Guides, topos and Co

Rando-refuge dans les alpes du nord

En voilà un petit guide bien sympa pour donner l’envie de faire de belles balades en montagne ! A chacune d’entre elle vous irez chez Joana, Agnès, Jean-François et Nathalie, Sébastien, Julia et Pascal et tant d’autres gardiens de refuge qui vous accueillerons pour découvrir les montagnes où elles et ils vivent. Elles et ils vous feront découvrir le vrai visage des paysages alentours sans oublier de vous offrir la dégustation de petits plats mitonnés rien que pour vous.

 

Rando-refuge dans les alpes du nord. Belles balades et refuges de caractère. Isère, Savoie, Haute-Savoie. Laurène Smykowski. Les Editions du Chemin des Crêtes, 2021


Guide de nutrition du traileur

Beaucoup de livres sur la nutrition des sportifs sont présents dans les rayons des librairies. Mais celui-ci réalise une très belle synthèse entre les conseils, les explications médicales du docteur Benoît, les astuces de traileurs et des recettes simples et efficaces. D’une lecture facile agrémentée d’une présentation aérée, ce livre sera utile à tous les acteurs des sports de montagne et pas seulement aux traileurs ! A noter que cet ouvrage fait suite à l’excellent livre « Running, trail : objectif zéro blessure », chez le même éditeur, ces deux livres se présentent donc comme les compagnons idéals pour parfaire sa préparation, ses réalisations et la récupération après un effort intense en montagne.

 

Guide de nutrition du traileur. Conseils et recettes pour une alimentation adaptée à l’endurance. Alexandre Giora. Edition du Chemin des Crêtes, 2021.


Parapente Performance. Préparation aux vols de distance et à la compétition.

- « Dis papa pourquoi tu ne fais pas de parapente ?

- Oui, au fait pourquoi ! » 

Quand je m’y suis intéressé, l’alpinisme découvrait le deltaplane puis doucement cette nouvelle voile : le parapente. De nombreuses connaissances me fournissaient soit des exemples d’accidents, soit me prodiguaient des conseils bien trop négatifs, et le temps a passé…

Avec sa démarche et sa grille d’analyse sur la performance en parapente, Maxime Bellemin me redonnerait presque l’envie d’y aller. D’autant qu’il nous livre,  au fil des pages,  ses conseils sous forme  d'encarts spécifiques intitulés C’est du vécu et Les maximes de Maxime qui ponctuent les différents chapitres de son livre. Ce faisant, il partage avec nous le fruit de son expérience et nous donne des clefs pour construire la notre.

Alors, je le répète souvent, ce n’est pas dans les bouquins que l’on apprend à voler, grimper…. mais il est des livres dont la lecture permet d’évoluer et de trouver de multiples astuces pour se perfectionner. Celui-ci en fait partie !

 

Parapente Performance. Préparation aux vols de distance et à la compétition. Maxime Bellemin. Edition du Chemin des Crêtes, 2015.


Gérer les risques en parapente

Le parapente s’est imposé au fil des années comme une dimension incontournable de l’alpinisme, tout du moins à un certain niveau de pratique. De plus issue du monde de l’aéronautique, cette activité a intégré les modèles et méthodes de gestions des risques du monde des pilotes de ligne.

En février 2021 j’avais été particulièrement impressionné par l’aboutissement des méthodes de gestion des risques présentés par Franck Debouck lors de l’After- Eight de Data-avalanche  à revoir ICI 

Dans ce livre l’auteur reprend l’analyse du modèle de Reason encore appelé « le modèle du fromage Suisse » et nous présente avec pédagogie le SIGR, La Stratégie Individuelle de Gestion des Risques.

Vous me direz quel rapport avec l’alpinisme ? Et bien le monde des pratiquants devrait y puiser les informations particulièrement pertinentes pour gérer les risques propres à l’alpinisme !  

 

Le site de l’auteur >>>>> 

 

Gérer les risques en parapente. Une méthode et quarante compétences. Jean-Marc Galan. Editions du Chemin des Crêtes, 2019.


10 bonnes raisons d’aller marcher

Nous sommes toutes et tous bien en peine pour expliquer les multiples raisons d’aller marcher, car elles sont si évidentes ! Elles nous sont évidentes car nous les ressentons puissamment dans notre corps.

Faire une marche d’approche pour accéder à une voie d’escalade ou d’alpinisme, marcher avec sa voile sur le dos pour s’offrir un vol en parapente, marcher-glisser en ski-alpinisme et de randonnée, marcher pour randonner à travers monts et vallées… Alors trouver 10 raisons de plus ou de moins, qu’importe !

Il faut alors, comme souvent, dépasser ses premières intuitions et continuer le chemin qui mène à la connaissance. Les auteurs de ce livre nous montrent leur chemin. Thierry Malleret  qui « a travaillé dans les services du Premier ministre en France, et dans des banques d’investissement à Londres et Moscou et Mary Anne Malleret qui a travaillé dans le monde de l’art à Londres avant de rejoindre le cabinet privé du prince de Galles », nous font découvrir d’autres raisons de marcher. Des raisons qui ne nous sont pas familières mais qui sont intéressantes de connaître.

L'on regrettera que la marche en montagne si riche « car questionnant et élargissant nos horizons mentaux d’une manière dont peu d’autres topographies sont capables » ne soit analysée que par deux paragraphes pour un livre de plus de cent pages.

 

10 bonnes raisons d’aller marcher. Thierry Malleret et Mary Anne Malleret. Editions Paulsen, 2017. Collection Guérin.


S'orienter - Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies

Alors évidemment, il y a maintenant les applications sur smartphone qui cartonnent comme Géoportail et surtout la petite dernière Iphigénie (pour les curieux qui veulent en savoir un peu plus, c'est ICI) de l’IGN qui sont même considérées par certains guides comme le quatrième outil indispensable avec le DVA, la pelle et la sonde en hiver pour le ski hors-piste ou de randonnée. Sans nier les avancées de tels outils d’orientation et au risque de paraître une peu à contre-courant, je pense qu’il faut aussi et toujours garder ses compétences et savoirs concernant l’utilisation de la boussole, de la carte et de l’altimètre….Un de mes formateurs disait avec un réel bon sens, la boussole ne se trompe jamais et il avait raison ! Ce livre vous redonnera l’envie de redécouvrir cette petite boussole qui devrait toujours traîner dans votre sac.

 

S’orienter. Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies. Jean-Marc Lamory ; Editions Glenat, 2015


Running, trail : Objectif zéro blessure

Il n’y a pas que les alpinistes et grimpeurs qui parcourent la montagne ! Les randonneurs et les adeptes du running et du trail sont de plus en plus nombreux, depuis longtemps, à courir sur les sentiers de montagne. Que ce livre va leur être utile ! Se soigner après une blessure mais surtout anticiper et prévenir afin de ne pas être obligé de s’arrêter de pratiquer après une erreur dans sa préparation, son entraînement ou sa course. Absolument tous les facteurs de fatigue et surentraînement sont abordés avec des conseils très pertinents, faciles à mettre en œuvre ; bref un ouvrage indispensable et pas seulement pour  les coureurs mais aussi les randonneurs et alpinistes !

 

 

Running, Trial. Objectif zéro blessure. Prévenir, repérer et prendre en charge les différentes pathologies du coureur. Coordonné par le Docteur Jacques Pruvost ; Editions du Chemin des Crêtes ; 2018.