouvelle édition en 2018                                       

 

Cet ouvrage n'est plus disponible chez l'éditeur mais se trouve encore à la FNAC ou sur d'autres sites de vente en ligne.


Guide du relief des Alpes du nord - Henri Widmer

Sur quoi grimpons-nous ? Et pourquoi les Alpes sont-elles là ? 

De la formation de l’arc alpin à la reconnaissance des roches via des randonnées et de l’identification des massifs, sommets et vallées, grâce à de nombreux panoramas photographiques décomposés en vues de l’extérieur et de l’intérieur des massifs, jusqu’à un excellent chapitre sur la formation des noms de lieux en montagne : voici le guide de l’alpiniste curieux.

Ne soyez pas inquiets si vous ne fréquentez que les Alpes du Sud, dans le même style, un autre volume évoque tout sur le Sud !

 

 

Guide du relief des Alpes du nord. Montagnes. Roches. Reliefs types. Randonnées, Henri Widmer, Edition GAP, 2009.



Quoi de neuf sur la planète blanche ? - Bernard Francou et Christian Vincent

Dans le N°65/15 d’octobre 2015 des Clubs alpins français des Vosges, Bertrand, dans la rubrique «  LE MOT DU PRESIDENT » nous donne ses impressions sur les modifications des conditions en montagne : voies normales modifiées, échelles sur plusieurs mètres de hauteur pour accéder aux glaciers, ponts métalliques, labyrinthes dans les séracs, décalages des conditions d’enneigement et donc d’escalade de certaines voies glacières dans la saison,  multiplication des éboulements…

Nous l’avons, toutes et tous, constaté sur le terrain. Avec ce livre, les auteurs nous le confirment avec des constats, des chiffres, des analyses, des scénarios de réchauffement qui parfois,  font « froid » dans le dos….Et pourraient nous inciter à nous précipiter sur les prochaines neiges pour en profiter à fond, avant qu’il n’y en ait plus ! Une vision pessimiste ?  …Peut-être pas tant que cela !!!!!

 

 

Quoi de neuf sur la planète blanche ?, Bernard Francou et Christian Vincent, Edition Glénat, août 2015