Témoignages

Un héros beatnik

Un héros mais aussi un de mes héros lorsque j’étais ado, bon je ne vais pas vous raconter mon histoire, elle fut celle, à une époque où nombre de grimpeurs célèbres, moins célèbres et encore moins, ont découvert l’alpinisme à travers la lecture de livres et de la presse à sensation !

 

Bon reprenons nos esprits ! Que j’adore ces livres qui nous font découvrir la complexité, les tourments, les ambitions et les failles de ces personnalités qui ont façonnées l’alpinisme, comme Gary l’a porté à son paroxysme d’une certaine façon. Quand je referme le livre après n’avoir pu le faire qu’après une lecture ininterrompue, J’en retire une certaine émotion de bonheur triste indéfinissable, cette émotion d’avoir, à travers la lecture, partagé sa vie grâce à la superbe réalisation de cet ouvrage. 

 

Un héros beatnik. Vie et mort de Gary Hemming (1935-1969). Mirella Tenderini. Guérin, Edition Paulsen, 2022. 

 

Première édition : Gary, Vita e morte di Gary Hemming Una storia degli anni Sessanta (Grandi & Vitali Associatt, 1991) ©  Mirella Vescovi Tenderi. Gary Hemming, le beatnik des neiges (traduit de l’italien par Jean et Marie-Noëlle Pastureau), Denoël, 1991.


Les Hallucinés. Un voyage dans les délires d’altitude

C’est à un grand voyage dans l’au-delà auquel l’auteur nous invite, mais à très haute altitude, ce qui nous ouvre les portes de l’irrationnel. Dans des lieux où l’esprit quitte la pensée humaine où les confusions et les hallucinations font la part belle aux mirages, en alternant témoignages, souvenirs d’himalayistes et analyses de scientifiques sur les causes de telles modifications de la conscience humaine, ce livre nous entrouvre une fenêtre sur le fantastique des endroits prodigieux de la très haute altitude !  

 

Les Hallucinés. Un voyage dans les délires d’altitude. Thomas Vennin. Guérin, Editions Paulsen, 2020.

 

Retrouvez  Thomas Vennin sur Summit Day

Une semaine de vacances

Si vous voulez rire, sourire, vous marrez franchement à chaque ligne ou à chaque page, c’est le petit livre qu’il vous faut. De plus, vous qui avez encadré des groupes en tant que bénévole ou professionnel, quel que soit le sport de plein nature, ou participé à un stage, vous reconnaîtrez à travers les personnages mille et une facettes que peint avec facétie et beaucoup d’humour l’auteur. Alors, que de bons et moins bons souvenirs vous revivrez avec un large sourire aux lèvres en ayant le sentiment de n’avoir pas su le vivre avec plus d’humour !

 

Une semaine de vacances. Texte de Jean-Marc Aubry, illustration de Roman Begoc. Guérin Edition Paulsen, 2002


Un héros

« A Paris, 100 000 personnes firent la queue, salle Pleyel, pour assister aux dix conférences relatant l’aventure de l’Annapurna », ma mère fut de ceux-là et elle m’en conta son admiration de jeune fille de l’époque pour Maurice Herzog.

Mais autres temps, autres mœurs, de nos jours où des statues tombent à tout va dans de nombreux pays, les héros d’hier sont jugés non plus à leurs exploits vantés par la société de leur temps mais à leurs comportements personnels et aux valeurs qu’ils ont défendus ! 

Les aventuriers et sportifs ne font pas exception et les héros d’hier tombent de leur piédestal souvent à partir de récits qui nous plongent dans leur intimité la plus cruelle.

Ce roman, tel qu’il se présente, nous en témoigne l’histoire faisant vaciller la légende  à travers les failles d’un  homme comme un triste retour des choses.

 

Un Héro. Félicité Herzog. Editions Grasset ; 2012.

 

Dans la presse : 

   - Paris Match

   - Le Monde