Guides, topos and Co

Petit guide médical pour le voyage - Emmanuel Cauchy

Petit guide médical pour le voyage, Emmanuel Cauchy, nouvelle édition Poche 2015

Avec ce petit livre qui tient dans la main, le « Docteur Vertical » nous livre un maximum d’informations dans un minimum de pages.

Pour chacun de nous, cela sera un formidable livret de révision de toutes les techniques de secours apprises lors du dernier stage de formation aux gestes de secours, et que nous n’avons pas révisé depuis…Oui depuis quand au fait ?…

Mais maintenant que j’y pense, saurais-je encore faire un massage cardiaque externe, mettre en position d’attente, utiliser un défibrillateur automatique…. ?

Petits dessins sympathiques, croquis explicites agrémentés de quelques lignes, pour que, d’un seul coup, tout revienne en mémoire. C’est rassurant de s’apercevoir que l’on a toujours de la mémoire et que l’on se sent prêt à faire face au cas où… Mais il s’en fallut de peu….

Pour chaque rubrique, un encadré rouge présente des actes médicaux et ne concerne que les médecins.

Pour jeter un oeil sur ce petit ouvrage tout en découvrant l’Ifremmont : l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne fondé par Emmanuel Cauchy : IFREMONT

 

 

Chez un autre éditeur et par le même auteur, nous trouverons le « Petit manuel de médecine de montagne ». Petit, pas du tout par rapport au guide que je viens de vous présenter, mais plus complet, plus précis et avec plus de conseils pour l’amateur d’aventures montagnardes. Il peut être utilisé comme livre de référence à la maison pour savoir la conduite à tenir en cas de «  bobos ».

 

Petit manuel de montagne - Emmanuel Cauchy - Editions Glénat


Grandes Jorasses. Face nord - Julien Désécures

A quoi peut bien ressembler le haut niveau en alpinisme en 2014 ? Des voies mixtes, engagées avec des placages de glace éphémères, en face nord dans une grande paroi d’envergure dans laquelle depuis des décennies,  les grands noms de l’alpinisme sont allés tracer des lignes. Depuis novembre 2013,  cette paroi a son topo : Grandes Jorasses, Face nord.

La  description des voies, quelques photos bien prises, un rapide historique, quelques témoignages de grands alpinistes  et  la reproduction de topos originaux nous mettent  dans l’ambiance. A coup sûr,  nous n’irons pas là-haut : trop vieux, pas assez forts, créneaux météos trop aléatoires….Alors pour se donner une idée, même si on les a vues de près ces fameuses  Grandes Jorasses, ce topo est pour nous. Il témoigne des conditions très particulières de cette face et il nous permet d’aborder, bien au chaud dans notre canapé, les choix d’itinéraires, les choix stratégiques, les choix du terrain souvent dangereux… à envisager pour s’aventurer dans ce que l’auteur décrit comme «  le terrain d’aventure sans équivalent au monde » pour l’alpiniste d’aujourd’hui.

« Mais la face Nord des Grandes Jorasses est aussi devenue le grand laboratoire du mixte moderne. Une tendance nette se dessine depuis une dizaine d’années : parcourir les itinéraires avec un style radicalement nouveau en utilisant au mieux les placages neige et glace (plutôt que de les éviter). Un aboutissement de l’escalade mixte et de l’apport du dry-tooling par la jeune génération d’alpinistes. »

 

Grandes Jorasses. Face nord. Julien Désécures, JM Editions, 2013.


Glaces, arts, expériences et techniques, Jérôme Blanc-Gras et Manu Ibarra

D’un format pas très sympa, trop grand et prenant trop de place, cela sera son seul défaut ! 

Des débuts du piolet traction avec photos de la gamme Simond : rappelez-vous le Chacal, Mustang, Jaguar, Couguar et le Métallic 720 spécial qui vibrait dans les mains. Avec les interviews des protagonistes de l’époque merveilleusement illustrées par des photos d’époque. Cela paraît si loin !

Ensuite tout y passe : de l’analyse d’une cascade et des conditions en fonction des variations de températures pour éviter  de s’effondrer avec la glace, aux conseils de progression, en passant par l’entretien/affûtage de tous les engins.

De multiples photos, astuces rendent les explications facilement réalisables par  chacun d’entre nous avec peu de matériel.

Une approche du type 3X3 inspirée de W. Munter est développée. Intéressant mais un peu long… L’analyse de cas est, par contre, fort instructive et la mise en relation des différentes infos (photos de la cascade, courbe des températures et analyse des facteurs environnementaux, structurels et humains) donne une bonne idée des indicateurs à prendre en compte avant de faire la ligne de glace de ses rêves.

Enfin, de grands noms de la cascade nous livrent leurs expériences sous forme de témoignages avec un côté fort humain comme je les aime, avec honnêteté et humilité !

Un livre pas du tout givré à déguster comme un sorbet !

 

Glaces, arts, expériences et techniques, Jérôme Blanc-Gras et Manu Ibarra, Edition Blue Ice, Chamonix, 2011


Escalade - Blessures et traumatismes. Les prévenir, les guérir - Thomas Hochholzer et Volker Schörffl

Ah,  nos paluches que l’on maltraite sur les petites prises arquées des murs, si nous en prenions soin ! Et nos épaules, elles aussi, elles en bavent !

Tout y passe dans ce guide très intéressant : l’ensemble des traumatismes, un peu d’anatomie explicative … Les plus sensibles tourneront au plus vite les pages illustrées avec des photos prises en direct du bloc chirurgical.

Alors, alors des solutions existent …Docteur ? Un panel de conseils avec un chapitre complet sur l’utilisation du Strappal…Hé oui, on ne se « Strappe » pas n’importe comment !

Un tour d’horizon très complet sur les étirements  qu’il ne faut pas négliger.  C’est un peu comme l’échauffement, tout le monde sait plus ou moins comment faire, mais au pied du mur, surtout de la falaise, à part une petite voie pour se mettre en jambe, ce n’est quand même pas terrible ce que l’on voit !

Le nec plus ultra sera la partie sur le renforcement des muscles affaiblis. Oui, oui vous avez bien lu !!! Si nous développons certains muscles lors de nos entraînements,  d’autres sont à l’inverse sous-développés. Ce sont les antagonistes, autrement dit, les muscles qui réalisent le mouvement inverse. Pas grave me direz-vous. Sauf que notre corps a horreur du déséquilibre musculaire qui entraîne de multiples problèmes  tels des tendinites, l’instabilité de l’épaule….

Donc,  vous trouverez plein d’exercices faciles à réaliser avec très peu de matériel pour pouvoir encore longtemps palper le caillou.

 

Escalade - Blessures et traumatismes. Les prévenir, les guérir - Thomas Hochholzer et Volker Schörffl


Mont-Blanc, les plus belles courses - Rocher, neige, glace et mixte - Philippe BATOUX

Cette fois-ci ,elles ne sont plus 100, mais 101, les plus belles courses.

L’aventure avait commencé dans les années 1942-1947, lorsque Rebuffat avait, avec son « Apprenti Montagnard », proposé les 50 plus belles courses de ce massif. En 1971-1973, il double la mise : voici les 100 plus belles.

Dans l’édition de 1995 annotée par Jean-Michel Asselin, celui-ci évoquait un jeu initié par François Damilano et Godefroy Perroux, qui consistait à additionner le numéro de la course faite pour obtenir le plus grand total.

 Aujourd’hui, avec ce livre, le jeu pourra continuer. Le numéro de certaines voies a changé.D’autres ont disparu du « catalogue» pour de multiples raisons. On constatera, avec nostalgie, que le pilier Bonatti aux Drus, n’existe plus du tout, lui.

 Oui, la montagne a changé : les conditions climatiques de l’été et le type d’enneigement de l’hiver, les accès, l’hébergement, le matériel, les techniques comme le dry-tooling qui permet un gain de temps considérable dans les grandes courses mixtes engagées.

L’alpinisme du XXI° siècle a son  « mètre-étalon » qui présente une sorte de patchwork de courses allant des années 1786 aux années 2010. L’alpinisme d’aujourd’hui continue à inventer un nouvel alpinisme à travers les références et les traces de l’alpinisme d’hier.

 Qu’il est beau ce lien que l’histoire humaine tisse à travers les siècles et que nous pouvons parcourir en réalisant ces voies. Une sorte de livre d’histoire à ciel ouvert, de leçon d’histoire que l’on peut à la fois lire à travers des livres comme celui-ci, mais surtout parcourir en y vivant, à notre tour, cette histoire….

 

Le livre aux Editions Glénat