Jeunesse

Zian au Mont Blanc

Zian est un petit piaf qui vit au pays des Lapinistes et qui, comme bien souvent le font les jeunes aventuriers, ne tient pas compte des conseils de leurs parents. Partir à l’aventure est surtout partir à la découverte de soi pour mieux se connaître et découvrir le courage, l’expérience, l’amitié et l’humilité  à travers des rêves d’ascension et d’escalade mais surtout grâce aux rencontres que l’on fait à chaque étage de la montagne, de la vallée au plus haut sommet.

Pour lire cette aventure vous devrez néanmoins apprendre un nouveau langage fait de jeu de mots et  d’allusion par équivoque très sympathiques et rigolo à la fois!

 

 

Zian au Mont Blanc. Hervé Dupied et Simon Charrière. Editions Paulsen jeunesse, 2022.


Une face, une trace !

Une histoire de famille faite de non-dits, d’adolescence au premier amour, de séparation pour élever son enfant seule et de retrouvaille pour un Noël dans ce village station dont vous trouverez très vite le véritable nom !

Grandir, être soi-même sans se la pèter avec pour toile de fond une météo capricieuse qui, lorsqu’elle en décide, recouvre les espaces sauvages de neige permettant de retrouver un père absent, lors d’une avalanche….Il ne manque plus que ce monde complexe du Freeride pour venir perturber encore plus ce coin de liberté et d’authenticité qui fait face à l’une des plus belles montagnes des Alpes.

A lire cet hiver, après avoir remis une bûche dans la cheminée.

 

 

Une Face, Une trace ! Laurent Gidon. Collection VERTIGO ; Les Editions du Mont Blanc,  2021.   


Etrangers sur l’alpage

Pour ce deuxième roman, Roselyne Bertin  emmène les jeunes lecteurs sur les alpages du côté de Briançon. Deux étrangers s’y retrouvent, tous les deux égarés, affamés ayant quittés leur tribu ou leur meute dans une folle fuite vers un autre monde. La montagne sera-t-elle leur refuge ?

Ces deux étrangers, vous l’aurez compris à la couverture du livre, sont le loup et le migrant, tous les deux repoussés, chassés et parfois recueillis par celles et ceux qui veulent faire mentir l’adage que l’homme est un loup pour l’homme. Une belle histoire à lire, cet été, dans un refuge ou lors d’un séjour en montagne pour autant  apprécier  la montagne que vous aurez parcourue lors de vos randonnées que le récit que vous aurez lu le soir.

 

Etrangers sur l’alpage. Roselyne Bertin. Collection vertigo, Editions du mont Blanc, 2020

Collection Vertigo destinée au jeunes lecteurs de 8 à 12 ans



Comment résoudre un problème. L’ascension d’une championne du monde d’escalade

L’escalade est présente aux JO 2021, une date historique pour cette activité qui a longtemps eu le statut d’une préparation incontournable pour aborder et surtout réussir  une saison d’alpinisme estival.

Voici que cette activité entre par la grande porte  dans la famille olympique et, en devenant un véritable sport de compétition, gagne son autonomie.

Et si l’escalade était aussi une véritable école de la vie ? Trop souvent partout à l’école, au travail comme partout dans  notre société l’échec nous est présenté comme une erreur. Et si cela était faux. Les championnes et champions savent qu’ils apprennent de leurs erreurs et que refaire la même erreur deux fois de suite est une faute car à chaque fois il faut analyser ce qui n’a pas fonctionné et trouver une autre solution. Mais ce n’est pas du tout ce que l’on nous apprend depuis notre plus jeune âge !

Heureusement avec cette BD de Ashima Shiraishi nous démontre avec passion et de belles illustrations que l’escalade n’est qu’une succession de résolution de problème et comment ces problèmes donnent à chaque fois des indices pour réussir en escalade mais aussi dans la vie. Une véritable leçon  pour nous toutes et tous.

 

Comment résoudre un problème. L’ascension d’une championne du monde d’escalade. Ashima Shiraishi. Illustrations de Yao Xiao. Edition du Chemin des Crêtes, 2020                      


Là-Haut - Mammifères d'altitude

Je vous présente Agathe et son frère Momo, nos deux jeunes guides naturalistes qui vont nous accompagner lors de nos prochaines sorties dans tous les massifs montagneux français et pas uniquement les Alpes !

Saviez-vous que le chevreuil se saoule au printemps à la bourdaine ? Connaissez-vous les grands appartements souterrains des marmottes ? Aviez-vous remarqué que chamois, chèvres et bouquetins avaient la pupille horizontale pour bénéficier d’une vision en largeur ? Et cette peur ancestrale du loup en raison des jeunes enfants de six ans que le loup affamé, dans les temps anciens, confondait avec un mouton ? Maîtrisez-vous le vocabulaire pour parler du cerf ? Allez faites pas le timide, vous n’êtes pas le seul à ne pas tout connaître !

Agathe et Momo sont là justement pour cela, nous aider à découvrir toutes ces petites anecdotes qui vont marquer nos esprits et que nous allons partager avec nos enfant afin de se souvenir, lors de notre prochaine sortie en famille, de tous ces animaux familiers de l’altitude.

Une très belle occasion d’apprendre à observer pour devenir curieux de tout !

Ho, j’allais oublier de vous dire c’est un livre d’une rare qualité à tout point de vue.

 

La petite encyclopédie de la montagne, tome 1. Là-haut. Mammifères d’altitude. Hervé Frumy. Les Editions du Mont Blanc,  2021.


Là-Haut - Oiseaux d'altitude

Et oui Momo et Agathe, c’est cool de vous revoir ! Avec mes enfants nous avons suivi vos conseils pour observer les animaux d’altitude. Alors, maintenant il va falloir en plus lever la tête pour voir les oiseaux !

Agathe et Momo vont me reprendre, je le sens ! « Mais non …. ». Je vous le disais ! «  Il suffit aussi d’écouter leurs chants !

Mais bien sûr, le cri du faucon crécerelle ressemble à celui d’une crécerelle, d’où son nom. Le chocard en profite pour mentir et pousser un cri d’alerte pour prévenir de la présence d’un aigle afin d’éloigner ses copains du bon pique-nique qu’il vient de découvrir. Mais alors avec le geai des chênes ce n’est pas de la tarte, il imite jusqu’à 12 cris d’oiseaux différents ! Bon, il faudra aussi regarder au sol si l’on veut apercevoir le casse-noix qui a une très bonne mémoire pour retrouver les cachettes dans lesquelles il accumule les noisettes pour l’hiver.  Alors quand va-t-on lever les yeux ?

Avec le grand corbeau qui  voltige en faisant des tonneaux lors de ses vols pour séduire madame. L’aigle royal n’est pas en reste lorsqu’il jongle dans les airs avec un bâton !

Bon je vous laisse Agathe m’appelle, il y a un qui plonge dans l’eau de la rivière maintenant……

Au fait quand sort le prochain tome de cette petite encyclopédie ?

 

La petite encyclopédie de la montagne, tome 1. Là-haut. Oiseaux d’altitude. Hervé Frumy. Les Editions du Mont Blanc,  2021.

 

Recommandé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)


Le premier téléphérique du monde

Prendre le téléphérique de l’Aiguille du midi est toujours une aventure. Les alpinistes pressés de prendre la première cabine pour accéder au plus vite au départ de leur voie croisent des touristes qui veulent être au plus près des baies vitrées pour admirer le paysage avec le frisson du vide qui défile sous leurs pieds. Transportés de la vallée vers le monde de la haute altitude, combien d’entre nous avons eu une pensée pour cette aventure humaine que fut la construction de ce téléphérique ?

A travers 15 personnalités et  le courage de ces travailleurs et guides sur les multiples chantiers de ce téléphérique, une triple histoire nous est contée. Des origines du transport avec des nacelles suspendues à la découverte des montagnes et ce défi technologique du premier plus haut téléphérique, nous découvrons toutes les facettes d’hier et d’aujourd’hui de cet impressionnant chantier toujours en constante évolution.

Un très beau livre jeunesse qui mérite d’être lu par toutes celles et tous ceux qui, un jour, ont pris le téléphérique.

 

Le premier plus haut téléphérique du monde. La grande aventure de sa construction.  Aiguille du midi 3842 m. Bruno Dupety, illustrations de Fabrice Bertolotto. Les Editions du Mont Blanc,  2021.


La rando, tu connais ?

En tant que parents vous pensiez la connaître et bien maintenant vous allez pouvoir la transmettre. 

La marche et la rando ont le vent en poupe en ces temps troublés par la crise sanitaire et de nombreux ouvrages sur ce thème sont disponibles, mais peu sont aussi complet sous des allures de livre jeunesse.

Tout d’abord, une belle revue historique des temps anciens jusqu’aux nouvelles et nouveaux aventurières et aventuriers de la marche ( Linda Bortoletto et Mike Horn) à travers de nombreuses destinations, montre combien cette activité est en soi une aventure humaine de toutes les époques.

Ensuite et cela va de soi, de nombreux conseils et techniques sont dispensés, de l’utilisation d’un réchaud à une excellent présentation de l’usage des bâtons de marche et de la mise en place de son sac à dos sur son dos, en passant par l’estimation du temps de marche, l’installation d’un bivouac et la traversée en toute sécurité un cours d’eau…

Enfin et c’est à souligner, des thèmes jamais abordés sont, de façon fort pédagogique, évoqués : comment faire ses besoins incognito en préservant la nature et comment éviter les rarissimes rencontres dangereuses avec les prédateurs sexuels et éviter les accidents de chasse…

Un livre qui permet aux jeunes de découvrir tous les aspects de la randonnée sans n’en occulter aucun pour ceux qui pensaient tout connaître !

 

 La rando Tu connais ?  Gérard Guerrier avec des illustrations de Yannick Chambon. Les Editions du Mont Blanc,  2021.

 

Cerise sur le gâteau, sur le site de l'éditeur, il est possible de feuilleter quelques pages de ce livre.

 

Dans la même collection : Le ski, tu connais ?  L’escalade, tu connais ? et L’alpinisme, tu connais ?